Projet informatique

Bonjour à tous,

Je suis en licence 3, et je dois faire un projet informatique

Celui ci consiste à créer le plus automatiquement possible un classement des buteurs en inscrivant les scores. La compétition choisie est la Ligue des champions

Je vous joins mon fichier

Pour faire simple, je souhaite que:

• lorsque l'utilisateur inscrit un score, s'il met 2, alors le logiciel sortira une boîte de dialogue "Qui a marqué ?"
  • Et si le 2 est pour "Manchester United", alors j'aimerais que l'effectif de Manchester United se génère afin que l'utilisateur choisisse les 2 buteurs.

A partir de là, dans la feuille "Effectifs" s'ajoutera un but en face du joueur qui a marqué.

Et après sur une autre feuille, je compte faire ce classement des buteurs.

Nous n'avons eu aucun enseignement concernant les boîtes de dialogues et l'utilisateur de VBA ... alors la mission est vraiment mal engagé, c'est pour cela que je fais appel à votre aide

Je vous remercie d'avance grandement pour l'aide que vous m'apporterez

Saoow

PS: s'il y a des questions, n'hésitez pas

191projet-info.zip (79.11 Ko)

Bonjour, Je remonte le sujet en espérant avoir une réponse

Merci d'avance

Bonjour,

La plupart des répondeurs évitent ce genre de sujets (devoirs TP...)

La pièce jointe est très rudimentaire et mal fichue. (nombreuses cellules fusionnées, objets graphiques et liens hypertextes inutiles.

Les groupes ne sont pas terminés et le seul groupe existant ne comporte que des équipes dont les joueurs ne sont pas connus.

De plus il ne semble pas possible de faire ce que tu envisages à ta manière.

j'ai donc tout repris à ma manière pour te donner une idée...

Il ne manque que la partie transfert des buteurs dans une base de donnée pour pouvoir faire le classement.

Regarde le classeur joint, teste, comprend et pose les questions nécessaires. Si ça t'intéresse je continuerai sur ce sujet Dimanche (car demain je pars à l'hôpital pour quelques jours...)

A+

83projet-info-g.zip (23.38 Ko)

Bonjour à vous,

En passant, je confirme les propos de galopin sur ce type de post. Je trouve aussi que le fichier proposé est un départ pertinent.

Galopin, je te souhaite prompt rétablissement.

Dans l'attente de commentaire(s) du demandeur.

Cordialement,

Leakim

Bonjour,

Tout d'abord, je tiens à faire valoir que je ne comptais pas qu'on me fasse tout le travail à ma place. De ce fait j'ai bossé pour proposer quelque chose, bien que ça reste pas très pratique.

J'ai joins mon fichier en réponse. (Explications sur chaque feuille)

Si y'a des questions, ne pas hésiter.

Concernant votre projet à votre manière, il est vraiment excellent.

Très facile à utiliser, et dynamique.

Cependant, j'ai regardé un peu les codes dans les modules, et j'ai beaucoup de mal à les comprendre.

Si possible j'aimerais savoir quel code permet de faire quoi ?

Exemple: la ligne "xxxxxxxxxxxx" te permet de générer l'effectif de cette colonne dans ce déroulant

Si vous souhaitez le finir comme proposer, je veux bien, mais ça m'intéresserait grandement d'avoir quelques explications pour mieux comprendre la programmation

Si vous avez une question , n'hésitez surtout pas à me la poser.

Bon rétablissement,

Saoow

49test.zip (83.88 Ko)

Bonjour,

Je te rassure tout de suite, je n'ai pas l'intention de tout faire à ta place... Ce que j'ai fait pour le groupe A, à toi de le refaire pour les autres groupes.

Les défauts que j'ai corrigé pour tous les groupes :

J'ai supprimé les cellules fusionnés et les icones inutiles. A terme il faudra également supprimer les liens hypertextes.

J'ai supprimé également tous les espaces invisibles et inutiles dans les noms des joueurs et dans les clubs, ainsi que les prépositions ( DE, D' ) dans les noms des villes ainsi que les accents également source de problèmes.

Pour l'instant il faut laisser les feuilles dans l'ordre ou je les ai mises (les 8 groupes en tête)

J'ai remis de l'ordre dans la feuille "Equipes" :

Les équipes ne peuvent pas être disposées autrement

Toutes les équipes sur la ligne 1 et les joueurs en dessous

Les équipes doivent être orthographiées de la même manière sur la feuille équipe et dans les groupes :

A partir de la feuilles "Equipes" j'ai défini dans le gestionnaire de noms les 4 équipes du groupe 1 de la manière suivante

Le gestionnaire de nom n'acceptant pas les espace AJAX AMSTERDAM devient AJAX_AMSTERDAM et il est défini avec cette formule

=DECALER(Equipes!$A$1;1;;NBVAL(Equipes!$A:$A)-1)

Les autres équipes sont définies de la même manière à une lettre près (colonne).

Au niveau programmation tout est géré dans le module ThisWorkbook et dans la macro :

Workbook_SheetSelectionChange

...ce qui évite de faire 8 fois la même macro dans chaque feuille.

Le module 2 ne sert à rien.

La macro Workbook_SheetSelectionChange reconnait l'endroit ou tu cliques si tu cliques dans la zone B2: C13, elle appelle la macro :

Validation_Change et lui transmet en paramètre (k) la ligne de travail.

Validation_Change efface les listes de validation précédentes puis installe la nouvelle liste des joueurs pour les 2 équipes sous forme de liste de validation. (colonne F puis colonne G.

à la fin Validation_Change installe dans le même temps dans la ligne correspondante une formule qui comptabilise les buts marqués dans la zone B2: C13

Si tu cliques dans la cellule C18 la macro Workbook_SheetSelectionChange considère que le travail est terminé et efface les formules qui comptabilise les buteurs et inscrit le résultat "en dur"

Il ne me parait pas possible de faire l'inverse marquer d'abord le nombre de buts et ensuite cocher le nom des joueurs. cela entrainerait des problèmes de vérifications très difficiles à gérer.

Voilou... je t'ai donné tous les secrets : Si tu désires plus de détail sur un point particulier, YAKA demander...

Pour la comptabilisation des buts par joueurs : Il me semble très peu professionnel de les inscrire directement dans la feuille "Equipes". En cas d'erreur tu ne sais plus du tout ce qui a été saisi et tu es obligé de bricoler "au pifomètre"

Il est donc nécessaire de créer une feuille "BD" qui soit capable de restituer match par match ce qui a été saisi.

C'est pour ça que je t'ai demandé le texte complet de ce TP. S'il s'agit d'un exercice ou tu n'as que quelques jours pour travailler dessus, on sera bien obligé de valider à la sauvette directement dans la feuille Equipes.

S'il s'agit d'un mémoire de fin de stage et que tu as un mois ou 2 pour fignoler, on doit faire une BD.

A toi donc de te bouger pour terminer la liste des équipes et des groupes et surtout de me confirmer rapidement si une simple addition aufil de l'eau dans la feuille "Equipes" suffira, ce qui me semble très insuffisant au niveau conceptuel.

A te relire

Cordialement.

Bonjour,

Voici la Base de donnée, que j'ai remis sur la ligne A en intégralité.

Il faut savoir que le logiciel est censé être utilisé par la suite par des personnes, c'est pourquoi nous nous sommes attachés à le rendre attractif visuellement, d'où les cellules fusionnées et les icônes. Les liens hypertextes nous semblaient être une idée intéressante pour naviguer sur le logiciel facilement. Après ce n'est peut être pas la meilleure solution pour.

Toutes les équipes sont orthographiées de la même manière dans les groupes et Effectifs

Pour la formule DECALER, je ne l'ai pas trouvé dans les codes :S

Mais si j'ai bien compris, elle permet de la retranscrire dans le menu déroulant, afin de sélectionner les buteurs ?

En effet, en cas de vérification, ma méthode n'est pas adaptée. Et elle n'est pas pratique non plus.

Je n'ai pas de texte pour ce TP, Nous sommes libre de faire ce que nous voulons.

Le classeur est à rendre pour le 20 novembre ce qui nous laisse un peu de temps.

Ensuite pour établir le classement des buteurs, je comptais utiliser une fonction type RECHERCHEV ou H, afin qu'Excel référence tous ceux qui ont inscrit un but. Puis une fonction RANG par ordre décroissant, ce qui mettrait tout le monde dans l'ordre.

J'espère que vous m'avez compris

Je reste à disposition s'il y a des points à éclaircir.

Cdlt.

35test.xlsm (114.37 Ko)

Bonjour,

Je joins l'état actuel de ma réflexion sur la base d'une inscription des buts marqués sur la feuille des Equipes.

Ce qui met bien en évidence les problèmes de suivi en cas de loupé ou de modification...

Je n'ai donc rajouté qu'une macro pour inscrire des buts au joueurs.

Les macros sont abondamment commentés donc tu devrais comprendre.

Bon je vais reprendre tout ça en fonction de tes nouvelles données mais cette fois ci avec inscription dans une BD.

Nota : sur un plan conceptuel un programme Excel n'est pas une présentation Powerpoint. Donc on se préoccupe d'abord des problèmes de conception et d'ergonomie avant la décoration.

D'ailleurs tu remarqueras que visuellement, même sans cellules fusionnées, j'obtiens le même visuel que toi.

Donc l'absence de cellules fusionnées n'est pas une option, mais une obligation.

J'ai également renommé les feuilles de groupes afin de pouvoir accéder aux groupes rapidement par leurs onglets. Les noms à rallonge n'apporte rien Gr A est aussi éloquent que Groupe A... Si tu as le temps, à la fin tu pourras toujours t'amuser à remettre les noms que tu veux mais pour l'instant je trouve plus pratique.

Le détails des clubs avec une seule ligne de titre n'est pas une option non plus je conserverai donc ma disposition et si on a le temps je modifierai ensuite pour sortir le nom du club sur une première ligne et décaler l'ensemble, Mais la encore la fusion tu oublies : un centrage sur plusieurs colonnes ferait aussi bien l'affaire.

Remarque : Pour pouvoir travailler confortablement sur de la programmation avec une macro du type

Private Sub Workbook_SheetSelectionChange

il suffit de la renommer ce qui évite qu'elle se déclenche à chaque fois de manière intempestive.

Il suffit de rajouter un X pour l'inhiber et supprimer le X quand tu veux remettre la réactiver.

Private Sub XWorkbook_SheetSelectionChange

convient très bien pour la confection des autres groupes.

A partir de la feuilles "Equipes" j'ai défini dans le gestionnaire de noms (onglet Formules > noms définis >gestionnaire de nom) les 4 équipes du groupe 1 de la manière suivante

Le gestionnaire de nom n'acceptant pas les espace AJAX AMSTERDAM devient AJAX_AMSTERDAM et il est défini avec cette formule

=DECALER(Equipes!$A$1;1;;NBVAL(Equipes!$A:$A)-1)

Bon je vais digérer tes nouvelles données et je reviens avec quelque chose de plus complet.

60projet-info-g.xlsm (46.84 Ko)

J'ai testé un peu. Ça fonctionne plutôt bien. En revanche, lorsque j'ai ajouté des buts pour ARSENAL, dans la feuille "Equipes", les joueurs n'ont pas reçus leur but.

D'accord, merci pour ces infos. Et je vous rejoins dans tous vos avis. Le but est de rendre la conception la plus simple possible. Et c'est ensuite seulement que je m'attacherai à le rendre plus visuel.

Pour ce qui est du gestionnaire de noms, je ne connaissais pas.

Est ce qu'il y a moyen de m'expliquer ce que fait la formule DECALER dans notre projet ?

Car ici vous avez mis un NBVAL etc et j'ai du mal à la comprendre :s

Je vous remercie pour votre temps

Bonjour,

Désolé, je reviens à l'instant d'un petit aller-retour imprévu via le service des urgences...

J'avais heureusement déjà un peu gratté dessus, mis à niveau tous les groupes et les joueurs, je m'attèle maintenant au transfert dans une base de donnée.

La formule DECALER dans le gestionnaire de nom est un grand standard. ça permet de définir les joueurs de chaque club de manière dynamique. Ainsi même si tu rajoutes ou supprime un ou plusieurs joueurs la liste de validation comportera la totalité des joueurs.

Le nom du club étant sur la première ligne les joueurs de ce club sont décalés d'une ligne par rapport au nom du club et le nombre de joueurs est le nombre de valeurs (NBVAL) de la colonne (-1 puisque le nom du club ne compte pas...

Je reviens dans un moment...

Bonjour,

Pas de soucis, la santé avant tout, en espérant que tout va bien.

D'accord je comprends mieux

Donc on fait un décalage de l'effectif dans le Gestionnaire de Noms, d'où la formule DECALER ?

Ou la formule DECALER sert à autre chose

Car dans le gestionnaire on pourrait seulement sélectionner la zone où il y a les noms ?

Bonsoir,

La formule avec décaler est très couramment utilisée car une fois installée elle ne change pas qu'il y ait 1 seul nom ou 25000, elle te renvoie toujours la totalité.

Mais au stade débutant on peu aussi très bien définir chaque équipe en encadrant exactement tous les joueurs.

Mauvaise nouvelle : je suis obligé d'arrêter ma participation ce soir.

Mon état de santé ne me permet pas de reprendre une activité même minimum.

Il faudra donc que quelqu'un d'autre reprenne le sujet. (probablement d'une manière plus proche de ta base de départ.)

Encore désolé pour cet imprévu.

Cordialement.

Bonsoir, je suis sûr qu'un vbaiste passera par là !!!

Prend soin de toi.

Leakim

Bonsoir,

Merci je comprends mieux

Ce n'est pas grave, rétablissez vous bien.

En espérant qu'une âme charitable passe par ici, et prenne le relais.

Mais j'en doute vu le nombre de réponses, ils se diront que le sujet est déjà pris en charge :S

Bonjour

Je vais essayer de prendre le relais de Galopin01, à qui j'adresse tous mes vœux de bon rétablissement

Sur la base de ton fichier mais avec l'idée de Galopin01

A tester sérieusement

Normalement tous les groupes devraient fonctionner

Bonjour,

Un énorme merci pour avoir repris le projet.

Nous avons effectué les tests et nous adorons, c'est vraiment dynamique et simple à utiliser.

La feuille "BdD" sert à répertorier tous les buteurs, par ordre de saisies, une fois qu'on a cliqué sur le bouton "Termine"

L'idéal serait que l'utilisateur puisse la comprendre, de ce fait nous voulons l'améliorer visuellement. Mais cela va-t-il influer sur la macro et faire capoter son fonctionnement ?

Autrement pour le classement des buteurs, avez vous une idée pour sa mise en place ?

Et dernière chose, la feuille "Feuil1" avec la Création des noms définis. Elle reprend le gestionnaire des noms, mais nous voulons savoir son intérêt d'apparaître sur une feuille.

Encore merci pour l'aide

Bonjour

Surtout tu peux remercier Galopin01, car sans son idée pour rentrer les scores je ne sais pas si tu aurais une version

Saoow a écrit :

de ce fait nous voulons l'améliorer visuellement

Tout dépend de ce que tu appelles "visuellement"

Si c'est juste pour colorier des cases, modifier les bordures, changer le style, la couleur, la taille de l'écriture aucun souci la macro suivra

Mais si c'est pour changer de colonne car le tableau disposé d'une autre manière c'est plus joli, alors là je dis NON

Saoow a écrit :

Autrement pour le classement des buteurs, avez vous une idée pour sa mise en place ?

Pas d'idée

En plus je ne sais pas quel classement tu veux (par équipe, par groupe, par pays etc....)

Ouvres un post en indiquant exactement quel(s) classements(s) et où tu veux ton(tes) classement(s) (fais manuellement des exemples de résultats que tu veux avoir)

Saoow a écrit :

la feuille "Feuil1" avec la Création des noms définis

Elle ne sert à rien, juste là pour lister la liste des noms définis

Si ta liste des équipes ne change pas, tu veux virer le bouton et la macro associée

Saoow a écrit :

La feuille "BdD" sert à répertorier tous les buteurs, par ordre de saisies, une fois qu'on a cliqué sur le bouton "Termine"

Oui et non

Oui parce que l'on vient de rentrer le nom des buteurs du dernier match dans le groupe et il faut bien sauver cette liste

Non car la liste des buteurs est sauvée à chaque fois que tu changes de match

Bonjour,

Oui et j'espère qu'il ira mieux

Merci à vous deux en tout cas.

Je vais poster un nouveau sujet pour le classement des buteurs alors.

Bonne continuation et bon rétablissement à Galopin01

Rechercher des sujets similaires à "projet informatique"