Activer des cellules en fonction d'une sélection

Bonjour,

Je dois créer un super beau tableau pour gérer des dossiers par patients. Cependant, les dossiers ne rentrent pas tous dans la même catégorie (microbio, radiologie, pathologie...) et cela me pose problème. Explications:

Les données sont classées par ligne (une ligne par patient) et sont décrits par l'identité du patient, son numéro d'enregistrement... donc beaucoup d'éléments. Un fois toutes les infos du patients renseignées, je dois renseigner le nombre de dossier existants pour ce patient, pouvant aller de 1 à n et chaque dossier peut appartenir à 1 ou plusieurs services (radio, pathologie, hématho, microbio)...

Je ne peux créer autant de colonnes que de services, je désirerais donc mettre une première colonne "nombre de dossier" et qu'en fonction de la sélection "1, 2 ... 10" il y ait autant de cellules avec une liste déroulante qui s'activent.

Est-ce possible?

Je tiens à préciser que je ne connais rien en codage et compagnie. Je devrais donc être orientée pas à pas si je veux comprendre quelque chose (désolée...).

Merci à ceux qui se pencheront sur mon problème.

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Ce que tu décris est typiquement le fonctionnement d'une base de donnée. Avant d'aller plus loin, un conseil. Il faut créer une feuille "Patient" avec les champs que tu as cités dans ton message et aussi un autre feuille "Catégorie". Dans ce fichier catégorie, dans une colonne, il faudra renseigner l'identifiant de "Patient"(je te conseille ne pas prendre le nom comme identifiant mais un numéro patient pourra faire l'affaire). A partir de cette organisation, on va pouvoir faire quelque chose. Prépare un fichier exemple avec des données anonymisées et met-le à la disposition des conseillers et on va pouvoir rechercher les informations dans le fichier "Catégorie" grâce à l'identifant de "Patient".

Merci Raja pour cette réponse rapide.

Vous dites que cela correspond à une base de données. Il serait donc préférable pour moi d'utiliser Access non? (je sais un peu comment ça marche... )

Bonjour,

Je dirai oui si je connais véritablement votre besoin. Si c'est uniquement pour faire des recherches entre deux tables, Excel est largement dotée de moyens pour y parvenir. Si vous avez 50 tables et des requêtes sur ces données, je conseillerai plutôt Access.

Bon, pas d'accès à Access au travail... Donc j'ai préparé un fichier exemple. Par contre, je ne vois pas comment le mettre à disposition sur le forum...

Re,

Quand tu rediges ton message en bas à gauche tu as un onglet "Ajouter des fichiers joints".

Bonjour,

Ha oui ok, je n'avais pas vu.

Donc j'ai mis dans la première feuille exemple, les informations patients avec en première colonne le numéro de ref

Puis j'ai mis dans le deuxième onglet les différents dossiers, en gardant le même numéro de Ref.

En fait, je voudrais que l'on puisse avoir un rapport entre ces deux feuilles. Si je sélectionne un patient, que je puisse rapidement le retrouver dans la seconde. De plus, j'aimerai que l'info "nombre de dossier" de la première feuille, active "x" dossier dans la seconde en fonction du nombre choisi. En espérant que ce soit possible.

J'espère être suffisamment précise.

Merci beaucoup

Bonjour,

J'ai repris ton fichier et je l'ai réorganisé. Jette un coup d'oeil et dis-nous. On pourra le faire évoluer notamment l'ajout des nouveaux enregistrements. Mais cela dépend de l'utilité de ce fichier. Pour le moment je n'ai pas toutes clés en main. Faut voir....

Bonjour,

Je vois effectivement le problème, il est préférable de faire des catégories. Cependant, dans le système de l'hôpital, chaque patient a déjà un numéro, chaque dossier aussi. Et chaque "enregistrement" aussi. Ce sont des données que je ne peux pas modifier ou réorganiser...

en fonction de mon fichier exemple, n'est-il pas possible de rentrer une formule ou un "truc" juste pour activer x colonnes dans la seconde feuille en fonction du chiffre référencer dans "nombre de dossier" de la première feuille. Finalement, si je pouvais juste faire ça, ça me changerais déjà tellement la vie!

En tout cas merci de m'aider!

Re,

Regarde à nouveau sur ton fichier en retour dans la colonne L et surtout adapte-la pour ton cas réel, car j'ai recherché uniquement 6 cas que tu as cités dans ton exemple.

Bonsoir

Une autre vision du problème

Rechercher des sujets similaires à "activer fonction selection"