Effacer un ligne d'un bouton

Salut le forum,

dans ce fichier : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/VCIbzRepertoire_v2.zip

le bouton "Effacer" devient éligible lorsqu'il y a une entrée enregistrée dans la cellule F1 qui correspond à la recherche d'un pseudo dans la feuille "Répertoire".

J'aimerais que, lorsqu'on appuie sur ce bouton, la ligne correspondante au pseudo sélectionné soit supprimée et que la valeur de la cellule F1 soit remise à zéro.

J'ai besoin de vous pour mes deux derniers boutons car je n'y connais rien en VBA.

Merci pour votre aide.

salut Eric,

Ne dis pas que tu n'y connais rien en VBA, avec toutes les réponses que le forum t'a donner

çà veut dire :

que tu n'imprime pas ce qu'on te dit !

ou qu'on s'y prend mal pour t'expliquer !

amicalement

Claude.

Bon bon bon. Pour faire plaisir à ceux qui pensent que je n'apprends pas quand vous m'amener des réponses, je veux dire ceci :

1- Je sais modifier mes cellules et les remettre à zéro avec du code.

2- Je suis maintenant capable de modifier des cellules à l'ouverture et à la fermeture d'un fichier.

3- Je sais reporter un résultat dans une banque de donnée.

4- Je sais faire une recherche dans une banque de donnée et afficher le résultat de cette recherche.

Est-ce que ça fait de moi quelqu'un qui s'y connait en VBA? Je crois que non. Je ne suis capable que d'imiter ce que j'ai déjà vu.

Je suis désolé si je ne suis pas devenu un génie du VBA dans les deux semaines où j'ai posé des questions sur le sujet.

Je n'ai pas les aptitudes d'un autodidacte et j'essais d'apprendre par l'exemple. Mais de là à être capable de créer moi-même un code de toute pièce, il y a une marge. Je ne sais même pas par où commencer quand je crée un code.

Maintenant que ceci est dit, je ne sais pas effacer une ligne dans une feuille à l'aide de VBA et si quelqu'un veut bien m'aider, cette aide sera la bienvenue. En attendant, je travaille sur mes fichiers et je fais des essais. Je ne laisse pas le temps passer en attendant vos réponses.

D'ailleurs Claude, si tu avais suivi l'évolution de mes travaux, tu aurais remarqué mon apprentissage. Et si tu préfères prendre aux mots mes interventions plutôt que de tenter de m'aider de façon constructive, tu peux t'abstenir.

Amicalement.

Bonjour,

regarde le fichier joint.

J'ai mis le code dans un module standard, et d'ailleurs, je te conseille de faire de même pour tous les codes, les feuilles des onglets ne devant servir qu'à des évènements, et non à dérouler des procédures, cette méthode permettant de s'affranchir de bien des erreurs.

Pour le code du bouton Effacer, j'appelle donc la procédure "effac" situé dans le module 1.

J'ai préféré l'effacement de la ligne à la suppression, ta liste de validation en F1 faisant référence à la cellule C2 de la feuille "Répertoire"

Si on supprimait cette ligne, ta validation ne serait plus valable

le code pour effacer :

Sub effac()
With Sheets("Répertoire")
    x = Application.Match(Sheets("Inscription").[F1], .[C1:C65000], 0)
    .Rows(x).ClearContents
    .Range("A2:N" & .[A65000].End(xlUp).Row).Sort Key1:=.[A2], Order1:=xlAscending, _
    Key2:=.[B2], Order2:=xlAscending
End With
[F1].ClearContents
End Sub

je calcule donc le numéro de ligne du "pseudo", (j'ai supposé qu'il était unique)

j'efface cette ligne, puis je fais un tri sur la base de données afin de ne pas avoir de ligne vide

Puis j'efface F1 de la feuille "Inscription"

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Repertoire_v3.zip

Super feilix, merci beaucoup, ça fonctionne merveilleusement.

J'ai même réussi à le faire sans ouvrir ton fichier en reprenant le code que tu m'as donné. J'ai compris que je devais alors créer une macro appelant la macro effac.

Amadéus, je suis désolé, je me suis rendu compte que je t'ai induit en erreur en étant pas suffisamment précis dans ma demande. La ligne effacée devait être celle concernant le pseudo dans la feuille Répertoire.

Enfin, merci beaucoup pour l'effort et le temps consacré.

Il ne me restera plus qu'un seul bouton à régler et je vous en ferai part si je n'y arrive pas.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "effacer ligne bouton"