Un peu de gestion de stock

Bonjour à tous !

Voila, je dispose d'un classeur excel qui me sert à gerer mon stock. Dans une feuille j'ai répertorié en colonne A l'ensemble de mes articles, en B leur reférence. Vous comprendrez que la référence est associée à l'article. Mais excel ne peut logiquement pas le deviner...

1) Je procède a un tri en colonne A pour classer les articles par ordre alphabétique, mais les références elles ne bougent pas (normal !!), comment faire pour les lier avec l'article, pour que des que le tri s'opère en cellule A, le référence correspondante "bouge" elle aussi ??

2) Le but final est de réaliser un formulaire de commande simplifié... je m'explique. Le but est de saisir dans une colonne le code de référence de l'article et dans la colonne à coté, je souhaiterais qu'excel m'indique l'article référencé a ce numéro. Comme cela, le client qui me demande un devis ou une facture, n'attend pas 15 minutes que je saisisse a chaque fois le nom de l'article... est-ce possible ?

Meric de l'interet que vous porterez à ce post.

Bonjour et soit le bienvenu sur le forum,

Première question :

En sélectionnant les deux colonnes et en triant sur la colonne désirée les données de l'autre colonne suivent le tri.

Deuxième question :

Les fonctions RECHERCHEV et INDEX EQUIV permettent de récupérer les données correspondantes au code de référence de l'article.

S'il y a problème, un petit exemple en pièce jointe (voir au haut de cette page Joindre un fichier) sera plus facile pour t'expliquer la procédure à suivre.

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris le problème. Essayons d'abord une première chose.

Donne un entête à chaque colonne comme Désignation et Référence. Et essaye de trier après en cochant l'option Ligne de Titres "Oui". Pour le reste on verra plus tard.

Cdlt,

Bonjour à tous,

Kova63, je verrais bien une petite base de données pour gérer ton stock !

car je présume qu'il n'y a pas que 2 colonnes.

Commence par faire un tableau comme te dit Raja, après c'est facile.

un petit exemple de principe pouvant s'adapter.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/nvmdUboutique.xls

Cordialement

Claude.

je vous ai joint un petit fichier d'exemple pour mieux comprendre ce que je souhaite obtenir. J'ai commenté les cellules pour plus de précision.

Merci beaucoup

Re,

Ton fichier en retour ci-joint. A tester.

Fichier Joint

Cdlt,

super ça marche nikel !

merci beaucoup Raja !

Cordialement

Kova63

est il possible de faire l'inverse, c'est à dire à partir de la sasie d'u nom de l'article on obtienne le code ?

cette option est dans le but de permettre de faire une recherche rapide d'un code de reference du article.

Re,

Ci-joint un nouveau fichier :

Fichier Joint

Cdlt,

Re,

Raja je ne sais comment te remercier !

impeccable !

bonne journée à tous !

Rechercher des sujets similaires à "peu gestion stock"