Matrice conditionnelle multi-onglets

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'expliquer clairement ce que je voudrais faire, avec le fichier joint cela devrait être jouable :

1- J'ai x onglets de reporting par entité, tous exactement sous le même format

2- les données sont mensuelles en colonne, avec une colonne (la première à gauche) qui reprend différents intitulés de postes (CA, clients, stocks...)

3- Dans mon onglet de synthèse, cette fois ci les postes sont en colonnes et plus en ligne, et les entités sont en ligne dans la première colonne du tableau.

4- Enfin, les données à afficher devront pouvoir varier suivant la période, qui sera saisie dans une seule cellule.

Je souhaiterai connaître la meilleure façon d'aller "récupérer" les données souhaitées dans les différents onglets, de façon simple sécurisée et rapide à répliquer dans le tableau (Beaucoup d'entités, et beaucoup de colonnes...)

Voilà, le fichier joint devrait aider, si vous pouvez me donner votre solution sur l'exemple joint pour l'entité AAA, ce serait super,

D'avance merci !

Julek

Re,

Un essai, si tu veux juste une valeur que l'on retrouve selon deux critères.

=DECALER($H$6;EQUIV(C7;$H$8:$H$12;0)+1;EQUIV($C$4;$I$7:$T$7;0);;)

Formule à adapter selon le nom de tes onglets... Si tu veux un soutien, envois ton fichier

Cordialement,

Leakim

Re Leakim,

Super j'essaie ça de suite et te tiens au courant, et au besoin si je galère je t'enverrai un sample du fichier mais très allégé avec la mécanique dont j'ai besoin !

Encore merci !

Re !

En fait je galère un peu, surtout par rapport à la première condition de l'offset qui se met sur la cellule "AAA" alors que moi ce critère là serait plus un "onglet" en tant que tel...

Bref j'ai mouliné un fichier reprenant exactement le besoin avec les cellules de mon fichier (d'où les groupés), les formules sont à intégrer dans l'onglet synthèses, cellules jaunes.

Certaines des données nécessitent de changer de colonne (liées au mois), d'autres sont figées dans une colonne (variations)

Si cela peut te permettre de me trouver un truc génial....

En tout cas merci encore !

JuL

Bonsoir,

C'est pas claire ta demande...

J'ai regardé le fichier maintes fois, mais il y a quelques choses qui clochent sur Réel vs M-12 et

Moy. cumulée vs. N-1

@ te relire

Bonsoir Rachid,

Merci pour ce mail et a cette veure avancée d'ailleurs!

Je vois ce que tu veux dire, j'écris d'un iphone la et dès demain matin j'ouvre mon ordi au taf et je te reponds, je renverrai un fichier avec ce que j'ai pu faire avec vos conseils ca aidera!

Bonne soirée et encore merci,

JuL

Salutation nocturne,

Un essai à me redire, j'ai fait un commentaire dans le fichier. Car le commentaire de R@chid, que je salut, est tout à fait justifié. Il y a un truc qui cloche.

J'en suis arrivé à une formule du type:

=DECALER(INDIRECT("'"&B50&"'!b6");EQUIV(GAUCHE($C$49;4)&"*?";INDIRECT("'"&$B50&"'!$B$8:$B$10");0)+1;EQUIV(Synthèse!$C$59;INDIRECT("'"&$B50&"'!$R$7:$AB$7");0)+15;;)

Cordialement,

Leakim

Bonjour Messieurs,

Encore merci pour votre support c'est vraiment appréciable, et qui plus est nocturne !

Mea culpa en effet, bien vu il y avait un problème car je n'avais pas collé la dernière ligne qui est TOTAL BFR dans les onglets par entité, l'idée étant donc de reprendre ces données en AE11 et AF11 des onglets par entités, qui ne varient pas par rapport à la période que l'on modifie en C59, avec intitulés de colonnes "Réel vs M-12" et "Moy. cumulée vs. N-1",

J'ai mis une bulle dans le fichier pour détailler et rajouté ces lignes manquantes, j'espère que je suis clair cette fois n'hésitez pas si ce n'est pas encore clair !

Aussi ce serait super si tu pouvais me "traduire littérairement" la formule à laquelle tu vas aboutir, qui est pour le moment "=OFFSET(INDIRECT("'" & $B52&"'!b6");MATCH(LEFT($D$49;4)&"*?";INDIRECT("'" & $B52&"'!$B$8:$B$10");0)+1;MATCH(Synthèse!$C$59;INDIRECT("'" & $B52&"'!$R$7:$AB$7");0)+15;;)", cela m'aidera à bien comprendre la mécanique et les critères, et donc à progresser !

En tout cas avec ces formules j'ai l'impression de faire un grand bon dans mon utilisation de Excel, encore merci à vous !

JuL

Rechercher des sujets similaires à "matrice conditionnelle multi onglets"