Contenu d'un tableau évolutif sur une feuille figée
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur votre forum mais j’ai eu de nombreuses occasions de le consulter auparavant et je tiens à démarrer ce post en saluant votre travail car vous m’avez débloqué plus d’une fois. Mais cette fois-ci, je n’ai pas trouvé mon bonheur…
Dans le cadre de mon travail au sein d’une entreprise de btp, je cherche à développer un outil sur Excel pour la gestion des chantiers. L’idée est de créer une interface à la portée de tous (« automatisation » via des macros,…) pour le suivi des heures et de l’avancement des tâches. J’ai déjà déterminé l’architecture du programme mais un obstacle m’empêche d’avancer. Pour que vous puissiez m’aider je vous explique le fonctionnement.
Le Conducteur de Travaux paramètre l’outil Excel en entrant des tâches auxquelles il associe un budget d’heures ainsi qu’une quantité à réaliser. Il intègre aussi la liste du personnel présent sur le chantier. Le but est de suivre l’avancement (heures et quantités) en fonction de ce que réalisent les ouvriers au jour le jour.
Pour ce faire (et c’est là que je bloque), j’aimerai qu’il y est un onglet avec une « structure fixe » (une colonne listant toutes les tâches à gauche de la feuille et les noms des ouvriers sur une ligne en haut) qui soit consacré à la saisie des heures de chaque personne aux différents postes de travail : une ventilation des heures comme nous l’appelons dans le métier. Mon problème, c’est que j’aimerai qu’il n’y ait qu’un onglet et qu’à l’aide d’une liste déroulante ou d’un calendrier ActiveX ou de je ne sais quoi présent sur la feuille, je puisse faire apparaître la journée de travail (les heures ventilées) en fonction de la date. En gros : la colonne « tâches » fixe quel que soit la date, la ligne « personnel » fixe quel que soit la date, le tableau dans lequel je ventile les heures qui affiche la ventilation liée à la date sélectionnée. Bien sûr, toutes les ventilations doivent être récupérables (enregistrées quelque part) car elles servent au suivi général...
J’espère être clair dans mon explication. Afin de mieux « visualiser » ce que j’ai en tête, je joins un fichier qui peut aider à la compréhension. Pour régler ce problème, je ne sais pas si je dois créer une macro qui génère une feuille pour chaque jour de pointage et la cache, s’il y a une astuce que je ne connais pas,… Je compte sur vous pour l’inspiration.
Merci par avance.
Salut et bienvenue sur le Forum,
J’ai compris qu’en fonction d’une date (que tu inscrirais en A3 ou que tu choisirais par la zone de liste en B2 ?), tu désires faire apparaître des données différences à chaque fois dans ton tableau.
Mais ces données pour chaque jour son placées où et sous quelle forme ? Il faut bien qu’elles existent, autrement on ne peut pas aller les chercher.
Ou est-ce que tu désires remplir ce tableau manuellement et l’enregistrer quelque part – d’une manière automatisée - une fois par jour ?
A te relire.
Amicalement.
Bonjour Yvouille,
Merci pour ta réponse rapide. Je clarifie un peu tout ça...
Pour le choix de la date, je souhaiterai en effet que les opérationnels puissent choisir directement dans une liste déroulante ou un calendrier ActiveX, je ne sais pas encore. Le but est que ce soit "attractif".
Pour le contenu du tableau, ce serait plus la deuxième chose que tu suggères: "remplir ce tableau manuellement et l’enregistrer quelque part – d’une manière automatisée - une fois par jour". Par contre, le rêve serait que si le Conducteur de Travaux souhaite consulter une ancienne saisie en choisissant la date dans une liste déroulante par exemple, les données réapparaissent toutes seules à leur place dans le tableau. C'est vraiment cette partie que je ne sais pas gérer. J'ai imaginé créer une feuille (masquée) dans lequelle les données journalières seraient stockées et de laquelle on pourrait les extraire pour les reconsulter (principe du va et vient) mais d'autres solutions existent peut être et c'est un peu pour ça que je vous consulte.
Ce qui m'a donné cette idée c'est des plannings réalisés sur Excel dans lesquels les tâches ne bougeaient pas (partie verticale à gauche du tableau) et on pouvait sélectionner n'importe quel mois de n'importe quelle année et le planning corresondant au choix apparaissait tout seul sur la même feuille... J'aimerai faire la même chose, sauf que ce serait au jour le jour et dans la partie horizontale supérieure du tableau, je veux y mettre les noms du personnel et non-pas le jour du mois comme dans les plannings que j'ai pu voir.
J'espère être plus clair...
Merci par avance.
Re,
D'un côté tu dis avoir imaginé un fichier personnel, d'un autre côté tu dis vouloir suivre un modèle trouvé quelque part.
Je pense que tu devrais décider dans quelles direction tu penses plutôt partir. Si tu penses partir sur la base du fichier déjà fourni mais que tu voudrais nous montrer un autre exemple trouvé quelque part, fournis-nous ce modèle.
Amicalement.