RechercheV/H avec plusieurs critères
Bonjour à tous,
Me re-voilà avec un nouveau problème. Je vous remercie encore pour la dernière fois. J'espère que je vais réussir à expliquer clairement ce que je veux.
J'ai un fichier excel, dans lequel il y a 3 onglets.
Dans l'onglet Liste de matériel en F6 je souhaite que s'affiche automatiquement le code douanier correspondant au matériel que j'inscris dans l'onglet CMD matériel en A12 et en fonction de la finition de celui-ci en D12.
La recherche s'effectue dans l'onglet CODES DOUANIERS dans les colonnes B, C, D, E.
Si dans l'onglet CMD matériel j'inscris en A12 "coudes FF 90°" et en D12 j'inscris "INOX" alors il affiche dans l'onglet Liste de matériel en F6 le code de la colonne D de l'onglet Codes Douaniers, mais si j'inscris dans l'onglet matériel en D12 Galva alors il prend le code de la colonne C et si je n'inscris rien en D12 alors il prend le code de la colonne B.
J'ai essayé tout d'abord de faire une recherche V mais il fallait que ma table matrice soit le miroir exact de la liste de matériel que j'ai crée,(liste déroulante semi automatique) ce qui me faisait une très longue liste déroulante étant donné tout les diamètres différents que nos reférençons. Le code douanier ne dépendant que rarement du diamètre j'ai pensé qu'il était peut-être possible de faire une rechercheV combiné avec une rechercheH et des SI imbriqués mais je n'arrive à rien. Sûrement trop novice encore!!
Je vous joins un fichier exemple.
J'espère avoir été clair sinon n'hésitez pas à demander plus amples informations.
Je vous remercie d'avance.
Bonjour,
Je te préconise faire la recherche dans une colonne de CMD métériel, ce qui est logique.
Bonjour,
Si tu veux trouver une valeur en combinant une recherche verticale et horizontale... Il faut combiner INDEX(EQUIV;EQUIV)
Ce qui donne en F4 de ton onglet codes douaniers
=INDEX('CODES DOUANIERS'!$B$2:$E$216;EQUIV('CMD matériel'!A7;'CODES DOUANIERS'!$A$2:$A$216;0);EQUIV('CMD matériel'!D7;'CODES DOUANIERS'!$B$1:$E$1;0))C'est un premier jet.
Il y a pas mal de liste à automatiser ....
Cordialement,
Leakim
leakim a écrit :Bonjour,
Si tu veux trouver une valeur en combinant une recherche verticale et horizontale... Il faut combiner INDEX(EQUIV;EQUIV)
=INDEX('CODES DOUANIERS'!$B$2:$E$216;EQUIV('CMD matériel'!A7;'CODES DOUANIERS'!$A$2:$A$216;0);EQUIV('CMD matériel'!D7;'CODES DOUANIERS'!$B$1:$E$1;0))C'est un premier jet.
Cordialement,
Leakim
Je vous remercie de prendre du temps.
J'ai collé la formule en F4 et ça marche mais quand je veux la copier sur tout mon tableau ça ne marche plus..
leakim a écrit :Bonjour,
Cordialement,
Leakim
Je vous remercie de prendre du temps.
J'ai collé la formule en F4 et ça marche mais quand je veux la copier sur tout mon tableau ça ne marche plus..
flofol a écrit :Bonjour à tous,
Me re-voilà avec un nouveau problème. Je vous remercie encore pour la dernière fois. J'espère que je vais réussir à expliquer clairement ce que je veux.
J'ai un fichier excel, dans lequel il y a 3 onglets.
Dans l'onglet Liste de matériel en F4 je souhaite que s'affiche automatiquement le code douanier correspondant au matériel que j'inscris dans l'onglet CMD matériel en A12 et en fonction de la finition de celui-ci en D12.
La recherche s'effectue dans l'onglet CODES DOUANIERS dans les colonnes B, C, D, E.
Si dans l'onglet CMD matériel j'inscris en A12 "coudes FF 90°" et en D12 j'inscris "INOX" alors il affiche dans l'onglet Liste de matériel en F4 le code de la colonne D de l'onglet Codes Douaniers, mais si j'inscris dans l'onglet matériel en D12 Galva alors il prend le code de la colonne C et si je n'inscris rien en D12 alors il prend le code de la colonne B.
J'ai essayé tout d'abord de faire une recherche V mais il fallait que ma table matrice soit le miroir exact de la liste de matériel que j'ai crée,(liste déroulante semi automatique) ce qui me faisait une très longue liste déroulante étant donné tout les diamètres différents que nos reférençons. Le code douanier ne dépendant que rarement du diamètre j'ai pensé qu'il était peut-être possible de faire une rechercheV combiné avec une rechercheH et des SI imbriqués mais je n'arrive à rien. Sûrement trop novice encore!!
Je vous joins un fichier exemple.
J'espère avoir été clair sinon n'hésitez pas à demander plus amples informations.
Je vous remercie d'avance.
Re,
Second jet, toujours en F4
=SIERREUR(SI(INDEX('CODES DOUANIERS'!$B$2:$E$216;EQUIV('CMD matériel'!A7;'CODES DOUANIERS'!$A$2:$A$216;0);EQUIV('CMD matériel'!D7;'CODES DOUANIERS'!$B$1:$E$1;0))=0;"code inexistant";INDEX('CODES DOUANIERS'!$B$2:$E$216;EQUIV('CMD matériel'!A7;'CODES DOUANIERS'!$A$2:$A$216;0);EQUIV('CMD matériel'!D7;'CODES DOUANIERS'!$B$1:$E$1;0)));"")J'ai vu que tu maîtrise le gestionnaire des noms, ainsi que les tables dynamiques, reste que dans ton exemple il y a trois fois la table l_noms ce qui est source d'erreur, d'ailleurs je pensais que cela n'était pas possible?
Je te laisses le soin de rendre dynamique la formule en remplacant 'CODES DOUANIER'!$A$2:$A$216 par l_noms
Cordialement,
Leakim
leakim a écrit :Re,
Second jet, toujours en F4
=SIERREUR(SI(INDEX('CODES DOUANIERS'!$B$2:$E$216;EQUIV('CMD matériel'!A7;'CODES DOUANIERS'!$A$2:$A$216;0);EQUIV('CMD matériel'!D7;'CODES DOUANIERS'!$B$1:$E$1;0))=0;"code inexistant";INDEX('CODES DOUANIERS'!$B$2:$E$216;EQUIV('CMD matériel'!A7;'CODES DOUANIERS'!$A$2:$A$216;0);EQUIV('CMD matériel'!D7;'CODES DOUANIERS'!$B$1:$E$1;0)));"")J'ai vu que tu maîtrise le gestionnaire des noms, ainsi que les tables dynamiques, reste que dans ton exemple il y a trois fois la table l_noms ce qui est source d'erreur, d'ailleurs je pensais que cela n'était pas possible?
Je te laisses le soin de rendre dynamique la formule en remplacant 'CODES DOUANIER'!$A$2:$A$216 par l_noms
Cordialement,
Leakim
Trop merci de prendre du temps, vraiment!!
Bon je ne sais pas si je maîtrise quoique se soit, tout ce que j'ai fait c'est grâce à vos cours!!!
Je ne sais pas comment je me suis retrouvée avec 3 fois la table l_noms, (j'ai nommé mon tableau de CODES DOUANIERS l_noms pour pouvoir crée une liste déroulante), sûrement en important des feuilles dans d'autres classeurs. Je ne pouvais pas vous envoyer mon fichier car il est beaucoup trop lourd. Alors j'ai juste récupéré les 3 onglets m'intéressant. Bref, j'espère que cela ne va pas brouiller mon classeur.
Sinon ça ne marche pas avec la formule que tu m'as envoyé. Je te rejoins un fichier un peu "nettoyé" si tu veux.
Cela me met N/A avec ta formule et quand j'ai remplacé par l_noms ça me met NOMS?
Bonjour,
Je suis pas surpris de l'affichage...
Si tu peux nettoyer un fichier et l'envoyé.
Leakim
Pour répondre sur ce forum, il n'est pas nécessaire d'utiliser 'citer' à chaque fois.
Ah ok merci.... Pfff je suis trop nunuche, mais il ne faut pas se moquer hein!!!
Bien sûr je te renvoi un fichier nettoyé et bien préparé. Plutôt demain car là je dois retourner à la réalité du quotidien... Ca ne te dérange pas? Mais j'aurais le temps de bien fignoler tout ça!! Je devrais poser une nouvelle fois mon problème ou je continue à la suite de celui-ci?
Merci, bonne soirée et bisous
Re,
Le quotidien je connais aussi... il y a un principe de réalité qu'il faut respecter.
Tu fais comme tu veux pour le post de demain. Si tu le fais sur un autre titre je n'aurais pas l'info par mail, si tu veux que ce soit d’autre qui s'en chargent... a toi de voir.
Le principe aussi d'avoir une demande construite en amont est un bon principe, alors prend le temps qu'il te faut, tu rencontreras toujours sur ce forum une personne avec le compétence qu'il te manque.
A demain, ou à la prochaine sur le forum.
Cordialement,
Leakim
Re,
Le quotidien je connais aussi... il y a un principe de réalité qu'il faut respecter.
Tu fais comme tu veux pour le post de demain. Si tu le fais sur un autre titre je n'aurais pas l'info par mail, si tu veux que ce soit d’autre qui s'en chargent... a toi de voir.
Le principe aussi d'avoir une demande construite en amont est un bon principe, alors prend le temps qu'il te faut, tu rencontreras toujours sur ce forum une personne avec le compétence qu'il te manque.
A demain, ou à la prochaine sur le forum.
Cordialement,
Leakim
Bonjour Leakim,
J'espère que tu as passé une bonne soirée.
Merci pour ta réponse, elle m'a rassuré. Je t'avoue que je n'ai pensé qu'à mon fichier de toute la soirée...
Je t'envoi le fichier dès que c'est prés, je vais prendre le temps de faire ça propre.
Je comprend que ma demande n'était pas construite, j'ai pourtant essayé de faire un logigramme, en notant sur papier toute les étapes de ma démarche. Comme je débute je pense que ma logique n'est pas encore au point!!
Je te souhaite une bonne matinée.
Ci-joint le fichier excel nettoyé avec mes commentaires pour expliquer ce que je veux.
Je te remercie d'avance.
Bonne journée
Bonjour,
Un essai en espérant que cela te convienne.
Cordialement,
Leakim
Bonjour,
Merci pour le fichier que tu m'as joins.
Grâce à toi j'ai trouvé la solution à mon problème. Cela me fait un tableau de codes douaniers plus grand avec une colonne pour chaque finition mais c'est pas plus mal. Et je suis contente j'ai compris le formule et c'est important pour moi. J'ai utilisé celle avec index+equiv .
=SI(ESTNA(INDEX('CODES DOUANIERS'!$B$2:$K$216;EQUIV('CMD matériel'!A12;'CODES DOUANIERS'!$A$2:$A$216;0);EQUIV('CMD matériel'!D12;'CODES DOUANIERS'!$B$1:$K$1;0)));"code inexistant";(INDEX('CODES DOUANIERS'!$B$2:$K$216;EQUIV('CMD matériel'!A12;'CODES DOUANIERS'!$A$2:$A$216;0);EQUIV('CMD matériel'!D12;'CODES DOUANIERS'!$B$1:$K$1;0))))
Je te joins le fichier finalisé si tu veux voir le résultat. Je te remercie chaleureusement et t'embrasse.
Et à très vite...
Bonjour,
Content que tu es compris pour t'attribuer la formule
A bientôt au besoin,
Cordialement,
Leakim