Liste déroulante conditionnelle en cascade
bonjour à toutes et à tous,
complètement novice sur Excel je cherche à construire un outil de classement de candidatures pour les agents d'une grosse structure.
j'ai réussi à construire sur deux feuilles séparées (une pour l' "outil", une pour les calculs) les cellules déroulantes de sélection des conditions (prérequis validés ou non, avis du supérieur favorable ou défavorable, etc...) et à attribuer en bout de ligne un compte de points (afin de pouvoir retenir pour un stage ceux qui ont le meilleur profil).
De ce côté là, ça va à peu près.
Le problème se pose au moment de faire intervenir le nom des agents.
J'ai un énorme tableau que me fournit le service RH.
Le top serait de ne pas le modifier (afin de pouvoir faire rapidement et facilement des mises à jour en fonction des variations d'effectifs.
Mais cela complexifie ce que je veux faire.
Alors, qu'est-ce que je veux faire ?
- je voudrais avoir une cellule avec une liste déroulante qui propose 5 territoires.
- en fonction de ces territoires, la cellule juste à sa droite (également déroulante) me proposera une structure de rattachement
- en fonction de la structure, la cellule juste à sa droite (également déroulante) me proposera une unité
- en fonction de l'unité, la cellule juste à sa droite (également déroulante) me proposera les noms de famille des agents qui bossent dans cette unité
j'ai quelques cellules qui peuvent être (idéalement) remplie à droite avec le nom marital, le prénom, la fonction de la personne mais si c'est trop galère on peut s'en passer
et encore plus à droite, j'embraye sur mes conditions : cellule avec le choix de formation, cellule des pré-requis, etc... puis en bout de ligne : compte des points
J'ai copié sur une feuille du classeur mon grand tableau RH avec en intitulé de colonne : territoire, structure, unité, etc...
J'ai donc ma liste complète d'agents.
J'aimerais qu'au moment de choisir mon territoire, je n'ai pas pas 700 fois "bouche-du-rhône" qui sorte mais une seule fois, avec tous les agents que cela concerne dedans.
Il serait également intéressant d'avoir un tableau très court où l'on n'ajoute que les agents qui demandent une formation (et où l'on peut facilement dupliquer une ligne pour enregistrer une deuxième, une troisième formation pour l'agent).
La manipulation marche en manuel avec l'option de filtre, mais je voudrais que tout soit transparent pour les personnes qui vont devoir utiliser l'outil sans avoir de connaissances particulières pour excel (comme moi par exemple !
S'il reste un survivant à la lecture de mon bavardage, pourrait-il m'aider? Je lui en serai très reconnaissant.
MERCI d'avance !
Bonjour jeanromain le bien nommé
bonjour Jean-Eric, merci pour ton message de bienvenue.
voici quelque chose d'anonymisé.
bonsoir
voici un essai ;comme je ne vois pas ou tu veux tes cascades ,je t'ai mis ça sur une feuille " liste casc "
l'usine est dans "param " les plages sont dynamiques
cordialement d'un ex DDE
Merci de ton aide Tulipe_4 (et amitiés à la DDE, j'ai fait un stage à la DIRMED pendant ma formation, de très bon souvenirs
Alors, cela fait plus de 45 minutes que je regarde ton fichier et je t'avoue ne pas en avoir saisi toutes les subtilités...
Si je peux abuser encore un petit peu... (autant apprendre à pêcher plutôt que d'avaler directement le poisson)
la procédure est : (tu m'arrêtes dès que ça coince stp?)
- de nommer mes plages (pour manipuler des choses "compréhensibles"). Pour cela je sélectionnes manuellement toutes mes cellules, je fais FORMULE, DEFINIR UN NOM. (question, peut-on ajouter une option pour que toute la colonne ait un nom et qu'en actualisant cela continue de marcher, peu importe s'il y a des cellules en plus ou en moins?)
- ensuite je dois dire à excel de faire ce que tu appelles des "matricielles d'extraction et de tri sans double" (ce que tu m'indiques dans la feuille "paramètres"). Ok. Je trouve ça où, et sous quel nom? J'ai essayé de faire des recherches sur le net pour compléter ce que tu m'as gentiment exposé mais je n'ai rien trouvé qui éclaire deux de mes questions : pourquoi tu as séparé le tableau en 2 par une ligne jaune (cela signifie que je ne peux pas travailler directement sur les éléments fournis par le service RH? Il faut que j'éclate les données en plusieurs petits tableaux bien triés? - et 2nde question, pourquoi les agents et les services se retrouvent sur plusieurs colonnes au lieu d'une seule? Est-ce lié à la première question, c'est-à-dire qu'avant de travailler sur ce qui va être l'outil "final", je dois mettre à plat tous les éléments en disant "pour la première structure, il y a ce service, ce service, ce service.... pour ce service, il y a cet agent, cet agent, cet agent..." ? et cela hors du tableau initial?
- pour les menus déroulants, j'ai compris que tu as utilisé la fonction "déplacer". En gros (et sans froisser les puristes pour qui ce que je vais dire doit être du charabia), je dis à excel : tu me donnes un menu déroulant (avec matriciel, sans doublon) et en fonction de la réponse, tu me donnes un autre menu déroulant juste dans la cellule de droite?
- et après... après... ben je suis perdu !
edit : pour répondre à ta question, l'idée est de faire disparaître toute la première partie des données de la feuille "outil fini".
je voudrais un entête de colonne avec "direction territoriale" et rien en dessous.
Quand je clique sur ma direction territoriale, je peux choisir la structure d'affectation dans la colonne de droite.
Quand j'ai choisi ma structure d'affectation, je peux choisir mon unité éducative dans la colonne de droite.
Quand j'ai choisi mon unité éducative, je peux choisir mon nom patronymique d'agent, le nom marital, prénom, statut, corps et mission apparaissent tous seuls.
Une fois tout cela affiché, je peux commencer mon classement des candidatures : choisir le stage, savoir si ce stage intervient dans la même année que le diplôme universitaire, etc... et en bout de ligne, j'ai ma somme des points de la candidature (que je peux trier manuellement pour récupérer les meilleurs scores et les inscrire définitivement).
le top serait de pouvoir créer les matriciels directement à partir du tableau "liste agents origine" (feuille ainsi nommée). Ainsi, quand il y a une actualisation, je n'ai pas à retravailler les données, je peux seulement faire un copier / coller et mon outil de classement est directement opérationnel. C'est faisable?
bonjour
bon je vois......
alors la feuille "param" c'est la fabrique à listes
1) on y exrait les lieux (pour que tu n'aies pas a te palucher 50 fois la meme zone
2) au droit de chaque lieux ;on extrait les centres
bon maintenant tu prends une feuille et tu essaies de bourrer toutes les zones (en abcisses c'est facile ) puis les sites en ordonnée
là tu vas t'apercevoir qu'il n'y a plus de place pour y mettre les nomsdes agent correspondant
la 3d est impossible donc il faut refaire un " sous tableau" avec les sites en ordonnées et les noms qui s'y rattachent
ceci fait ; il faut imperativement savoir que si on veux "jouer de la liste" sur une autre feuille que celle qui sert de source ;il faut nommer les sources
j'ai vu que tu avais deja utilisé " definir un nom" ou gestionnaire de noms ou accès par Ctrl et F3 ; c'est là que se trouvent les reponses à tes interrogations
liste 1 correspond a la liste des departements
dept correspond a la première valeur extraite en fonction du departement ; c'est un repere
maintenant dans liste casc tu cliques sur la 1ere cel de chix puis tu vas dans Données>>>validation>>liste tu y vois = liste1
puis au choix 2 rebelote mais là because cascade il y a une formule (DECALER) qui fait varier le repere (dept) avec ce qui s'y rattache
meme tabac pour les noms avec liste2 et dept2
donc le tablo "outil fini" sert de base de données ; a toi de refaire un tableau avec les cascades
le mieux eut ete de trier aussi les centres sans double ; mais ........
cordialement
Merci Tulipe_4 pour toutes ces explications.
Certaines m'échappent encore quelque peu mais la semaine prochaine je reprendrai ton post avec une amie et collègue. Il nous aidera grandement.
Cordialement.