Nombre de cellules selon conditions

Bonjour,

Je cherche une formule permettant de compter le nombre de fois qu'une personne réalise une valeur (un score dans mon exemple)

Pour mieux comprendre, voir fichier joint à :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/nombrevaleur_selon_score3.xls

Merci de votre aide

Bonjour,

Pour autant que je comprenne la question : je suppose qu'une même personne ne peut avoir deux scores différents la même année, donc je ne vois pas pourquoi il est précisé qu'il faut que ce soit des personnes différentes

Le choix :

=NB.SI(G4:H8;"<=200")-NB.SI(G4:H8;"<150")

=SOMMEPROD((G4:H8>=150)*(G4:H8<=200))

Edition :

J'ai été un peu trop rapide pour répondre !

Ces solutions ont déjà été proposées sur un forum ami suite à la même question.

Pas grave, juste un peu de temps perdu que j'aurai pu consacrer à d'autres.

Re,

En relisant la question ainsi que l'explication sous la pièce jointe, je me doute qu'il y a quelque part une erreur dans les énoncés.

La question : compter le nombre de fois qu'une personne réalise une valeur

La pièce jointe : 4 dans cet exemple - seul Thomas n'a pas réalisé ce score

ne serait-ce pas 3, Jean n'ayant pas réalisé le score (100 et 110 n'est pas compris entre 150 et 200) et Arthur ne devant être comptabilisé qu'une fois ?

Merci de votre aide,

En effet, j’ai fait une erreur, autant pour moi, c'est 3 au lieu de 4 dans mon exemple

Une même personne dans la même année peut avoir des scores identiques ou différents mais dans mon exemple j’ai voulu simplifier et ne mettre qu’une colonne par an.

En fait, pour résumer, il s'agit de connaître le nombre de lignes (et donc de personnes) qui comporte au moins une fois une certaine valeur (ou "fourchette" de valeur dans mon exemple).

PS : Désolé mais je n’arrive pas à connaître la réponse alors je m’adresse à plusieurs forums.

Bonjour,

Que tu t'adresses à plusieurs forums ne pose pas problème, mais la courtoisie voudrait que tu le dises en posant la question.

Ceci éviterait une perte de temps à essayer de comprendre la question, à chercher et à proposer une réponse que quelqu'un d'autre t'a déjà peut-être donnée.

Pour ton problème, j'essaie de te trouver une solution, mais ce ne sera pas tout de suite, je dois m'absenter.

Si entretemps tu obtiens une réponse satisfaisante sur un autre forum, il serait aussi courtois que tu le dises ici.

Je ne manquerai pas de t'informer si j'ai obtenu une réponse à mon problème

Merci encore

Bon dimanche

Re,

Il y a moyen de le faire par formule matricielle (compliquée), comme celle qui t'a été proposée par Monique sur l'autre forum.

Moi, je préfère les solutions simples, quitte à créer une colonne supplémentaire.

En J4 : =OU(ET(G4>=150;G4<=200);ET(H4>=150;H4<=200))*1

formule à copier jusqu'en J8

En E4 : =SOMME(J4:J8)

Comme cela tu as le choix.

Merci beaucoup

Bonjour et Salut Dré,

Moi aussi je prefère la solution proposée par Dré. Car elle est simple. J'ai aussi construit la même formule. Malgré tout cela nécessite l'insertion d'une colonne. Essaye donc la formule suivante dans la cellule E4 :

=SOMMEPROD((G4:G8>=150)*(G4:G8<=200)+(H4:H8>=150)*(H4:H8<=200)-(G4:G8>=150)*(G4:G8<=200)*(H4:H8>=150)*(H4:H8<=200))

ou bien simplifiée (mais moins explicite) comme la suivante :

=SOMMEPROD((G4:G8>=150)*(G4:G8<=200)+(H4:H8>=150)*(H4:H8<=200)*(1-(G4:G8>=150)*(G4:G8<=200)))

Cdlt,

J'ai essayé la formule et celà fonctionne mais j'ai ajouté 2 colonnes (I et J) (voir fichier joint) et j'ai transformé par simple déduction sans vraiment comprendre) la formule.

(voir fichier joint)

=SOMMEPROD((G4:G8>=150)*(G4:G8<=200)+(H4:H8>=150)*(H4:H8<=200)+(I4:I8>=150)*(I4:I8<=200)+(J4:J8>=150)*(J4:J8<=200)-(G4:G8>=150)*(G4:G8<=200)*(H4:H8>=150)*(H4:H8<=200)*(I4:I8>=150)*(I4:I8<=200)*(J4:J8>=150)*(J4:J8<=200))

Mais celà ne fonctionne pas.

Fichier joint avec 2 colonnes supplémentaires

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/nombrevaleur_selon_score4.xls

Re,

Une question tu rajoutera encore des colonnes ? Est-ce que c'est définitif ton tableau ?

Parce que les solutions que nous donnons, c'est par rapport à une demande particulière. Dès le début, il faut nous donner tous les paramètres pour que nous puissions donner une solution efficace. S'il y a d'autre colonnes, on essayera d'autres solutions. Merci de préciser.

Cdlt,

Bonjour,

Effectivement il est préférable de donner toutes les contraintes dès le départ.

Tant qu'on y est, pourquoi aussi ne pas lister les noms qui répondent aux critères ?

Pour la question :

En H23 : =NB.SI(C23:F23;"<=200")-NB.SI(C23:F23;"<150")

à copier jusqu'en H27

En H20 : =NB.SI(H23:H27;">0")

Pour lister les noms :

En H23 : =SI(NB.SI(C23:F23;"<=200")-NB.SI(C23:F23;"<150")>0;MAX(H$22:H22)+1;"")

à copier jusqu'en H27

H20 fonctionne, mais peut devenir (plus court) : =MAX(H23:H27)

Dans une cellule quelconque :

=SI(LIGNES($1:1)>MAX(H$23:H$27);"";INDEX(G23:G27;EQUIV(LIGNES($1:1);H23:H27;0)))

à copier dans les quatre cellules inférieures.

Bonjour et Salut Dré,

Je te propose une autre solution à ton problème dans ton fichier ci-joint. J'ai utilisée une des fonctions de la base de donnée, à savoir la fonction BDNBVAL. Tu as le choix maintenant. A tester.

Fichier en retour

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "nombre conditions"