Switcher colonnes/valeurs sur plusieurs TCD d'un coup

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé de vous déranger, mais je suis une bille en Excel ! En dehors des TCD simples et des RechercheV... C'est le domaine de l'iconnu pour moi...

Et voici justement mon problème (sur Excel 2007) :

• Je pars d'un tableau de données de 4000 lignes (1 par personne) et de 200 colonnes (réponses à des questions)
  • A partir de là, pour chaque colonne/question prise seule, je veux croiser les mêmes variables selon la disposition suivante :

Si je mets mes trois variables (sexe, âge, pays - chacune ayant 2 valeurs possible) en ligne dans un même TCD, les variables vont être croisées les unes par les autres - alors que je veux quelque chose de bien plus simple (cf. l'exemple ci-dessus).

Du coup, j'ai fait 3 TCD sur une même feuille, les uns au-dessus des autres, 1 pour chaque variable en ligne. Ces 3 TCD sur la même feuille ont la même variable en colonne et en valeurs, à savoir "viande préférée" (celle-ci ayant 3 valeurs possible, cf. exemple).

Au vu de l'exemple, ça va. Mais je dois faire la même chose... pour 200 colonnes ! En l'état, ça implique pour chacune de faire 4 glisser-déplacer (retirer la var. "VIANDE" du champ colonne, du champ valeurs, puis ajouter une autre var. dans les mêmes champs). Ca fois le nombre de TCD (dans la réalité, j'en ai 10 sur la feuille) fois 200, ça commence à faire beaucoup...!

Y aurait-il donc un moyen pour, par exemple, que je n'ai à faire ces remplacements manuels de variable unique en champ colonne et valeurs du TCD uniquement sur le premier TCD de ma feuille, et que cette modif se répercute automatiquement sur les autres TCD ?

Ou alors, puis-je obtenir le même résultat que dans mon exemple avec toutes le svariables de ligne dans un suel TCD ?

Merci d'avance de votre aide.

Un fichier serait apprécié pour te répondre

Cdlt

Le voici

32exemple-tcd.xlsx (56.96 Ko)

Re,

Quelle est la relation entre la question posée et le fichier joint?

Cdlt

Jean-Eric a écrit :

Re,

Quelle est la relation entre la question posée et le fichier joint?

Cdlt

Sur l'onglet "Master TCD", on a 3 TCD :

• chacun a une variable différente en ligne
  • chacun a la même variable en colonne et valeurs

Je souhaite analyser chacune des variables de mon tableau d'origine par rapport aux variables en ligne dans les TCD, ce qui est faisable en remplaçant manuellement la var. en colonne et valeurs pour chaque TCD. Mais c'est relou si j'ai 200 var. à traiter comme ça. C'est la situation du fichier joint.

Je me demandais donc s'il était possible d'indexer les variables en colonne/valeurs des TCD de la feuille sur, admettons, le premier TCD, de sorte que quand je switche la variable "VOLU_REC" par une autre (genre "FORM_A") dans le TCD "SEXE", cela le fasse automatiquement pour les TCD suivants.

J'en profite pour redire que s'il y a moyen d'obtenir un seul TCD avec plusieurs variables en ligne qui ne se croisent pas les unes par les autres (mais qui sont simplement justaposées), ça me va très bien !

Merci d'avance.

Personne ?

Bonjour,

Peux-tu faire un visuel du résultat escompté?

Cdlt

Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Peux-tu faire un visuel du résultat escompté?

Cdlt

Au final, j'aimerais aboutir à ça :

C'est un résultat que j'ai déjà : la feuille où se trouve ce tableau va chercher les données affichées par le TCD et les repourcente. Au passage, ça met les choses en forme.

Pour chacun des TCD, je dois remplacer les variables en colonne et en valeurs à la main. Y en a 20 comme ça. Et on peut deviner le nombre de variables à traiter vu le barre de défilement de la liste des champs.

Bonjour,

Un début de réponse avec TCDs et VBA. ('Ctrl + w' pour lancer la procédure)

nb : code non optimisé!

A méditer

A te relire certainement.

Cdlt

22exemple-tcd.xlsm (57.54 Ko)
Jean-Eric a écrit :

Bonjour,

Un début de réponse avec TCDs et VBA. ('Ctrl + w' pour lancer la procédure)

nb : code non optimisé!

A méditer

A te relire certainement.

Cdlt

Un sacré début de réponse, merci beaucoup !

Du coup, plusieurs questions :

• J'imagine que le code de la macro, en l'état, ne fonctionne qu'avec le tableau de données de l'exemple. Autrement dit, si je prends ton doc et que je remplace le tableau de données par ma version intégrale (4000 lignes et 200 colonnes), cela ne fonctionnera plus ? Si oui, faut-il coder en dur la plage couverte par le tableau de données ?
  • Je suis pas sûr de bien piger le code, mais il me semble que tu as mis toutes les variables en ligne. Dans l'idéal, il faudrait décider lesquelles (une fois pour toutes, après ça ne change plus).
  • En l'état, il me faudrait théoriquement éditer la macro et y inscrire en dur le nom de la variable que je veux mettre en colonne/valeurs. Y aurait-il par exemple moyen que la macro, dans un premier temps, créé un menu déroulant avec la liste des étiquettes de colonnes, puis quand je sélectionne en étiquette de colonne, la macro que tu as codée se lance avec, en colonne/valeurs, le champ sélectionné ?

Re,

Je peux te proposer une chose.

Envoies ton fichier ou du moins une extraction significative que je vois la structure de celui-ci.

(ou l'intégralité dans ma boîte mail)

Ce sera plus simple

Sinon dans le code précédent, la plage de données est dynamique, mais je n'ai bouclé que sur les colonnes 9 à 14 pour les TCDs.

Ton fichier étant un peu brouillon, surtout avec les entêtes de colonnes

Cdlt

Jean-Eric a écrit :

Re,

Je peux te proposer une chose.

Envoies ton fichier ou du moins une extraction significative que je vois la structure de celui-ci.

Ce sera plus simple

Sinon dans le code précédent, la plage de données est dynamique, mais je n'ai bouclé que sur les colonnes 9 à 14 pour les TCDs.

Ton fichier étant un peu brouillon, surtout avec les entêtes de colonnes

Cdlt

C'est dans la boîte.

Je précise ici que les variables à mettre en ligne (pour tous les TCD, donc) sont :

AGE_REC2

TAILLE_REC

UDA_REC2

PPIA

DIPL

REV_REC

VOLU_REC

PAYE

PAYO_A

PAYO_B

PAYO_C

PAYO_D

PAYO_E

PAYO_F

PAYO_G

PAYO_H

CHOI

CONV

CONV2_A

SITI

et une ligne vide, pour avoir juste la répartition des effectifs de la variable en colonne/valeurs

Re,

C'est dans la boîte, mais pas de fichier, et surtout pas de fichier avec tous les champs demandés (fichier initial).

Ca va être difficile d'aller plus loin dans l'analyse.

Rechercher des sujets similaires à "switcher colonnes valeurs tcd coup"