Regroupement

Bonjour

c'est une petite question bête.

je joins le fichier en annexe.

en colonne 1, j'ai le numéro de compte, et en colonne 2 les montants associés.

je souhaite créer une requête une formule de calcul qui ferait apparaitre en bas de page :

• le regroupement de compte sur une racine de 3 chiffres (c'est à dire tous les comptes commencant par 601 ensemble) en première colonne,
  • le montant associé en face (le total de tous les comptes 601).
21test1.xlsx (10.02 Ko)

Bonjour,

Voir fichier.

Cdlt

25test1.xlsx (19.65 Ko)

c'est pas mal, mais j'avais une formule de calcul qui faisait les regroupements et je m'en souviens plus.....

mais ce système est pas mal, reste plus qu'à l'appliquer sur toutes mes colonnes (je fais un suivi mensuel).

je vais voir comment c'est constitué

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Voir fichier.

Cdlt

Personne n'a d'idée.....

j'avais une formule qui me faisait ça et j'oublie (sans passer par un tableau croisé dynamique).

en colonne A, elle me mettait automatiquement les comptes communs sous un sous-compte à une racine de 3 maximum. et dans la colonne B, en faisant référence à la colonne A, elle me mettait le total automatiquement lié au compte de regroupement.....

bonjour

un essai

1) extraction / tri des racines >>>>liste de choix

2) extraction dans le tablo des valeurs correspondant aux racines + le "realisé"

3) total du realisé /racine choisie

21alex.zip (10.98 Ko)

yes c'est presque ça,

c'est cette formule que j'avais oublié (sommeprod)

il fau que je retrouve la formule plus simple pour la racine et c'est tout bon

merci bcp

tulipe_4 a écrit :

bonjour

un essai

1) extraction / tri des racines >>>>liste de choix

2) extraction dans le tablo des valeurs correspondant aux racines + le "realisé"

3) total du realisé /racine choisie

re

'=SOMMEPROD((GAUCHE(COLA;3)*1=E5)*(colb))

cola ;c'est la colonne A une fois nommée

E5 ;c'est le critere (601.....606 ) (je t'ai fait une liste sans double ,c'est plus commode et pas d'erreur de saisie )

colb c'est les realisé une fois nommé

cordialement

Topissime

En plus devines quoi. Je viens de mettre la main sur mon fichier que j'avais fait l'année dernière sur un ancien PC.

Merci beaucoup, c'est pas une formule que j'utilise souvent, mais comme j'ai décidé d'autmatisr mes budgets en récupérant mes balances mensuelles, c'est topissime.

tulipe_4 a écrit :

re

'=SOMMEPROD((GAUCHE(COLA;3)*1=E5)*(colb))

cola ;c'est la colonne A une fois nommée

E5 ;c'est le critere (601.....606 ) (je t'ai fait une liste sans double ,c'est plus commode et pas d'erreur de saisie )

colb c'est les realisé une fois nommé

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "regroupement"