Moyenne glissante conditionnelle

Bonjour à tous,

Dans un reporting, j'ai en colonne C à N 12 mois, puis des postes de bilan en colonne B et des valeurs dans les cellules en dessous des mois de la période (colonne C à N).

J'aurai besoin d'une formule en O2 permettant de calculer une moyenne en partant d'une valeur (début d'exercice), qui serait figée (ex dans le fichier : C2, valeur du stock en juillet, qui est le début de l'exercice), et de faire varier cette moyenne suivant la période d'arrivée dans une cellule définie (ici N5), l'objectif étant qu'à chaque clôture je n'ai que cette cellule à remplir pour que la moyenne prenne en compte le nouveau mois clôturé de la période.

D'avance merci,

Julek

Bonjour

En O2

=MOYENNE(DECALER(C2;;;;EQUIV(N5;C1:N1;0)))

fonction moyenne=MOYENNE(Fonction decaler permet de varier la plage de calcul de la moyenneDECALER(C2; début de l'exercice;;;;la fonction equiv donne la grandeur de la plageEQUIV(N5 le mois de fin d'exercice;C1:N1 table de recherche du mois de fin;0))

A me redire

Leakim

Merci beaucoup Leakim, c'est parfait !!!

Bien à vous,

Julek

Bonjour et Bienvenue sur XLP,

Salut leakim,

Pourquoi les dates en C1:N1 ne sont pas triées ???

Pour la date en N5, il vau mieux de la saisir via une liste de validation, car si tu saisie en N5 : 07/03/2012 la formule de l'ami Leakim ne fonctionnera pas, alors pour contourner ce problème,

=MOYENNE(DECALER(C2;;;;EQUIV(N5;C1:N1)))

J’espère que c'est clair, car les explications sont pas mon fort..

@ + +

Bonjour R@chid,

Merci de ton expertise.

Je t'avoue que j'ai bien pensé à une liste de validation via les dates... Mais bon... c'est pas la demande

L'astuce, pour la fonction equiv me plait bien.

Dans l'attente, d'un commentaire du demandeur !!!

Cordialement,

Leakim

Merci messieurs pour votre rapidité !

Excellente formule dont je vais abuser

J'ai effectivement créé une liste pour être sûre que le user ne pourra que saisir les dates 01/mm/aa, merci pour l'idée !

J'ai posté une autre question il y a 30 minutes, si vous pouvez m'aider ce serait super, en tout cas ce forum m'a l'air très bon pour Excel

Rechercher des sujets similaires à "moyenne glissante conditionnelle"