Comptage avec relise à 0 tous les 16

Bonjour,

je suis novice sur ce logiciel, j'aimerai effectuer sur ma feuille de calcul un affiche automatique de classement.

Je m'explique:

par exemple en A1 j'ai une somme de points que je cumule qui est évolutif de 1 à 100 par exemple

et en A2, je voudrai que tout les 16 je repasse à 0 car le classement change.

exemple :

classement initial : 8R00 (possibilité de faire 3 colonnes, 8 correspondant au classement, R au rang qui ne vari pas, 00 jusqu'à 15 au points entre chaque classement)

point cumulé : 15

classement final : 8R15

point cumulé : 16

classement final : 7R00

J'espère avoir été assez précis, car cela n'est pas tout le temps facile d'expliquer des trucs que l'on a du mal à comprendre

Merci

Bonjour,

Ce que tu souhaites ressemble à un classement de Billard 8 Pool (Afebas ?). Je me trompe ?

En partant d'un classement 8R00 en A1 et le nombre de points en B1 :

=(8-ENT(B1/16))&"R"&MOD(B1;16)

A+

Oui merci c'est bien pour cela,

est-ce que mon classement descend lui aussi de 9R à 0R dans ce cas la?

Cela fonctionne très bien merci,

il y a un paramètre qui ne fonctionne pas c si le joueur a un classement de départ à 8R07 par exemple, cela ne prend pas en compte les 7 points qu'il a déjà mais seulement les points gagner.

J'étais parti d'un classement de départ à 8R00, pour une formule valable quel que soit le classement de départ c'est un peu plus long :

=GAUCHE(A1;1)-TRONQUE((B1+DROITE(A1))/16)&"R"&TEXTE(MOD(B1+DROITE(A1;2);16);"00")

Cela fonctionne pour quasiment tout les cas sauf pour les joueurs atteignant le 0R. Là, il faudrait que cela continue en 0R16, 0R17...etc.

Je regarderais ça dans la journée si j'ai le temps.

Précision : on doit toujours noter le rang avec 2 chiffres à droite (ex : 8R02 mais pas 8R2) pour que la formule fonctionne.

A+

Edit :

Comment cela marche pour les 9R00 ?

Est-ce que c'est le minimum en cas de points négatifs ?

Par exemple un 9R2 marque -3 points, il devient 9R0 ou 9R-1 ???

Merci pour la réponse,

et oui pour un 9R00 quand il marque -2 points il passe 9R-02

et oui pour un 0R16 cela continue à 0R17, 0R18,...

Je viens de tester la formule cela fonctionne bien si l'on monte en classement par contre si

l'on est 7R02 et que l'on marque -4 cela passe à 7R14 au lieu de 8R14.

Cette fois, cela doit être bon.

Les formules tiennent compte des extrêmes (9R négatifs et 0R>15).

Par contre je passe par une cellule intermédiaire qui convertit l'ancien classement en points.

Il n'est plus nécessaire de mettre 2 chiffres après le R. Ces nouvelles formules fonctionnent à la fois avec 8R2 ou 8R02.

J'ai mis 2 formules différentes selon que tu préfères utiliser la notation NC ou 9R pour les non classés.

Cela fonctionne à merveille,

merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "comptage relise tous"