REPORTER LA VALEUR MINI ET LA MAXI SELON 2 CRITERE

Bonjour à tous,

J'ai un nouveau dilemme, je dois reporter dans un tableau de bord la valeur mini et la valeur maxi du % d'huile pour les achats R2012 et R2013 les ventes R2012 et R2013.

J'ai tenté une formule : INDEX-MIN-LIGNE, je ne suis pas sûre que ce soit la bonne solution, et je n'arrive pas au résultat escompté.

Ci-joint un fichier avec les éléments et les résultats souhaités.

Merci pour votre aide

47essai-02.xlsx (13.83 Ko)

Bonjour.

En B4, formule matricielle:

=MIN(SI(('DONNEES BASE'!A2:A33=TAB!J2)*('DONNEES BASE'!B2:B33=TAB!K3);'DONNEES BASE'!J2:J33))

J'espère bien que vous pourrez l’adapter pour les autres cellules.

Cordialement.

bonjour

un essai en passant

aucune "matricielle" quoique ....

79val16.zip (6.67 Ko)

cordialement

Bonjour Tulipe _4,

D'abord merci de t'être penché sur mon problème.

Par contre j'ai un petit de mal à comprendre tes formules

Pourrais-tu m'éclairer un peu pour que je puisse la réutiliser ultérieurement ?

Merci

Pour la formule =SOMMEPROD(MAX((...)*(...)*(...))) pas de soucis j'ai compris le fonctionnement et ça marche très bien.

Je pensais adapter la même formule pour le taux minimum en remplaçant MAX par MIN, mais ça ne fonctionne pas, ça me remonte toujours 0.

J'ai essayé la formule =MIN(SI(('DONNEES BASE'!A2:A33=TAB!J2)*('DONNEES BASE'!B2:B33=TAB!K3);'DONNEES BASE'!J2:J33)) mais ça ne prend pas en compte le changement de récolte R2012 - R2013.

Je n'ai pas compris la formule suivante "=SOMMEPROD(PETITE.VALEUR(('DONNEES BASE'!$A$2:$A$33=$A$1)*('DONNEES BASE'!$B$2:$B$33=$E$2)*('DONNEES BASE'!$J$2:$J$33);LIGNES($B$2:$B$33)-SOMMEPROD(--('DONNEES BASE'!$A$2:$A$33=$A$1)*('DONNEES BASE'!$B$2:$B$33=$E$2)*('DONNEES BASE'!$J$2:$J$33<>""))+1))" proposée par Tulipe_4. Je n'arrive donc pas à la réutiliser dans mes autres tableaux.

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer s'il vous plait ???

Merci à vous

bonjour

donc voici quelques explications

pour trouver le MIN IL ne faut pas qu'il y ait des 0 car dans ce cas c'est lui qui sera considéreé comme MIN

ALORS il faut obligatoirement mettre en place un statageme pour echapper ce qui renvoie 0 ;tu dois te penetrer de l'idée que SOMMEPROD convertit en 0 tout ce qui ne colle pas aux criteres ;pour trouver la premiere valeur superieure au 0

1) on compte combien de val au total avec LIGNES

2) on y ote les valeurs qui collent au critere

ce qui va fournir le nb de valeurs qui ne collent pas ( donc qui comptent pour 0)

donc la 1ere PETITE VALEUR superieure a 0 (de SOMMEPROD) sera la Kieme valeur superieure +1 (puisque on vient d 'eliminer les 0 )

en resumé ;le statageme sert a renseigner la partie K de la fonction PETITE.VALEUR

avec une vraie matricielle qui fonctionne avec SI on peux dire que SI la condition n'est pas remplie alors "" (rien) ce qui elimine d'emblée les 0 ; car "" n'est pas 0

cordialement

Merci pour les explications.

Je vais mettre en pratique maintenant.

Cdlt

Rechercher des sujets similaires à "reporter valeur mini maxi critere"