Aide pour la construction d'un bareme avec min/max + fourche

Bonjour,

Je crée un "logiciel" (je ne sais pas comment appeler ca) pour évaluer mes jeunes sportifs.

Simple, je rentre les performances de mes jeunes dans un tableau et grace à la fonction RECHERCHEV, ils obtiennent une note comprise entre 0 et 20.

2 problèmes se posent à moi :

1 - Comment attribuer la note de 0 à des performances en deca de celles correspondantes au 0sur20. Et idem pour les performances au dessus de 20sur20 ?

Ex : 2mn de gainage équivaut à 0sur20. Le jeune ayant fait 1mn30 de gainage doit également avoir 0sur20. Comment faire ? Notion de minima et de maxima.

2- Comment mettre en place des fourchettes de valeurs correspondantes à une note ?

Ex : Courir en 3''30 le 20m équivaut à 10sur20, en 3''35 11sur20 ; comment faire pour que le jeune ayant fait 3''33 est aussi une note ? Soit 10 soit 11sur20.

Je vous remercie grandement de l'aide que vous pourrez m'apporter. J'attends des solutions pour faire le bilan avec mes jeunes.

PS : Je peux envoyer le fichier excel 2007 si besoin.

Merci beaucoup !!

Salut et bienvenue sur le Forum,

simpi a écrit :

PS : Je peux envoyer le fichier excel 2007 si besoin.

Ce serait effectivement une bonne chose

A te relire.

joindre un fichier

EDIT : Autrement tu peux t'inspirer du fichier ci-joint.

63simpi.xlsx (10.94 Ko)

Ca y est le fichier est joint. C'est en feuille 2.

Re,

Je présume que tu n'as pas effectué l'étape 4 décrite dans mon explication

Ton fichier n'est pas passé, peut-être parce qu'il est trop gros. Alors essaie tout d'abord de le comprimer et - si ça ne passe toujours pas, mais seulement si ça ne passe toujours pas - essaie par le site : http://www.cjoint.com

Amicalement.

c joint

NB : Mon fichier exemple n'a pas encore été consulté. Comme je l'ai créé pour toi tout seul, ce serait sympa d'y jeter un coup-d'oeil

Désolé Yvouille, je ne suis pas très dégourdi parfois.

Ci dessus le lien de mon fichier

Merci encore

Salut,

Tu n’as pas dû essayer très fort de joindre ton fichier par les moyens simples mis à disposition sur ce site, car avec 99KB, ton fichier aurait passé sans problème, même sans être compressé. Pour cette épreuve tu mérites un 1 de présence, mais rien de plus

Tu n’as toujours pas consulté le fichier que j’ai créé tout exprès pour toi ; peut-être que tu aurais trouvé toi-même la solution à ton problème. Pour cette épreuve, mérites-tu le 1 de présence ou même pas

Afin que je ne doive pas chercher trop longtemps, peux-tu me donner un exemple d’un résultat désiré ? Par exemple peux-tu me dire un truc du genre : « Dans la cellule A8 de la feuille XX je voudrais que soit trouvée la note sur 20 en fonction du temps en minute inscrit dans la cellule A7 de cette même feuille et sur la base du tableau des notes 0 à 20 de la plage B33:C44 de la feuille YY ».

A te relire.

Effectivement je ne suis pas doué, j'accepte cette bien basse note.

Dans ton fichier simpi, certaines valeurs ne donnent aucune note !

Pour etre plus précis :

Dans la cellule AS3 de la feuille Courbe et résultats je voudrais que soit trouvée la note de 13 sur 20 en fonction du temps en minute inscrit dans la cellule AA3 de cette même feuille et sur la base du tableau des notes 0 à 20 de la plage BR3:BS22 de cette même feuille.

Attention : dans la cellule BR3 lire 3''95 et dans la cellule BR15 lire 3''35. J'avais tenté des choses avant et je n'ai pas rétabli l'original avant de le poster sur ce forum..

Et deuxième point : comment trouver la note de 20sur20 dans la cellule AS6 correspondante à la performance en cellule AA6 et au barème du même tableau ( BR3:BS22) de cette même feuille

Merci

Salut,

Dans ton fichier, tu utilises des formats de cellule différents entre la colonne AA et BR. Il est ainsi impossible qu’Excel trouve une correspondance entre elles

simpi a écrit :

Dans ton fichier simpi, certaines valeurs ne donnent aucune note !

Si tu utilises des formats autres que des nombres décimaux en E2 dans mon fichier, c’est normal que ça ne joue pas non plus. Autrement ma formule fonctionne parfaitement

Avec ta manière de présenter ton fichier (je veux dire en ayant des valeurs décroissantes) je ne pense pas que tu puisses utiliser la fonction RECHERCHEV. Je te propose alors une solution avec la formule ci-dessous à placer dans la cellule AS3 et à incrémenter vers le bas, selon le fichier ci-joint :

=SI(AA3>3.95;0; EQUIV (AA3;$BR$3:$BR$22;-1))

A te relire.

En effet, il me faut mettre des nombres décimaux => Première erreur !

Et bien je crois que c'est la formule qu'il me faut !

Je teste tout ca et je te donne des nouvelles mais ca a l'air bon !

Super

Merci

En fait, si tes données sont classées par ordre croissant, tu ne peux pas utiliser la même formule que celle déjà fournie.

Dans un tel cas, tu pourrais alors quand même utiliser le fonction RECHERCHEV, comme je te le montre pour la colonne AQ du fichier ci-joint ou transformer quelque peu la formule EQUIV en fonction de cette nouvelle texture (voir la colonne AR).

Une solution afin de n’utiliser que des fonctions RECHERCHEV serait éventuellement d’inverser les colonnes concernées afin d’avoir toujours des valeurs de référence croissantes (donc dans la colonne BR tu aurais par exemple les valeurs de 3 à 3,95 et dans la colonne BS les notes de 20 à 1) et afin de ne pas devoir mettre cette condition au début (SI(xx< ou > que yy ;0 ;zzzz), tu pourrais ajouter une ligne avec la note 0 (comme dans mon fichier « Simpi »). Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Amicalement.

Ok... En effet j'utilise finalement la formule =SI(...<...;0;RECHERCHEV............)) . Je change les formules, en fait il suffit de rajouter la fonction SI.

Merci beaucoup

Tu as été d'une grande aide.

Merci

simpi a écrit :

en fait il suffit de rajouter la fonction SI

Alors il faudra que tu me montres comment ça fonctionne lorsque tes valeurs sont décroissantes

Rechercher des sujets similaires à "aide construction bareme min max fourche"