VBA - Empêcher l'enregistrement sous en lecture seule

Bonjour à tous,

Détail de mon problème :

Je monte un fichier excel qui va être vu par trois types de personnes en particulier (avec chacune des droits d'administrations, de modifications et d'enregistrement différents)

Pour faire simple j'ai réussit à faciliter l'accès au fichier en rajoutant :

• dans un premier temps un code d'accès pour la lecture
  • dans un second temps pour la modification
(mis tout les deux grâce à enregistrer-sous --> Outils --> Options générales...)

Certaines personnes auront le code 1 pour seulement visualiser le fichier en lecture seule et d'autres le code 2 pour rentré dans le fichier et le modifié...

Les personnes ayant le code 2 ne sont pas le problème ...

Les personnes du groupe 1 auront donc le premier code pour accéder seulement à la lecture seule. --> Elles lancent donc la lecture seule du document.

Et là commence mon problème ....

Ces personnes ont accès au fichier, elles peuvent le modifié : et lorsqu'elles ferment l'excel et/ou qu'elles enregistrent --> On leur spécifie qu'elle ne peuvent pas enregistré ... (ouf) mais on leur propose d'enregistrer.sous... ( ??? ) --> Et je ne veux pas qu'une autre version de mon fichier soit crée

Donc voici ma question : comment empêcher cette enregistrement sous en lecture seule ?

En espérant que mon explication soit la plus claire et précise.

Je suis disponible en privé (skype --> Partage d'écran) pour voir, comprendre et régler ce problème

Merci de vos réponses

Bonsoir,

Le code suivant à insérer dans le module "ThisWorkbook" et à tester :

Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)
    If ThisWorkbook.ReadOnly = True Then Cancel = SaveAsUI
End Sub

Remarque : Si tu veux absolument éviter cela, il faut aussi protéger la macro pour que celle-ci ne soit pas modifiée ni supprimée par les utilisateurs.

Bonjour, raja.

J'ai essayé la solution proposé mais cela ne fonctionne pas ... (erreur de manipulation ou je n'arrive pas bien à protéger la macro ...)

Je dois rendre ce projet pour un client assez rapidement.

Serait-il possible d'en parler directement ? Skype ?

Dans l'attente de ta réponse.

Merci d'avance.

Romain (Skype : roms2902)

Rechercher des sujets similaires à "vba empecher enregistrement lecture seule"