Rapport données de plusieurs fichiers vers une base

Bonjour,

Je souhaite rapporter des données de 3 fichiers nommés equations1,equations2,equations3 vers une seule base finale sans ecraser les données et pour résoudre ce problème je m'adresse à la bonté et la générosité des experts en VBA sur le forum.

Ci joint 3 fichiers nommés tous "equations", mais qu'ils ne sont pas forcément dans le même dossier, mon but c'est créer une base finale qui va copier les données de chaque fichier "equations" dans son emplacement dans le réseau et les coller dans la base grâce à un bouton, qui se place dans la base finale, sans écraser les données copiées auparavant.

Donc les fichiers sources se nomment tous pareil « equations » mais ils n’ont pas le même emplacement dans le réseau, l’idéal c’est prévoir un emplacement pour chacun des fichiers.

Le fichier base finale, et prêt à recevoir les données les lignes prête ne correspondent pas forcement aux nombres qu’elle doit recevoir, il faudrait rapporter tous les données qui existent dans les fichiers sources et qu’elles soient mise à jour si jamais on ajoute une ligne dans les fichiers source « equations ».

Je vais les nommées equations1, equations2 et equations3 pour que vous puissiez les distinguer mais dans mon réseau ils seront nommées tous pareil « equations », donc l’idéal la aussi c’est de placer chacun des fichiers dans un dossier et les nommer tous « equations » se baser sur ça pour créer la macro.

Le bouton qui exécute la macro doit être dans la base finale.

J’espère j’étais assez clair, je suis disponible pour toutes questions.

Messin

fichier equations 2 (trop lourd) http://cjoint.com/13nv/CKhp7TObUIl.htm

10equations-1.xlsm (62.54 Ko)
10equations-3.xlsm (54.46 Ko)
14base-finale-ve.xlsm (32.09 Ko)

Salut,

comme personne ne s'y colle, je me lance. J'espère juste que tu te rendes compte que tu m'as fait faire du travail inutile sur ton autre fil et que tu n'as pas toujours lu mes instructions avec attention.

Dans le fichier ci-joint, tu listes sur la Feuil2 - comme je n'ai fait pour mes deux fichiers exemple chez moi - tous les chemins différents auxquels tu as placé des fichiers équations.xlsm (attention, le nom doit être écrit exactement ainsi, sans numérotation, et l'extention doit être .xlsm, sinon il faudra modifier le code en conséquence). Puis lorsque tu lances la macro, tous les fichiers ainsi nommés et placé au bout des chemins listés seront visités et reportés à la suite des données en place. Si tu listes 20 chemins, il y aura vingt fichiers visités.

On pourrait bien entendu placer les indications concernant les chemins directement dans le code, au lieu de les placer sur la Feuil2, mais je trouvais que c'était ainsi plus simple pour toi pour modifier ces indications. A toi de dire s'il faut changer.

Pour l'instant, aucune mise en page est prévue à la fin de la macro, ni aucun tri. A toi de dire ce qu'il manque.

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Ça me fait plaisir de te relire sur fil de discussion.

J'ai mis le chemin exact de mes fichiers dans la feuille 2 et l'extension des fichiers est bien .xlsm, mais quand je lance la macro je reçois le MSGBOX comme quoi les fichiers sont introuvables.

Merci

messin

1 2 3

Salut,

messin57000 a écrit :

Je vais les nommées equations1, equations2 et equations3 pour que vous puissiez les distinguer mais dans mon réseau ils seront nommées tous pareil « equations », donc l’idéal la aussi c’est de placer chacun des fichiers dans un dossier et les nommer tous « equations » se baser sur ça pour créer la macro.

Je t'ai reproché ci-dessus de ne pas lire mes instructions à la lettre, mais apparemment tu ne te relis pas non plus

Si tu avais bien regardé mes exemples dans mon fichiers, tu aurais vu que je plaçais uniquement le chemin dans la colonne A de la Feuil2 (et sans le signe \ à la fin), sans le nom du fichier. Toujours dans mon exemple, j’ai trois fichiers « equations » placés à trois endroits différents de mon arborescence. Comme le nom de chacun des fichiers est identique, je l'ai inscrit une fois pour toute dans le code.

12 11
Yvouille a écrit :

tu listes sur la Feuil2 tous les chemins différents auxquels tu as placé des fichiers équations.xlsm (attention, le nom doit être écrit exactement ainsi, sans numérotation, et l'extension doit être .xlsm)

Tu m’as fourni une image de la fenêtre « Propriété » ; tu pourrais simplement copier dans cette fenêtre le chemin indiqué sous

« Emplacement » et le coller dans la colonne A de la Feuil2.

messin57000 a écrit :

je reçois le MSGBOX comme quoi les fichiers sont introuvables.

Mon message d'erreur est quand même plus précis que ça, non ?

Tu essaies à nouveau ?

Cordialement.

Bonjour,

Les chemins sont bien placés que dans la colonne A de la feuille 2 , il fallait juste ajuster la taille de la colonne.Les liens sont bien sans le / à la fin et il n'ya pas non plus le nom des fichiers puisque les fichiers sont tous nommées "equations", les equations1,2et 3 à la fin de mes liens c'est les noms des 3 dossiers ou se trouve les fichiers equations.

Donc je pense avoir appliquer exactement ce que tu m'a dit...

Il est vrai que le Msgbox est beaucoup plus précis mais c'était une précision pour dire que ça ne marchait pas

Merci

Messin

Message supprimé : je reviens plus tard

ME REVOILA

Ok, j’ai été un peu vite pour dire que tu n’avais pas tout bien suivi les instructions.

Tu sais que dans les macros, la moindre différence peut faire qu’elle ne fonctionne pas. Dans le cas de cette macro, je crois que la casse n’a pas d’importance (en tout cas en ce qui concerne le nom des fichiers à visiter) mais un espace de trop par exemple peut faire foirer le tout.

Peux-tu contrôler que tu n’as pas d’espace inutile après le nom de tes chemins ?

Dans l’image ci-dessous, j’ai apparement deux fois le même chemin listé dans la colonne A, mais une fois il y a un espace inutile (sur la deuxième ligne).

Si je passes le code au pas-à-pas, les données voulues sont bien reportées la première fois (lorsque i vaut 1) et je vois lors du deuxième passage qu’il y a un espace de trop marqué par la flèche bleue.

Comme ce chemin n’est pas trouvé, le code passe par la ligne MsgBox "Le fichier ''" & Nom_Fichier & "'' au bout du chemin ''" & Chemin & "'' n'a pas été trouvé".

Tu remarqueras que je ne travaille pas sur le même PC que l'autre jour et le chemin est donc différent.

As-tu vraiment copié-collé le chemin ou l’as-tu écrit entièrement ? Il me semble que la source d’erreurs est très grande dans une si longue description.

Si tu as recopié mon code dans un autre fichier, fournis-moi éventuellement ce fichier ainsi que ton fichier ‘equations’ si ce n’est pas le même que celui que tu avais fourni précédemment.

Attention : la variable Nom_Fichier a été écrite plus haut par moi dans le code et n'est pas prise sur tes fichiers. Par contre il est absolument indispensable que tes fichiers correspondent au nom que j'ai donné à cette variable afin que ça fonctionne.

A te relire.

capture 12 11

Re bonjour Yvouille,

J'ai vérifier les chemins, et il n'ya aucun espace en plus et de plus j'ai copié les liens et je les ai collés, donc je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas...

La macro marche bien chez toi?

Merci

Messin

Re-bonjour,

messin57000 a écrit :

La macro marche bien chez toi?

Non, pas du tout. Chez moi elle n'a jamais fonctionné, mais je me suis dit que je te l'envoyais quand même

Mais non, je plaisante Chez moi elle passe sur trois PC différents (je viens d'essayer sur mon ordinateur au travail, donc ça passe même sur une bécane germanophone ).

J'ai encore remarqué que je t'avais dit d'écrire exactement équations comme titre de tes fichiers placés ici et là mais dans le code j'ai utilisé ton orthographe erroné equations , sans accent

Est-ce que ça pourrait venir de là ?

Bonjour Yvouille,

J'avais pensé à la même chose mais ce n’est pas ça car j'ai essayé dès le départ cette possibilité (avec ou sans accent) mais sans succès... Je ne sais pas d’où vient le problème car dans la macro il n’Ya rien à adapter et les liens que je copie et je colle dans la feuille 2 sont juste sans erreurs…

Merci

Messin

Re-bonjour,

J'ai demandé de l'aide à Dan en privé et celui-ci me suggère de quand même m'assurer que tu peux ouvrir ces fichiers de manière manuelle, c'est-à-dire, si j’ai bien compris, que leur accès ne t’es pas interdit ?

Ensuite, il me propose également que tu enlèves la ligne On Error Resume Next et que tu nous indiques alors sur quelle ligne s’arrête le code (donc quelle est la ligne en jaune lorsque tu débogues).

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Merci pour ton anticipation, j'essaye de faire ce que Dan à suggérer et je te tiens au courant.

Messin

Re bonjour Yvouille,

Super bien vu par Dan, les fichiers étaient sécurisés et ne s'ouvrait pas quand je lançais la macro, ça marchait bien quand je mettais le lien des fichiers de travail mais quand je mettais le lien des vrais fichiers dans le réseau ça ne marchait pas car les fichiers sont sécurisé.

J'ai envoyé un mail aux services concerné pour avoir accès.

Merci beaucoup

Messin

messin57000 a écrit :

.... les fichiers étaient sécurisés

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer Si tu as ta réponse, merci d'indiquer tes fils comme "Résolu" (tu cliques sur le petit V vert dans l'un de tes messages).

On se revoit de l'autre côté.

Rechercher des sujets similaires à "rapport donnees fichiers base"