Macro pour copier une feuille

Je pense avoir trouver une solution pour mon menu déroulant,

Je te tiens au courant merci de ne pas t'occuper du fichier ci dessus je travail pour mettre au point mon menu déroulant et je reposterais le fichier finale (enfin j'espère)

merci à toi.

Bonsoir,

1) Références des menus déroulants

Très souvent, lorsqu’il y a des ‘Noms’ en place sur des fichiers que l’on reçoit, il s’agit d’essais avortés ou de ‘Noms’ qui ne sont plus utilisés, raison pour laquelle je t’avais proposé de les effacer sans réfléchir. Maintenant que tu m’indiques à quoi sert ton nom ‘Choix’, j’ai creusé un peu la chose.

Ton ancien nom ‘Choix’ faisait référence à la feuille ‘Base’ et tu t’en servais dans tes listes de validation. Tu as maintenant modifié tes listes de validation et tu y as indiqué des références ‘normales’ à la place de ton ancien ‘nom’, mais ça fait toujours référence à la feuille ‘Base’.

Comme - lors de la création d’un nouveau fichier-facture - on ne copie et on ne reprend que la feuille ‘Facture Vente personnels’, Excel n’arrive plus à faire le lien avec la feuille ‘Base’ et propose des menus déroulants vierges dans les factures nouvellement créées. Si tu vas voir dans une facture nouvellement créée la ‘Source’ de la liste des validations des données des cellules C15 à C36, tu verras que ça fait référence à un autre fichier (dans l'image ci-dessous, tu vois que pour cette nouvelle facture '201302 - 2 - wwwweee wwwwweeee', il y a une référence au niveau de la 'Source' au fichier de base 'Facturation_Base_2013_V12 avec menu déroulant')

capture 17 10

Il est alors normal, lors de la synthèse, qu’à chaque ouverture d’un fichier-facture comportant une liaison avec un autre fichier, ça te demande si tu veux rétablir la liaison.

Selon moi, afin de résoudre ce problème, il faudrait donc soit déplacé deux feuilles dans chaque facture (afin que la feuille ‘Base’ comportant les données nécessaires à alimenter tes menus déroulants soient à disposition dans les fichiers-factures), soit déplacer tes données de la feuille ‘Base’ sur la feuille ‘Facture Vente personnels’ (par exemple dans une colonne masquée) afin qu’elles soient également à disposition dans les fichiers-factures nouvellement créés. Personnellement, je trouve que cette deuxième solution est la meilleure.

Mais comme tu m’indiques que tu cherches de ton côté, je ne sais pas si je dois te proposer un nouveau fichier ou non.

2) Zone d’impression

Finalement je pense que ce n’était pas la zone d’impression qui créait le problème, mais je n’ai pas trop cherché, puisque tu as dit avoir une solution à ce niveau. Si jamais sache quand même que je pourrais creuser la chose.

Merci de me dire si tu attends encore quelque chose de moi à propos de l’une ou l’autre chose concernant ton fichier.

Amicalement.

salut ,

j'ai adopté ta deuxième solution pour le menu déroulant. Je les intégrées à facture vente aux personnels dans des colonnes masquées et j'ai supprimer la feuille base.

et pour la zone d’impression je me suis débrouiller.

je finalise ma facture et je reposte pour te montrer le résultât final.

Je te remercie pour ton travail,

je te tiens au jus et je devrais pouvoir cocher résolu très rapidement.

Merci pour ta patiente.

Fred85

Re,

Je peux encore te conseiller l’utilisation de références dynamiques pour tes menus déroulants. Dans le fichier ci-joint tu vois deux exemples de ‘Noms’ dont la formule fait référence à des données (en colonne A et B) qui peuvent être modifiées à souhait sans qu’il soit nécessaire de modifier cette formule.

Ainsi, si tu modifies les données de la colonne A, tu verras dans la cellule H1 que le menu déroulant dépendant du nom ‘Liste_XX’ est immédiatement adapté en conséquence.

Il en va de même de la cellule H6 dont le menu déroulant dépend de la ‘Liste_YY’, donc concernant les données de la colonne B.

Cordialement.

Bonjour,

Je crois pouvoir dire que nous y sommes arrivés, enfin surtout toi.

Tu trouveras en pièces jointe la V13 avec les derniers éléments qu'il me fallait.

Tu pourras également remarquer que j'ai ajouter à la macro synthèse 2 nouvelles données (pour le service comptabilité)

J'ai remarqué que lorsque je voulais ré-intervenir sur une facture crée auparavant, en allant dans le dossier 2013, qu'un message apparaît à l'ouverture, voir la photo ci dessous. en cliquant sur oui la facture s'ouvre normalement. sais-tu ci cela est normal et si l'on peut enlever ce message?.

1

Sinon tout es Nickel Chapeau à toi.

En 3 semaines j'ai beaucoup plus appris qu' avec 2 formations déjà passées.

Peux-tu s'il te plait, sur une échelle de 01 à 10 noter la difficulté de ce fichier.

Cordialement

Fred85 Hyper ravi du travail accompli

Salut,

Pour le format des fichiers, j’ai essayé de modifier les lignes qui créent de nouveaux fichiers (Factures ou Synthèses) en ajoutant l’instruction FileFormat:=xlExcel8 et ça semble passer comme tu le désires ; tu n’as donc normalement plus cette information au sujet du format lors de l’ouverture d’une facture par exemple.

J’insiste – peut-être un peu lourdement – au sujet de la liste dynamique pour tes menus déroulants. Dans le fichier ci-joint, sur la feuille ‘Facture Vente personnels’, dans les cellules C15:C36, j’ai indiqué comme ‘Source’ dans la validation des données la formule =DECALER($T$1;0;0;NBVAL($T$1:$T$65000);1) ; ainsi, si tu ajoutes des données dans les colonnes T et U de cette même feuille, tu ne dois pas modifier cette ‘Source’

Concernant ton échelle, je ne peux te répondre qu’en fonction de mes possibilités et de mes connaissances. Ainsi, si pour moi un fichier irréalisable car au-dessus de mes compétences mérite un 10 et qu’un fichier pour lequel il faut juste ajouter une ligne de base oubliée mérite un 1, je situerais la réalisation de ton système à 6. Mais il est bien entendu qu’un gars beaucoup plus à l’aise que moi avec les macros trouvera que ça mérite 4 ou 5 tout au plus.

L’autre difficulté de ton travail consistait à ce qu’il ne fallait pas trouver une seule solution à un seul problème plus ou moins tordu, mais qu’à chaque fois que l’on avançait, ça générait de nouveaux besoins. Alors de ce point de vue-là, ton travail mériterait un 7 au minimum (Nous avons échangé pour l’instant 45 messages. Avec Thanatos, nous sommes arrivés à presque 250 échanges sur son fil https://forum.excel-pratique.com/post207035.html?hilit=thanatos#p207035.

Cordialement.

Bonjour Yvouille,

Tout d'abord un très grand merci à toi et à ce forum,

je vais pouvoir cocher résolu avec une très grande satisfaction du travail accompli.

J'espère que tout nos échanges pourrons servir à d'autres.

J'ai suivi tous tes conseil à la lettre et vais pouvoir maintenant appliquer ces macro dans d'autre application.

Un seul mot, Merci et nom un seul ne suffira pas,

bravo et chapeau pour l'implication.

Fred85

Rechercher des sujets similaires à "macro copier feuille"