Gestion d'un stock

Bonjour à tous,

Je "travaille" dans une entreprise comme étudiant.

Mon maitre de stage m'a demandé de gérer un stock.

Le problème est que, ma formation n'étant pas terminée, j'ai très peu de connaissances en informatique ( en programmation, surtout le VBA)

J'ai bien touché (un peu) au JAVA, Excel (sans macro) et Matlab mais je coince...

Je précise que j'ai déjà fait des recherches sur ce forum (et par tout ailleurs sur internet) pour tomber ici

J'ai bien téléchargé le dernier fichier (V3) mais il ne fonctionne pas chez moi, je ne comprends pas comment l'utiliser...

Je dois vous dire que je possède une base de données sous Access que j'ai bien gentiment exporté sous fichier Excel (92 tables)

Je sais que Access serait mieux mais je m'y connais encore moins !

J'aimerais donc, à l'aide d'une douchette ( celle-ci) pouvoir gérer un stock. Simple passer d'une certaine quantité (souvent 0 ou 1 ) à une autre avec comme précision, savoir qui a pris quoi (je possède aussi un listing des employés) a quelle date et pour aller dans quelle local.

En gros, il me faudrait poser toutes ces questions à l'employé qui vient chercher le matériel...

J'espère que vous m'aurez compris et je vous remercie d'avoir pris le temps pour moi.

Martin D.

J'oubliais, j'ai de quoi générer des codes barres en code 128 etc http://www.labeljoy.com/fr/

PS: la partie financière de la chose ne m'intéresse pas du tout....

Voila, après avoir fusionner (un par un... ) mes classeurs, je vous joint le fichier xlsx.

J'aimerais donc que les utilisateurs qui scanneront un produit, modifie le stock. (quantité +1 ou -1)

Merci à vous !

49stock-xlsx-v1.xlsm (139.96 Ko)

Aidez-moi svp, c'est assez urgent

Je sais qu'il y a plusieurs sujets sur le forum concernant le stock mais aucun ne m'aide réellement...

Bonjour Tobby et le forum,

Ton sujet est surement passionnant mais avec le fichier que tu joins, ce n'est pas facile de comprendre ce que tu veux réellement.

A mon avis, il faudrait commencer par créer une base de données avec les éléments qui correspondent à toutes tes feuilles de la façon suivante.

Col A =Dénomination

col B= Désignation

Col C= Modèle

Col D=Caractéristique

Col E= Localisation

Col F=Stock

Etc. selon les informations nécessaires pour ton stock.

A te relire

Cdt

Henri

Bonsoir à tous,

D'accord d'accord, il est donc impossible de "trier" mon stock avec des feuilles et de pouvoir effectuer une recherche à travers toutes les feuilles pour modifier l'état du stock ?

Sinon, on m'a déjà parlé de ce problème, j'ai passé un temps fou à toi fusionner.

Voyez plutôt ;

Bonne soirée,

Cordialement,

Martin D.

37stock-fusionne.xlsx (51.58 Ko)

Bonsoir Tobby et à tout le forum.

Quel veux-tu extraire ou modifier sur ce fichier ? j'ai des colonnes certes ! des données ! mais dans quel but ?

Ne prends pas cela pour une agression mais c'est juste pour comprendre et pouvoir éventuellement t'aider....

Bonsoir Tobby et le forum,

Moi aussi j'ai passé un temps fou à créer la base de données (feuille BASE) mais seulement avec 4 colonnes.

Dénomination, Désignation, Caractéristique et Localisation.

J'ai rajouté 4 colonnes (Stock, Entrée, Sortie et Utilisateur

J'ai créé une Feuille "UTILISATEURS".

Dans la feuille "1.Entrez_Sortie" tu trouveras en col A une liste déroulante de toutes les Dénominations.

En col B une autre liste déroulante (en cascade) qui donne le choix en fonction de la col A.

En Col C, D et G les données de la BQSE sont rapatriées en fonction de la col B.

Il reste à trouver un code pour VALIDER la saisie (Entrée ou Sortie et Utilisateur) afin d'alimenter la bonne ligne dans la BASE, mais je sèche!!!!

J'ai besoin d'un coup de pouce

J'ai mis tous les stocks à 1 avec la formule (1+colF-colG)

Cdt

Henri

35stock-xlsx-v2.xlsm (189.29 Ko)

Bonsoir

Une idée pour le bouton "Validation"

A tester

Bonjour à tous,

Merci à Banzaï64 pour sa solution. J'ai juste ajouté un bout de code pour rapatrier le nom et prénom de l'utilisateur dans la Base.

En espérant que c'était ce que recherchait Tobby.

cdt

Henri

65tobby-stock-v3.xlsm (193.07 Ko)

Bonsoir à tous,

Comme Tobby ne se manifeste pas, je ne vais pas poursuivre davantage sur ce projet.

Toutefois, une dernière version V4 améliorée. J'ai ajouté les dénominations "PETITE LENTILLE" que je n'avais pas transposées dans la BASE (car les caractéristiques étaient différentes). Un bouton supplémentaire pour mettre à jour les bases (BASE et UTILISATEURS) en cas de modification de celles-ci.

Les recherches se font dorénavant verticalement en A3 et A5

La gestion des entrées en C3, sorties en D3 et utilisateur (obligatoire) en F3 reste horizontale.

Cdt

Henri

26tobby-stock-v4.xlsm (209.20 Ko)

Bonjour à tous et un grand merci pour votre aide précieuse !

J'ai un peut regardé ce que vous avez fait et, en faite je préfère utiliser cette base de données.

J'ai tout fusionné et mis les mêmes noms de colonnes pour pouvoir avoir quelque chose d'uniforme et plus pratique.

Je vais recentrer la problématique :

• Au préalable, une série de code barre sera créée pour les utilisateurs et tout le matériel.
  • Lorsqu'une personne vient prendre un produit, il ne doit que se servir d'une douchette (donc pas besoin de menu déroulant) pour deux choses : scanner son code barre pour s'identifier et scanner le code barre du produit.
  • Il faudrait qu'automatiquement, une date d'emprunt s'ajoute dans la feuille "Mouvement"
  • La quantité enlevée ou ajoutée est toujours de 1. (l'utilisateur scannera plusieurs fois s’il le faut)
  • Enfin lors d'une restitution, pareil deux scannes, une date automatique de restitution et une modification de la quantité de stock.

Je rajoute que lors du scanne, il serait utile d'afficher les infos disponibles par rapport au matériel emprunté.

La feuille mouvement sera consultée pour savoir si le produit est disponible ou non. (j'aime encore bien les jeux d'icones pour signaler la disponibilité )

Voila, j'espère ne pas être trop exigent et compréhensible.

Je vous remercie beaucoup !

Bonsoir à tous

Désolé Tobby, mais comme tout ce qui t'a été proposé ne t'intéresse pas, et pourtant qui a demandé beaucoup de travail, je quitte ce fil.

Bon courage pour la suite dans ton entreprise.

Cdt Henri

Bonsoir,

Il ne faut pas le prendre comme ca, franchement...

Je suis conscient du travail que cela peut demander.

Ne croyez pas que je demande ça comme un roi en ne faisant aucun n'effort pour faire avancer la chose !

Je n’arrête pas de me documenter et notamment avec les cours VBA d'EP pour chercher une sorte de fonction recherche dans une macro...

On y est presque en plus...

Mais bon, après tout on est libre de faire ce qu'on veut

Merci pour votre aide et travaille AFEH.

Rechercher des sujets similaires à "gestion stock"