Recherche de formule

Bonjour à tous,

C'est mon 2éme post sur ce blog

Voici un fichier qui contient ma recherche : Je cherche à optimiser une somme en fonction de 2 variables en tenant compte de conditions type SI

Plusieurs de mes anciens profs ont "séchè" sur le problème...qui parait assez costaud !

D'avance merci

bonjour,

je ne pense pas qu'il y ait une solution via une formule magique, il faut utiliser des algorithmes d'optimisation. d'où l'utilité du solveur.

je trouve 12 comme maximum pour K7 avec CB1=18 et cb2=16

Bonjour,

Dis-moi si j'ai bien compris les contraintes :

1 CB1 doit être inférieur ou égal à la médiane de High

2 CB2 doit être supérieur ou égal à la médiane de Low

3 CB1 doit être supérieur à CB2

4 K7 doit être le plus élevé possible

S'il n'y a pas d'autres conditions et que la valeur médiane de Low est toujours inférieure à celle de High, il n'y a pas besoin de solveur ni de formules statistiques compliquées.

C'est même relativement simple.

onjour OOoiste,

Si dans l’énoncé il y a d'autres conditions qui complexifie la réponse (voir le fichier joint svp).

voici un lien avec intégration de la fonction MEDIANE, mais vous verrez que cela ne marche pas (onglet MEDIANE) : on n'obtient pas le Max en K7 :

J'avais déjà essayé, par contre Quid d'une piste du coté d'un barycentre ? Or cette fonction n'existe pas dans Excel.

D'avance merci.

PS: si la solution est trouvée, il est évident que je ferai un post sur ce blog pour info et aussi pour aider ceux qui un jour auraient le même problème à résoudre

Bonjour à tous,

Personne à ce jour n'a trouvé de solution - j'ai même consulté un blog de Maths - RAS-

Quelqu'un saurait me donner svp la formule pour calculer sous Excel le barycentre d'une série de valeurs: exemple 10,24 / 12,35 / 14,07 / 11,69 / 10,22

d'avance merci

bonsoir,

jamais entendu parler d'un barycentre d'une série, qu'est ce que cela représente et quelle est la formule mathématique applicable à une série ?

Bonsoir H2so4,

Peut être que le terme barycentre n'est pas exactement le bon.

J'avance au feeling, je cherche une sorte de moyenne pondérés- Je m'explique:

-Si vous mettez sur une planche 2 poids à chaque extrémité, le premier de 1 Kg et le second de 2 Kg à l'autre extrémité, le point d'équilibre où poser le pivot de la planche ne sera pas à (1+2)/2 mais tiendra compte du fait qu'un des 2 poids est plus lourd que l'autre.

Là c'est pareil sauf que j'ai x valeurs, que par exemple la MEDIANE n'est pas la bonne fonction que je cherche aussi j'imagine une valeur (que j'imagine être une sorte de barycentre) qui est le point d'équilibre entre toutes les valeurs de la série -

J'espère que c'est plus clair

A+

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule"