Réalisation devis à partir d'une base de donnée

1'185modele-devis.xlsx (17.32 Ko)

Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce forum et je m'y suis inscrit afin de m'aider à me former à excel. Je suis électricien. Je me suis mis à excel il y a 2 jours..... avant je ne savais même pas à quoi ce logiciel pouvait servir! Je m'aperçois de sa puissance.

Grace aux différents forums et tutos sur le net, j'ai réussi à avancer mais je bute sur des problèmes à cause de ma grande méconnaissance sur ce logiciel.

Voici ce que je souhaite réaliser: Un devis pour un client

J'ai dans un classeur une feuille de données et une feuille correspondant au devis à réaliser.

Dans la feuille de données, je répertorie les différents équipements électriques utilisés en fonction des fournisseurs etc...

Dans la feuille de devis, il y a un "gabarrit de devis, vierge au début.

Quand je rentre un chiffre (supérieur à 0) dans la colonne "quantité" de ma feuille de données, je veux que la ligne correspondant s'affiche dans le devis (du moins certaines cellules de la ligne, celles que le client doit voir).

J'ai réalisé cela mais le problème est que dans le devis, les lignes s'affichent au même niveau que celui où elles sont dans la base de données, ce qui me donne des espaces entre les lignes et ainsi un devis illisible. Je voudrais que les lignes s'affichent les unes sous les autres.

De plus, ma base de données est provisoire, elle va s'agrandir et certaines lignes vont s'insérer entre les existantes etc.... Il faudrait que la correspondance Base de données/devis puisse se faire à "l'infini" sans que je doive à chaque fois modifier mes formules.

Je pense que j'utilise des formules trop minimalistes, donc pas bonnes pour ce que je veux faire.

Je ne cherche pas à ce qu'on me fasse le boulot, mais j'aimerai que vous regardiez mon travail et me dire ce qui ne va pas. Je poste le dossier excel correspondant.

Merci à tous,

Jérôme.

Bonjour Hoffmann,

et bienvenue sur le forum.