Index à multi conditions

Bonjour,

J'ai un très gros problème qui dépasse mes compétences en Excel.

Je dois calculer le salaire hebdomadaire de mes employés en fonction des données suivantes :

Temps de travail <= 39h alors Hourly rate*1 (G8Tables)

De 39 à 45h alors Hourly rate*1,25 (G9Tables)

Plus de 45h alors Hourly rate*1,5 (G10Tables)

Et toute heure travaillée le dimanche est payée double! ATTENTION : les heures doubles du dimanche sont CUMULABLES avec le supplément des heures supp, et ma semaine va du lundi au dimanche!

Merci de votre aide!

16v2-2.xlsx (21.17 Ko)

Salut Alb et bienvenue sur le Forum,

Tu poses des questions à tout va, mais elles ne sont pas beaucoup plus compréhensibles les unes que les autres.

Dans le fichier que tu as joint, sur quelle feuille, dans quelle colonne désires-tu ton calcul ?

Peux-tu indiquer manuellement quelques exemples de résultats que tu désires obtenir d'une manière automatisée ?

A te relire.

9v2-4-website.xlsx (41.69 Ko)

Bonsoir,

Merci à toi de revenir sur mon problème.

Je t'ai fait un nouveau fichier, j'ai effacé les colonnes inutiles et je t'ai donné les infos ainsi qu'un exemple (le plus clair possible) dans l'onglet EXEMPLE.

La case à remplir est la case Sheet1!AD "TEST TOTAL WAGE"

J'ai essayé de décomposer le travail ;

De X à AC en sheet1 (car ne tient pas compte des heures le dimanche, souvent heures supp.)

et de BB à BG en sheet1 (qui est plus abouti mais dysfonctionne avec l'exemple donnée en sheet3!)

J'espère que ce sera plus clair grâce à l'onglet EXEMPLE dans le fichier Excel.

Merci pour ton aide!

Re-bonjour,

Il me semble que tu compliques plus les choses que tu ne les simplifies.

En me donnant une partie des explications sur tes fils et une partie dans tes fichiers, ça m’oblige à chaque fois à faire du ping-pong entre les deux pour avoir l’explication complète. Restons donc sur le fil.

Si tu parles de la sheet1 au lieu de parler de la feuille « Henri's Hotel », ça m’oblige à aller dans l’explorateur VBA contrôler que tu n’as pas déplacé la sheet1 en troisième position parmi tous les onglets avant de la renommer.

Dans ton exemple je retrouve bien le chiffre des 7 heures dans la cellule Z9 de la feuille « Henri's Hotel » et le chiffres des 39 heures dans la cellule AA9 de cette même feuille, mais tout d’abord je ne suis pas certain qu’il s’agit bien de ces chiffres-là et deuxièmement je ne trouve pas – ou je n’ai plus trop cherché – les chiffres des autres heures.

Ton début d’explication ci-dessous était bon

capture 01 11

Mais je te prierais de me le refaire d’une manière plus précise – en donnant les références exactes des cellules - selon l’exemple ci-dessous - ET EN PRENNANT COMME BASE LE PREMIER FICHIER PRESENTE :

Dans la cellule AE9 de la feuille « Henri's Hotel » je voudrais le résultat de 300 sur la base du calcul suivant : (si pas précisé, les références aux cellules ci-après concernent la feuille « Henri's Hotel ») 49 heures (cellule X9) * 1.5 (puisque « Manager » en AB9, valeur de 1.5 trouvée dans le tableau de la feuille « Tables », plage E2:F5) + 8 heures (cellule Z9) * 2 (coefficient en A9) + ……….

Si tu m’indiques un deuxième exemple représentatif c’est encore mieux.

A te relire.

8v2-5-website.xlsx (47.36 Ko)

Salut,

Désolé de ne pas être très clair, je passe pas mal de temps sur le doc, je ne sais plus trop ce que je raconte...

Bref, tu trouveras mes nouvelles explications dans l'onglet Exemple 2!

En espérant que je serais clair cette fois-ci!

Merci de ton aide!

Salut,

J'ai pensé que c'était un boulot sérieux et non pas que je t'aidais à faire tes devoirs

Je n’ai pas trop regardé tous tes exemples, mais je me suis surtout intéressé à la donnée en anglais de ton problème.

J’ai alors tenté un calcul sur la Feuil1, entre les colonnes A et H. Mais j’ai également indiqué des détails de certains calculs – ou disons plutôt une autre manière de calculer - dans les colonnes J à S ; ces calculs en rouge ne sont cependant pas nécessaires aux résultats de la colonne H.

Selon moi il faut d’abord décomposer les heures 1 à 39, 40 à 44 et 45 et plus et majorer immédiatement les deux catégories supérieures avec des taux de 25 ou 50 % (one and a quarter times ou one and a half times). A mon avis, on ne sait pas si les heures supplémentaires ont été faites un dimanche ou non, donc on doit les compter d’une manière neutre dans ce calcul (elles font donc partie du total des heures en colonne F ou J à N).

Toujours selon moi, ces heures du dimanche doivent être comptées une deuxième fois à 100 % (sans majoration).

Si tu n’es pas d’accord avec moi sur le calcul des dimanches, on peut revoir la chose, mais dans tous les cas il faudrait que l’on arrive d’une manière ou d’une autre à un total d’heures majorées à ce point.

Dans ma colonne H, le calcul du total des heures majorées y compris la première fois le dimanche se passe dans cette partie de la formule SI(F3>=45;(F3-44)*1.5+5*1.25+39;SI(F3>39;(F3-39)*1.25+39;F3))

Pour la deuxième fois le dimanche, c’est la partie +E3.

Ensuite tu multiplies ce total d’heures majorées par le prix de l’heure (en une seule fois) par *G3 et tu majores ce résultat – également en une seule fois - selon la position de l’employé avec *(SI(C3="Supervisor";1.25;SI(C3="Manager";1.5;1)))

J’ai essayé d’inscrire ton premier exemple dans la ligne 3 de mon tableau (Employé 1 ) et j’arrive à un résultat légèrement différent du tien à cause de cette histoire de dimanche.

Mais est-ce que mon approche nous permettrait de voir les choses un peu autrement ?

A te relire.

Re,

Je te propose une deuxième version dans laquelle les heures du dimanche sont calculées deux fois AVANT d'effectuer la séparation

"1 à 39, 40 à 44 et 45 et plus" (elles ne sont dont plus calculées séparément par après).

Je suis toujours étonné que vous ne calculiez que des heures pleines (sans les minutes), mais n'est-ce juste qu'un exercice ?

J'attends de tes nouvelles.

Rechercher des sujets similaires à "index multi conditions"