Petit casse tête: calcul de délais

Bonsoir à tous,

j'essaie de trouver une méthode pour mesurer des délais de traitement et je commence à être un peu perdu dans mes calculs.

Exposé de mon problème:

Des commandes sont reçues toutes les heures avec différents niveaux de priorité, 1, 2 et 3. Les commandes 1 sont prioritaires sur toutes les autres, et les 2 sur les 3.

En théorie je peux traiter 12 commandes par heure.

Si à 9H je reçois 8 commandes de priorité 1, deux commande de priorité 2, et 2 commandes de priorité 3, elles seront toutes traitées dans l'heure.

Si à 10h, je reçois 14 commandes (1) et 3 commandes (2), 12 seront traitées dans l'heure (1) et 0 commande de priorité (2).

A 11h, seront traitées les 2 commandes restantes de priorité 1, puis je traiterais les (1) reçues à 11h, puis les commandes (2) non-traitées l'heure précédente.

Je ne sais pas si c'est très clair.

J'ai donc construit un tableau (en pièce-jointe) et voilà où j'en suis:

3 colonnes pour calculer le nombre commandes traitées par heure par niveau de priorité ("commandes traitées")

3 colonnes pour calculer le nombre de commandes restant à traiter par plage horaire (le retard se cumule);!

Jusqu'ici je crois que mes calculs sont bons. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir désormais calculer les délais de traitement par niveau de priorité. Combien de commandes de priorité 1 ont été traitées en 1h, en 2h, etc. Et là je fais des essais mais ça coince, je suis perdu avec les max, les min...bref ça dépasse mes compétences. Éventuellement ma méthodologie n'est peut-être pas non plus la plus appropriée.

Si vous avez des pistes...merci beaucoup!

65pb-delais.xlsx (15.41 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

Je me suis intéressé à ton fil dès le départ et j’ai déjà regardé un peu les formules de tes colonnes L à N. Mais ce n’est pas évident de t’aider, ne sachant pas exactement ce que tu désires.

Il me semblait que les formules mises en place dans ces 3 colonnes fonctionnent passablement bien, mais au bout d’un moment j’ai arrêté de chercher.

Alors pourrais-tu dire – uniquement pour ces 3 colonnes, on verra pour les autres par la suite – ce qui ne joue pas et quels sont les résultats que tu désirerais à la place ?

A te relire.

Bonjour Yvouille,

merci de t'être penché sur mon problème qui n'est peut être effectivement pas très clair.

Dans les colonnes L à N j'essaie de mesurer le nb de commandes de priorité A traitées respectivement en 1h, 2h ou plus de 2H.

En fait il y a des délais d'engagement qui dépendent du niveau de priorité de la commande. Le délai pour les "A" est d'1 heure. Au final je cherche à mesurer le % de commandes de priorité A pouvant être traitées en 1h.

Les formules semblent correctement fonctionner en colonne L à N, mais pas en L12 et M12: j'ai 7 commandes traitées en 1h, et 10 en 2h, soit en total de 17 commandes, alors que je n'en ai reçu que 12 sur cette plage horaire.

Salut,

J’espère que ton fil est toujours d’actualité. Je trouve que pour ce problème, de vouloir ne travailler qu’avec des fonctions MIN et MAX complique un peu les choses. Je te propose donc une solution – mais uniquement pour une de tes colonnes – avec des fonctions SI également.

Si tu compares ta colonne L avec ma colonne U, il me semble que je tiens un début de solution, non ?

Si oui, veux-tu essayer toi-même de continuer avec tes autres colonnes sur l’idée des fonctions SI ou as-tu encore besoin d’aide ?

En fait, il me semble qu'en utilisant des fonctions SI, c'est plus facile de passer tous les cas possibles en revue et de les traiter les uns après les autres.

A te relire.

EDIT : FICHIER ERRONE SUPPRIME

Salut Yvouille,

yep le fil est toujours d'actualité, rien d'urgent dans l'absolu...Sinon peut-être que je suis à côté de mes pompes mais je crois que tu n'as pas envoyé le bon fichier

Merci déjà

Re,

Effectivement que je me suis mélangé les pinceaux

Voici le bon fichier .... peut-être avec la bonne formule

32pb-delais-v2.xlsx (15.23 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "petit casse tete calcul delais"