Focntion avec 3 variables

Bonjour à tous !

Je plante le décor : je n'y connais rien en macro, VBA, etc...

Je me suis arrêté au TCD :/

Je dois finaliser un gros tableau dans lequel j'ai une colonne qui me pose pb.

J'ai 3 variables :

• Niveau
  • Date d'entrée dans ce niveau
  • Date de situation (on va dire 30/09/2013) - qui va servir à déterminer un nb d'année.

Je ne peux avoir que 3 réponses :

• En retard
  • Dans les temps
  • En avance

Cela doit me permettre d'un coup d'oeil rapide de savoir dans quelle situation se trouve un salarié.

S'il est dans ce niveau depuis moins de 2 ans, il est en avance

S'il est dans ce niveau depuis 3 ans, il est dans les temps

S'il est dans ce niveau depuis plus de 3 ans, il est en retard

Exemple :

Niveau : 3

Date entrée niveau : 01/07/2011

date de situation : 30/09/2013

Ce salarié est "Dans les temps"

Quelqu'un saurait comment faire avec des IF ?

(avec des SI, je n'arrive pas à inclure toutes ces conditions).

Merci de votre aide

Ps : je ne sais pas si j'ai été clair ou s'il manque des infos... n'hésitez pas à me reprendre de volée si besoin

bonjour

malgré tes explications ;il faut joindre une piece jointe ;soit un extrait de ton ouvrage ou une maquette fort représentative

utilise "Ajouter des fichiers joints" c'est facile

cordialement

Bonjour, Salut tulipe_4,

Même conseil que tulipe_4. Mais d'après ton explication la variable "niveau" n'intervient pas sur les 3 solutions à trouver. Je me trompe ?

Edit:

en fait le niveau détermine un nb d'année max avant d'être "en retard".

J'ai détaillé dans le fichier. En espérant que je n'ai pas fais de bêtise :p

Thx

Ci-joint mon fichier qui pourra peut-être vous aider à y voir plus clair !

Merci de votre intérêt rapide sur le sujet en tout cas.

Ps : J'ai un peu modifié les données initiales car elles n'étaient en fait pas complète je pense.

Merci

Re,

Vois dans ton fichier en retour ci-joint :

Ba en fait, je l'avais cette formule seulement je ne peux pas faire apparaître le nb d'année max dans le tableau.

ça m'oblige à ajouter une colonne qui va elle même aller rechercher une information dans un autre onglet car chaque niveau à un nb d'année max bien à lui.

C'est un tableau qui va faire l'objet d'une présentation puis d'une utilisation par plusieurs personnes ensuite et j'ai pour consigne de le rendre agréable à lire (en y mettant le moins de colonnes possible, ce fichier contient un nb d'information important et malgré mes efforts, je n'ai pas encore réussit à enlever autant de colonnes que je ne le voulais - trop de données à afficher).

On me parle de "fonction IF" notamment... Je ne sais pas ce qu'est une "fonction" mis à part celles basiques comme SI, OU, MAX, MIN, etc...

ça vous parle vous ?

Merci de ton retour rapide Raja

Re,

Supprime la colonne intermédiaire G. Après tu met la formule suivane en G2 et copier vers le bas :

=SI(F2>RECHERCHEV(C2;$A$8:$B$17;2;0);"En retard";SI(F2<RECHERCHEV(C2;$A$8:$B$17;2;0);"En avance";"Dans le temps"))

Remarque : On parle de fonction IF quand on programme en VBA ou une formule IF quand on a version anglaise d'Excel. La formule en français est SI ce que je propose pour résoudre ton problème.

Effectivement,ça fonctionne.

Je vais voir si je peux la garder.

Et oui, on m'a parlé de VBA, je ne sais pas du tout ce que c'est (comme une macro ??).

Merci

Re,

Merci tu es gentil(le) !!!

Dernière question sur ce topic, le VBA c'est une macro ?

Merci

Re,

Le VBA (Visual Basic Application) est un langage de programmation pour les produits Microsoft Office. On appelle couramment le programme une macro.

bonjour

salut Fangy

tulipe te propose (à la bourre) cela ;a verifier "of course"

15amada-4990.zip (5.46 Ko)

cordialement

pardon j'ai completement scratché le : dans les temps ; je revise ma copie

Salut,

elle m'intrigue ta formule, à quoi servent les accolades ?

Je vais tester ça avec tout mon tableau (+ de 700 lignes :s) et je reviens vous dire si ça fonctionne pour tous les salariés.

Merci

Petit up, si quelqu'un peut juste m'expliquer les accolades dans la formule, à quoi servent-elles exactement. ça pourrait servir ailleurs.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "focntion variables"