Macro pour copier une feuille

Salut je viens de changer mais paramètre régionaux et cela fonctionne avec les deux versions V5 avec date et V5 sans date

pour la facture mais pour la synthèse le classeur ne se renomme pas et à l'enregistrement il ne va pas automatiquement dans le dossier 2013-10 ci dessous la photo du code.

Je préfère que le renomme avec le nom et la date.

Bonne soirée et bon weekend.

Fred85

v5 avec date v5 sans date

Je n'ose plus pondre de longs textes

Essaie encore ce fichier en utilisant ton format de date dans le formulaire.

Je te jure que chez moi, tous les fichiers proposés passent sans problème

EDIT de 23:08 : Tu as édité ton message et je ne sais plus du tout où on en est !!!!!!!!!!!!

oui regarde au dessus de ton dernier message

Je ne sais vraiment plus où on en est !!

Selon moi tu ne devrais pas changer tes paramètres régionaux, car autrement tu auras d’autres problèmes à d’autres niveaux d’ici peu ; mais il vaudrait mieux que mon code permette – si nécessaire sur la base de tes dates régionales – d’enregistrer un fichier avec ou sans une indication d’une pseudo-date.

Tu te précipites d’écrire tes messages, mais il faudrait parfois mieux se laisser un peu de temps, bien penser à ce que tu veux communiquer et que l’on se comprenne bien.

Lorsque tu écris : « Je préfère que le renomme avec le nom et la date. », je ne sais absolument pas de quoi tu parles.

Et laissons-nous le temps de liquider le problème de l’enregistrement des nouvelles factures avant de traiter le problème de la synthèse mensuelle, autrement nous allons tout confondre.

Tu me dis : « mais pour la synthèse le classeur ne se renomme pas et à l'enregistrement il ne va pas automatiquement dans le dossier 2013-10 ci dessous la photo du code. ». Te rends-tu compte que ce texte est absolument incompréhensible et que les images reçues ne m’apportent strictement aucune information utile ?

Alors, l’enregistrement des nouvelles factures fonctionne maintenant ou toujours pas ? Et si ça fonctionne, c’est sur la base de quel fichier et de quels paramètres de date ?

A te relire.

Bonjour je conçois que je m'exprime pas toujours clairement mais je t'écrit avec mes mots, je vais essayer de faire plus simple.

Pour répondre à ta question si la génération de nouvelle facture fonctionne?

Sans modifier mes paramètre régionaux non (toujours le même problème ligne surligner en jaune dans le formulaire)

En les modifiant oui.

Nous verrons plus tard pour la synthèse.

Bonsoir,

Si tu désires pouvoir travailler avec tes paramètres régionaux, on trouvera une solution afin que ça joue, mais alors ça ne sert à rien de modifier tes paramètres régionaux, de voir que ça fonctionne éventuellement ainsi et que ce ne soit quand même pas la solution finale désirée.

Alors, on continue avec tes paramètres régionaux d’origine ou tu les modifies ?

Que tu aies choisi l’un ou l’autre des solutions au sujet des paramètres régionaux, indique-moi quels fichiers tu as testés (avec les paramètres régionaux retenus) parmi les versions V5 avec dates, V5 sans dates et V6 et sur quelle ligne précisément ça bloque (avec si possible la valeur des variables de cette ligne à ce moment-là.

A nouveau je te confirme que tous les fichiers proposés fonctionnent parfaitement chez moi.

Amicalement.

Pour faire clair j'aimerais mieux ne pas avoir à toucher à mes paramètres régionaux .

En laissant mes paramètres par défaut j'ai essayer les 3 versions.

V5 avec date

V5 sans date

et V6.

il s'avèrent que le code bloque toujours au même endroit.

NB:

Peux tu essayer de ton coté à changer tes paramètres régionaux en jj/mm/aaaa pour être dans la même configuration que moi.

Tu pourras peut-être ainsi remarquer le dysfonctionnement du code car pour ma part je ne suis pas suffisamment expert en la matière pour trouver l’erreur si erreur il y a.

Merci encore pour ton travail.

Bon dimanche Fred85

Salut,

Tu m'indiques que le code bloque toujours au même endroit, mais tu ne me dis toujours pas - malgré que j'ai insisté à ce sujet - à quelle ligne exactement, ni quelles sont les valeurs des variables à ce moment-là.

Après avoir testé mes fichiers V5 avec et sans date, tu m'as fourni un extrait du code bloquant, mais il s'agissait de la macro reliée au bouton "Synthèse du mois" et non pas à la macro reliée au bouton "Nouvelle facture" qui nous intéresse pour l'instant. Quant au fichier V6, tu ne m'as jamais dis où ça bloquait.

Alors s'il te plait effectue ces opérations exactes : tu mets tes paramètres régionaux au format de ta région, tu reprends le fichier "Base Facturation_V6 Sans date" directement sur mon fil, tu l'enregistre dans un dossier (si possible vide) de ton arborescence, tu lances la macro reliée au bouton "Nouvelle facture", tu remplis ce formulaire au minimum avec un nom, un prénom et avec une date à ton format régional et tu cliques sur OK. Si la macro bloque - ce que j'ai toujours l'espoir que non - tu me fournis une indication exacte de la ligne sur laquelle ça bloque avec si possible la valeur des variables de cette ligne à ce moment-là.

A te relire.

Salut à toi,

Je viens de refaire comme tu viens de me dire.

Avec le V6 dans un dossier vide de mon arborescence.

j'ai lancer une nouvelle facture

le systeme bloque toujours au même endroit voir ci dessous.

j'ai ouvert le débogage puis la fenêtre variable. je ne sais pas si c'est ce que tu veux quand tu parle de variable au moment ou il y a un problème.

Je ne voudrais pas abuser de ton temps, j'apprécie tes efforts.

Bon dimanche.

2

Re-bonjour,

Désespéré de ne plus savoir comment t’aider alors que tous mes codes fonctionnent chez moi, j’ai demandé de l’aide en privé à Dan qui a, selon moi, également un autre format de date que le mien.

Je te fournis alors deux nouveaux fichiers modifiés selon ses conseils. Merci de les tester. Si la partie « Création de facture » passe, tu peux également déjà tester la partie « Synthèse ». Si la partie « Création de facture » ne passe pas, inutile d’essayer de tester la deuxième partie.

Pour ton info : lorsque je te demande de m’indiquer la valeur des variables d’une ligne qui bloque, ça correspond à passer avec le curseur sur les mots de la ligne en jaune et de m’indiquer les valeurs qui apparaissent dans ces rectangles brun clair, comme visible sur l’image que je t’ai fournie le 11 octobre (dans cet exemple, la variable est Date_avec_points et elle a la valeur 31.12.2010 à ce moment-là, il peut y avoir plusieurs variables sur la même ligne).

A te relire.

Bonjour,

Merci pour tous ce que tu fais.

Les 2 fichiers fonctionnent à merveille tant pour la facture que pour la synthèse.

Seulement lorsque je clic pour lancer la synthèse un message apparaît voir ci photo ci-dessous (pour ma part je pense que c'est normal) car en cliquant sur continuer cela fonctionne. (j'ai l’impression qu'il faut cliquer sur continuer autant de fois qu'il y a de facture dans le dossier 2013-10)

1

J'ai également remarquer que lorsque sur une facture la case chèque bancaire est coché dans la synthèse chèque bancaire est noté donc OK mais par contre quand rien n'est coché c'est espèces qui apparaît, la je préférerais que rien ne soit noter quand rien n'est cocher pour le règlement du bois et pour le règlement de la consigne.

J'ai encore 2 petite choses à te demander avant de finaliser le projet:

- Serait-il possible dans l'userform de définir automatiquement un numéro de facture ex créer le numéro avec les éléments suivant

année,mois , heure et minutes ce qui donnerais en chiffre: 2013101751, en effet en faisant plusieurs essai j'ai remarqué qu'il était difficile de retenir à la création d'une nouvelle facture le N° de la facture précédente.

- Et toujours après plusieurs essai pourrait-ton remplacer la synthèse mensuel par une synthèse annuel (synthèse qui regrouperais tous les dossiers ex: 2013-10 2013-11 2013-12 etc).

J'espère ne pas trop t'en demander, je suis entrain de décortiquer ton nouveau code afin de comprendre les nuances entre le V6 et le V7, merci encore car pour moi c'est un véritable formation.

A la bonne heure

J’avais également ce problème de fenêtre indiquant un lien avec un autre fichier et j’avais essayé tout d’abord d’effacer certaines formules – comme je te l’ai indiqué – puis j’avais essayé mon autre solution avec le code Application.AskToUpdateLinks = False/True, mais ça n’avait pas suffi. Comme on avait suffisamment d’autres problèmes, j’ai laissé ça de côté. Maintenant j’ai continué à chercher et je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un ‘Nom’ qui faisait référence à un autre fichier. J’ai donc supprimé tous les ‘Noms’. Si jamais tu en avais besoin, à voir lequel remettre en place (mais sans liaison). Dans tous les cas, ce problème est normalement résolu.

Tu dis vouloir une automatisation du numéro de facture. A) Alors tout d’abord je trouve ton idée de numérotation très compliquée ; comment va tu t’en sortir lorsque tu auras 18'000 factures à classer, à consulter, à fouiller, à mentionner dans tes rappels, etc. ? Pourquoi ne pas utiliser une numérotation plus simple en utilisant par exemple l’année + une incrémentation (2013001, 2013002, 2013003, etc., le nombre de zéros dépendant du nombre de factures annuelles maximal) ou en utilisant l’année, le mois + une incrémentation (20131001, 20131002 OU 201310-01, 201310-02 OU ??). B) Mais je ne comprends pas non plus pourquoi, si les numéros de facture sont automatisés, tu les désires dans la UserForm ? Pourquoi ne pas numéroter les factures ‘à l’aveugle’, je veux dire sans en informer l’utilisateur ?

Tu dis vouloir maintenant une récapitulation annuelle. Il faudrait tout d’abord que tu sois certain que c’est ton dernier souhait à ce sujet, car il faut à chaque fois repenser tous l’ensemble (construction de ton arborescence et écriture des codes) afin de réaliser tes souhaits. Ensuite il serait selon moi assez compliqué d’avoir 12 sous-dossiers mensuels et de vouloir faire un récapitulatif annuel. Alors peux-tu déjà réfléchir – si tu désires ce récapitulatif annuel – s’il y a la possibilité de ne plus avoir qu’un seul sous-dossier regroupant toutes les fichiers-factures de l’année. En nommant ces fichiers avec le numéro de facture plutôt qu’avec le nom du client en premier, tu les aurais dans l’ordre de création.

Maintenant, concernant ce récapitulatif, tu le veux comment ? Si on utilise une numérotation telle que proposée et que l’on classe ce récapitulatif par numéro de facture, tu penses que ça convient ?

Merci donc, avant que je me lance, de me dire dans quelle direction partir.

Comme tu pourras le remarquer ci dessous j'ai copier ton texte afin d'y répondre plus clairement et plus précisément.

J’avais également ce problème de fenêtre indiquant un lien avec un autre fichier et j’avais essayé tout d’abord d’effacer certaines formules – comme je te l’ai indiqué – puis j’avais essayé mon autre solution avec le code Application.AskToUpdateLinks = False/True, mais ça n’avait pas suffi. Comme on avait suffisamment d’autres problèmes, j’ai laissé ça de côté. Maintenant j’ai continué à chercher et je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un ‘Nom’ qui faisait référence à un autre fichier. J’ai donc supprimé tous les ‘Noms’. Si jamais tu en avais besoin, à voir lequel remettre en place (mais sans liaison). Dans tous les cas, ce problème est normalement résolu.

- Je confirme, le problème que tu énonce ci dessus est résolu tant qu'au nom que je pourrais avoir besoin il faut que je regarde ça de plus prêt peut-être en réintégrant mes formules?

Tu dis vouloir une automatisation du numéro de facture. A) Alors tout d’abord je trouve ton idée de numérotation très compliquée ; comment va tu t’en sortir lorsque tu auras 18'000 factures à classer, à consulter, à fouiller, à mentionner dans tes rappels, etc. ? Pourquoi ne pas utiliser une numérotation plus simple en utilisant par exemple l’année + une incrémentation (2013001, 2013002, 2013003, etc., le nombre de zéros dépendant du nombre de factures annuelles maximal) ou en utilisant l’année, le mois + une incrémentation (20131001, 20131002 OU 201310-01, 201310-02 OU ??). B) Mais je ne comprends pas non plus pourquoi, si les numéros de facture sont automatisés, tu les désires dans la UserForm ? Pourquoi ne pas numéroter les factures ‘à l’aveugle’, je veux dire sans en informer l’utilisateur ?

- Je suis ok pour la numérotation à l'aveugle du n° de facture simplement je ne connais pas le procédé voila pourquoi je t'ai parler de l'userform et la formule année + mois + incrémentation me va très bien.

Tu dis vouloir maintenant une récapitulation annuelle. Il faudrait tout d’abord que tu sois certain que c’est ton dernier souhait à ce sujet, car il faut à chaque fois repenser tous l’ensemble (construction de ton arborescence et écriture des codes) afin de réaliser tes souhaits. Ensuite il serait selon moi assez compliqué d’avoir 12 sous-dossiers mensuels et de vouloir faire un récapitulatif annuel. Alors peux-tu déjà réfléchir – si tu désires ce récapitulatif annuel – s’il y a la possibilité de ne plus avoir qu’un seul sous-dossier regroupant toutes les fichiers-factures de l’année. En nommant ces fichiers avec le numéro de facture plutôt qu’avec le nom du client en premier, tu les aurais dans l’ordre de création.

- J'ai bien conscience que le faite de maintenant te réclamer une synthèse annuelle va te faire modifier toute la procédure mais je viens de réaliser que tous les clients ne m'auront peut-être pas réglé à la fin de chaque mois, d'ou l'importance d'avoir un récapitulatif regroupant tous les mois.

- Le faite de renommer les fichiers facture, en premier par le n° de facture et ensuite par le nom peut comme tu le dit permettre de faire un seule sous dossier regroupant tous les fichiers factures et la synthèse annuelle ( je te promet que ces mon dernier mot).

Maintenant, concernant ce récapitulatif, tu le veux comment ? Si on utilise une numérotation telle que proposée et que l’on classe ce récapitulatif par numéro de facture, tu penses que ça convient ?

- j'aimerais ci c'est possible que Le classement du récapitulatif ce fasse dans l'ordre suivant:

Date de création de facture puis n° de facture, pour le reste il me faut toute les infos déjà inscrites sur le tableau synthèse que tu as.

-Ps: as tu vu également pour les cases à cocher en règlement bois et règlement consigne le faite que si il n'a rien de cocher qu'il n'y est rien d’inscrit dans le tableau synthèse (pour le cas des impayés)..

En tous cas moi je dit chapeau pour ton travail, j'espère avoir le niveau un jour pour pouvoir aider des personnes comme tu le fait pour moi.

Merci et bonne soirée.

bonjour ,

je reviens ici parce que j'aimerai moi aussi copier une feuille et je n'ai pas reussi a retrouver la macro sur l'exemple d'avant ...

pour expliquer mon soucis :

j'ai commencé par vouloir sortir sur le fichier joint une fixhe d'exposition par rapport à une liste , la fois d'avnt j'avais donc demandé une macro qui me permettrai d'imprimer l'ensemble des fiches d'exposition selon les filtres que je mettais...

sauf que ca ne suffit plus ... il faut qu'en plus de pouvoir les imprimer , chaque fiche soit enregistrée individuellement ........

j'ai tester l'exemple au dessus , il me va bien , si quelqu'un peut m'aider à faire le même style de macro pour que quand je filtre ma liste sur un poste non seulement je puisse imrpimer d'un coup , mais en plus je puisse avoir une sauvegarde de chaque personne de la liste ... ce serai parfait

23essaistest.xlsm (27.65 Ko)

A Amélie,

Salut, Je suis désolé, mais ce fil est déjà assez compliqué sans que je m’occupe de ton problème en parallèle. Il faut absolument que tu ouvres un nouveau fil pour ta question

A Fred,

Avec le nouveau fichier ci-joint tu peux créer des facturations annuelles pour les 100 ans à venir (il y a un troisième bouton pour cela). Je n’avais pas saisi ta demande au sujet des paiements pas encore effectués. Regarde si ça convient maintenant. Je pense qu’il y a quand même un certain nombre d’améliorations possible, notamment au niveau des garde-fous. A toi de dire ce qui est le plus nécessaire (ou tu as le plus de problèmes). Et puis si quoi que ce soit ne te convient pas (comme la numérotation des factures) on peut revoir la chose.

J’ai nouvellement des informations qui sont nécessaires à mon code dans les colonnes K à U de la feuille « Sommaire » ; celles-ci pourraient être masquées ou déplacées si elles gênent d’être visibles à cet endroit.

Je continue de numéroter les versions de mes fichiers, mais en final ça peut être enlevé.

D’ailleurs, si tu simules une facturation pour une année à venir, tu verras que le nom du fichier de base ne porte plus le numéro de la version.

En fait, comme chaque facturation annuelle est bien séparée, tu peux travailler en parallèle avec plusieurs facturations annuelles en même temps.

Cordialement.

Bonjour je viens de faire plein de test, j'ai réintégrer toute mes formules, et tous fonctionne très bien.

Sur les points à revoir:

- j'ai bien remarqué de la colonnes k à la colonne v ce qui te sert pour l'incrémentation du n° de facture (tu pourras constaté que j'ai rajouté le mois d'octobre tous fonctionne et ce n° de facture me va très bien). j'ai également constaté qu'il est impératif d'enregistrer le fichier afin de garder en mémoire les n° de factures précédents, sur ce sujet il y a t'il un moyen d'enregistrer

automatiquement car j'ai bien peur d'oublier certaine fois.

- Peux-t'on également prévoir une macro à partir de la facture, pour imprimer cette facture en format 2 sur une A4 soit 2 A5 sur une A4.

- Pour les gardes fou j'en vois deux pour le moment, le premier il s'agit de la génération d'une nouvelle année si l'on clique sur base facturation pour une prochaine année par erreur et que l'on veut annuler le système bug peux-tu y regarder.

-Egalement lorsque l'on clique sur nouvelle facture et que l'on met aucune données dans l'userform et que l'on valide cela génère un bug et si l'on met fin cela crée une nouvelle facture (2) dans la base. cela peut-être gênant.

Pour le moment c'est tous ce que je vois mais je continu a faire des simulations.

Ps Peux-tu pour tes prochaines modifs prendre le fichier ci joint car j'y est inclus des nouveaux parametre et formules merci pour tous.

je te tiens au jus si je vois d'autre choses.

Salut,

Fred85 a écrit :

....tu pourras constaté que j'ai rajouté le mois d'octobre....

J’ai effectué quelques recherches sur Internet à ce sujet et j’ai effectivement constaté qu’ils avaient rajouté ce mois à l’année. Je n’ai par contre pas pu trouver d’informations quant à savoir qui avait décidé cela, ni à partir de quel moment c’est entré en vigueur

Le problème au niveau de la InputBox demandant "Tu désires une Base de facturation pour quelle nouvelle année ?" qui boguait si l’on cliquait sur « Annuler » est résolu. Si tu veux changer ce texte, ne te gênes pas. Par contre il n’y a toujours pas de garde-fou si un fichier pour l’année choisie existe déjà ou si tu indiques autre chose qu’une année avec 4 chiffres dans cet InputBox.

Le fichier de base est nouvellement automatiquement enregistré après qu'une nouvelle facture est créée.

Sous le menu « Formules/Gestionnaire de noms » tu as à nouveau des noms qui créent problèmes lors de la synthèse annuelle (tu dois normalement accepter la liaison en cliquant sur OK autant de fois qu’il y a de fichiers visités). Sur mon image germanophone ci-dessous tu vois la correspondance à « Formules/Gestionnaire de noms », soit « Formeln/Namens-Manager » et tu vois tes deux noms « Choix » et « Druckbereich » (pour ce deuxième nom, tu as peut-être autre chose en français). Puis-je à nouveau effacer ces deux noms (au cas où ils auraient été copiés en même temps que ta nouvelle feuille sans que tu le saches) ou tu en as-tu vraiment besoin ?

17 10

Il n’y a pas de garde-fou non plus au niveau de la date inscrite dans le formulaire pour la création d’une nouvelle facture. Si tu es sur le fichier de l’année 2013 et que tu indiques une date de facture en 2012, ça sera accepté.

J’ai créé une facture et l’ai imprimée ; elle l’est alors telle qu’à l’aperçu avant impression, au format A4. Selon moi, tu dois modifier ton modèle « Facture Vente personnels » en fonction de ce que tu désires finalement et ça sera copié ainsi pour les nouvelles factures créées. Je te laisse voir de ton côté si tu peux réaliser cela ? Sinon, il faudra m’expliquer un peu mieux ton désir.

Au dernier moment avant de poster, j’ai encore remarqué que, comme tu avais échanger le modèle « Facture Vente personnels », mon système au niveau des modes de règlement lors de la synthèse ne fonctionne plus, puisque tes cases à cocher ne sont plus reliées à des cellules de la colonne K des factures, cellules de la colonne K elles-mêmes utilisées dans mon code. Ca m’embête un peu de tout recommencer à ce niveau. Pour l’instant, un peu contrarié je ne fais rien à ce sujet.

A te relire.

Salut

ton fichier V11 fonctionne à merveille même les cases à cocher, le problème devait venir que j'avais masquer les colonnes concernées. en les réintégrant tous fonctionne correctement.

Pour l’impression je vois de mon coté.

Pour le problème en gestionnaire de nom essai de les supprimer je verrais de mon coté si je peux m'en passer ou bien faire autrement.

cordialement

Salut,

Je me suis énervé un peu vite au sujet des cellules correspondant aux cases à cocher. Comme j’ai vu qu’il n’y avait plus les informations nécessaires sur la première colonne grise visible, j’ai pensé que ça venait du fait que tu avais échangé la feuille, mais je n’ai pas remarqué que tu avais masqué la colonne H sur laquelle j’avais placé mes informations et que je consultais en fait la colonne K Et en plus, j’avais remarqué cela car aucune information à ce sujet n'avait été reportée sur la synthèse, alors que je n’avais coché aucune case à cocher sur les factures passées en revue lors d'un essai de synthèse Je peux donc maintenant te confirmer que tout ça fonctionne bien, même si tu laisses la colonne H masquée.

Pour les 'noms' dans le gestionnaire de noms, je suis un peu surpris que tu ne sois pas au courant de ce qu’ils apportent, donc je présume qu’ils ne devraient pas t’être utiles. Je les ai à nouveau supprimés dans la version 12 ci-jointe. A toi de voir si tu remarques un effet négatif (que l’on pourrait alors résoudre probablement par une autre solution que des ‘noms’).

J’ai oublié de te le dire, mais déjà dans la version 11, tu ne peux plus ne pas saisir le nom et le prénom lors de la création d’une nouvelle facture.

Dans cette dernière version, j’ai encore placé un tri final lors de la synthèse ; tri basé, comme demandé, sur la date de facture

Cordialement.

Re salut à toi,

Je sais bien à quoi correspondait les noms dans gestionnaire de noms

-choix: Correspondait à la liste dans base pour mon menu déroulant de la désignation dans la facture vente aux personnels.

Pour ce cas j'ai un soucis car j'ai refait une validation de donnée sans utilisé de noms mais en allant chercher directement dans base (onglet rouge) cela fonctionne pour la facture vente aux personnels mais pas sur les nouvelles factures générées fait un test tu verras que sur l'original facture vente aux personnel j'ai bien le menu déroulant dans désignation mais pas sur toutes les nouvelles factures que l'on génèrent.

Peux-tu m'expliquer pourquoi le nom choix dans le gestionnaire de nom te gène t'il cela m’intéresse?

-zone d’impression: définissait la zone que je voulais imprimer.

Pour ce nom pas de soucis je peux me débrouiller autrement.

Ps: je te joint le V12 avec menu déroulant dans la facture originale.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "macro copier feuille"