Macro copie d'une d'une ligne en lien avec une autre ligne

Bonjour,

je cherche mais en vain so please help...

Alors voilà, dans le cabinet d'expertise en énergie où je travail on essaye de mettre au point un fichier excel qui puisse saisir toutes les mois les factures de consommation de gaz des chaufferies types hopital bailleurs sociaux, ect... et les régules en fin d'année.

mais là j'ai un problème car dans la feuille "Nouveau_Mensuel" quand on vient saisir des factures de régule on voudrait pouvoir créer une macro qui :

1: copie les valeurs saisies (dans le cadre Sauvegarde régularisation) donc la ligne S2:AF2 et les colles dans la feuille "BD".

2: Par contre la ligne S2:AF2 à coller doit venir se lier à la suite de la ligne correspondant à sa facture attachée.

3: En effet la ligne de la régule (à copier) dans la feuille "Nouveau_Mensuel" possède une cellule en commun avec l'autre ligne se trouvant dans l'autre feuille "BD" à coller qui est la "date de début de facturation" (et aussi la "date de fin de facturation").

Donc voilà les deux ont un élément en commun qui est la date de début et de fin de facturation (surligné en jaune dans le fichier).

Meric pour votre aide !

cdt.

Bonjour

Pas claire ton histoire

Que faut il faire - les zones de saisie sont vides ?

Si en K9 je tape 01/06/2013 et en K10 je tapes 31/07/2013, la recopie est sur la ligne 3 ou la sur ligne 11 ?

Si on ne trouve pas une des 2 dates que fait-on ?

Que faut il faire si la zone de recopie est déjà occupée ?

A suivre

Alors il faut que je reprend point par point car c'est vrai que vu comme ca c'est pas évident...

Les modifs que je veux faire sont dans les 2 feuilles "Nouveau_Mensuel" et "BD" :

1-Dans la feuille "Nouveau_Mensuel" on saisie tous les mois des factures de gaz.

Pour ça normalement c'est bon, je sais faire, mais je te l'explique quand même car c'est important pour la compréhension de la suite.

Je saisie les éléments de la facture dans le tableau "SAUVEGARDE FACTURE" de E5 à E17, puis elles viennent s'incrémenter dans la ligne 2.

Et en cliquant sur la macro "SAUVEGARDE FACTURE" c'est la ligne 2 de A2 à R2 qui est copier et coller dans la base de donnée BD.

et enfin la macro fini par effacer les données du tableau "SAUVEGARDE FACTURE" pour une prochaine saisie...

Donc maintenant voici mon problème :

Toujours dans la feuille "Nouveau_Mensuel" il y a un tableau "SAUVEGARDE RÉGULARISATION"

Pourquoi ce tableau :

On saisie des factures de gaz mensuelle mais il y a aussi des régulation en fin d'année.

Or une régularisation fait référence à une facture déjà saisie. Donc il faut que quand je saisie une régularisation et que quand je la sauvegarde (par le même procédé qu'une facture classique) la ligne 2 de S2 à AF2 vient se greffer à la suite de sa facture lié dans la BD.

Donc voilà ce que je ne sais pas faire !

ps: Revoici le fichier :

Meric !

cdt.

Bonsoir

J'avais compris le principe et c'est pour cela que je t'avais posé les questions auxquelles tu n'as pas répondu

Je me permet de les reposer ici

Banzai64 a écrit :

Si en K9 je tape 01/06/2013 et en K10 je tapes 31/07/2013, la recopie est sur la ligne 3 ou la sur ligne 11 ?

Si on ne trouve pas une des 2 dates que fait-on ?

Que faut il faire si la zone de recopie est déjà occupée ?

A te lire

Alors :

1- Si en K9 je tape 01/06/2013 et en K10 je tapes 31/07/2013, la recopie est sur la ligne 3 ou la sur ligne 11 ?

La recopie est non en ligne 3 ou 11 mais en ligne 2 cf mon message explicatif envoyé tantôt :

"Je saisie les éléments de la facture dans le tableau "SAUVEGARDE FACTURE" de E5 à E17, puis elles viennent s'incrémenter dans la ligne 2.

Et en cliquant sur la macro "SAUVEGARDE FACTURE" c'est la ligne 2 de A2 à R2 qui est copier et coller dans la base de donnée BD.

et enfin la macro fini par effacer les données du tableau "SAUVEGARDE FACTURE" pour une prochaine saisie..."

2-Si on ne trouve pas une des 2 dates que fait-on ?

Il est impossible de ne pas avoir les 2 dates (début et fin). car toujours cf message déjà envoyé "Une régularisation fait toujours référence à une facture déjà saisie"

Mais si par erreur il venait à ne pas être le cas alors un message d'erreur viendrait apparaître disant : "La date tapée ne fait pas référence à une facture déjà saisie"

3-Que faut il faire si la zone de recopie est déjà occupée ?

Faire apparaître un message d'erreur disant : "La régule tapée correspond déjà à une régule saisie"

cdt.

Alors :

1- Si en K9 je tape 01/06/2013 et en K10 je tapes 31/07/2013, la recopie est sur la ligne 3 ou la sur ligne 11 ?

La recopie est non en ligne 3 ou 11 mais en ligne 2 cf mon message explicatif envoyé tantôt :

"Je saisie les éléments de la facture dans le tableau "SAUVEGARDE REGULARISATION" de K8 à K19, puis elles viennent s'incrémenter dans la ligne 2.

Et en cliquant sur la macro "SAUVEGARDE REGULARISATION" c'est la ligne 2 de S2 à AF2 vient se greffer à la suite de sa facture lié dans la BD..

et enfin la macro fini par effacer les données du tableau "SAUVEGARDE FACTURE" pour une prochaine saisie..."

2-Si on ne trouve pas une des 2 dates que fait-on ?

Il est impossible de ne pas avoir les 2 dates (début et fin). car toujours cf message déjà envoyé "Une régularisation fait toujours référence à une facture déjà saisie"

Mais si par erreur il venait à ne pas être le cas alors un message d'erreur viendrait apparaître disant : "La date tapée ne fait pas référence à une facture déjà saisie"

3-Que faut il faire si la zone de recopie est déjà occupée ?

Faire apparaître un message d'erreur disant : "La régule tapée correspond déjà à une régule saisie"

cdt.

Bonsoir

Tu as mal compris la 1ère question

Je sais que la recopie de la zone K8 à K19 passe par la ligne 2 de la page "Nouveau_Mensuel"

Moi je te demande dans la page "BD" où la recopie se fera si l'on saisie comme Date début de facturation 01/06/2013 et comme Date fin de facturation le 31/07/2013 car dans la feuille "BD" il y a 2 lignes avec ces dates

Pour la question 2 et 3 pas de souci

En attendant à vérifier

Effectivement je viens de comprendre ta première !

Exactement il y a conflit avec les dates sauf si on rajoute comme (cf fichier joint) les champs "Code affaires" et Nom de site" pour la régule.

Car il ne peut y avoir qu'une date de début et de fin pour un code affaire.

ps: A un code affaire est associé qu'une et une seule ville.

cdt.

Bonjour

A vérifier

Bonjour,

On vient de sortir de notre réunion et mon responsable trouve ça SUPER !

Par contre il me demande de prendre en compte qu'on puisse saisir le "Nombre de mois couvrant la Régulation" :

Je m'explique pour l'instant on peut saisir une régule dans la feuille "Nouveau_Mensuel" mais cela correspond qu'à une régule.

il voudrait que lorsque on a 8 mois par exemple de régule à saisir pour un même code affaire on puisse renseigner la cellule qui nous demande le "Nombre de mois couvrant la Régulation" (cf fichier joint) et par exemple on note "8 mois" et alors apparaît le tableau "SAUVEGARDE RÉGULARISATION" dupliquer 8 fois.

Comme ça on sauvegarde en une fois les 8 mois du code affaire associé.

Et je crois que forcément il y aurait 8 lignes qui apparaîtrait après la ligne 1.

Merci énormément pour ton aide et j’espère que tu pourras m'aider sur cette subtilité.

cdt.

oup's voici le fichier

Bonjour

Mosaique_ a écrit :

apparaît le tableau "SAUVEGARDE RÉGULARISATION" dupliquer 8 fois.

??????

Mosaique_ a écrit :

il y aurait 8 lignes qui apparaîtrait après la ligne 1

Pourquoi la ligne 1 ?

De quelle page ?

Et dans ces 8 mois ce sont les mêmes informations ?

Tu fais un exemple manuel de ce que tu voudrais

Voici l'exemple :

et biensur quand on duplique le nombre que l'on veut les tableaux apparaissent vierge. (Comme tu l'avais programmé pour la saisie d'une régule).

J'ai pré rempli les 9 régule pour que tu vois comment ils seront saisies au moment ou cela se produira.

Bonjour

Maintenant je comprend mieux ce que tu veux

Tu vas faire une usine à gaz

Plein de problèmes vont venir perturber la macro

Exemples

Tu choisis 9 et en cours tu choisis 4, que se passe t-il ?

Il faut vérifier pour chaque tableau si les infos obligatoires sont présentes, mais si c'est dans le 4ème tableau qu'il y a une erreur, on ne peut pas juste dire je ne recopie pas ce tableau, car pour le recopier (une fois l'erreur corrigée) il faudrait qu'il soit placé en position 1

Risque de mélange lors de la recopie des infos de plusieurs pages

Que se passe t-il si tu choisis 9 et que tu n'en remplit que 8 ?

Combien au maximum de régule ?

au max 12.

cdt

Alors pour répondre à tes questions :

Tu choisis 9 et en cours tu choisis 4, que se passe t-il ?

Le fait de changer de chiffre remet à zéro le tableau.

Il faut vérifier pour chaque tableau si les infos obligatoires sont présentes, mais si c'est dans le 4ème tableau qu'il y a une erreur, on ne peut pas juste dire je ne recopie pas ce tableau, car pour le recopier (une fois l'erreur corrigée) il faudrait qu'il soit placé en position 1

Risque de mélange lors de la recopie des infos de plusieurs pages

Alors là c'est trop technique pour moi, je ne comprend pas trop l'histoire de "la position 1"...

Que se passe t-il si tu choisis 9 et que tu n'en remplit que 8 ?

Un message apparaît en disant "Le nombre de mois sélectionné ne correspond pas au nombre de mois saisie"

Combien au maximum de régule ?

12 au max.

Après si tu trouves que c'est trop galère et effet usine à gaz dit le moi et donne moi des détails pour que je puisse dire à mon responsable que son idée n'est pas pertinente et nécessaire.

Cdt.

Bonjour

A tester

Bonjour,

Alors je viens de tester et j'ai essayé avec 9 mois mais il me met un message d'erreur "Régule non référencée (saisie numéro 9)"

Merci encore !

cdt.

Bonjour

Mosaique_ a écrit :

"Régule non référencée (saisie numéro 9)"

Oui alors cela veut dire qu'il fonctionne bien

C'est le but ?

oui mais le soucis c'est que j'ai tous bien rempli, je ne sais pas à quoi correspond le message d'erreur ?

CDT.

Bonjour

Oui tu as tout rempli mais .... l'année de la date de début et de fin de facturation ne correspond pas avec celle stockée dans la feuille "BD"

01/12/2013 ---> 01/12/2012

31/12/2013 ---> 01/12/2012

Corriges et testes

SUPER CA MARCHE ! BANZAI64 is the best

ps: la cellule K17 dans la feuille "Nouveau_Mensuel" n'a pas repris sa formule : =((K15-K16)+(K15-K16)*0,196)*-1 une fois que les tableaux reviennent à zéro.

reps: je ferme ce sujet comme étant résolu mais j'en ouvre un autre pour ma feuille "Consultation" ou il faut pouvoir modifier et supprimer des données de la BD via cette feuille "Consultation".

J’espère t'y retrouver

cdt.

Rechercher des sujets similaires à "macro copie ligne lien"