Somme récapitulative sur critères horizontaux et verticaux

Bonjour à tous!

Je me permets de poster ce message car je rencontre des difficultés sur un fichier que je mets en place pour suivre mes entrées et sorties d'agrégats.

L'idée est la suivante: je voudrais arriver à faire une somme de valeurs en me basant sur des critères horizontaux et verticaux comme vous pourrez le voir sur le fichier en pièce jointe.

Je suis partie sur un SOMME.SI.ENS sans grande conviction et résultats convaincants donc toute aide serait la bienvenue!

Objectif: faire la somme sur le mois (du 26 M au 25 M+1) des quantités entrées d'agrégats selon la provenance (achats externes/cessions internes) et le type (Gravier 6/10, Gravier 10/14...).

Merci d'avance pour vos réponses!

26exemple.xlsx (25.82 Ko)

Salut et bienvenue sur le Forum,

Je te propose plutôt une solution par macro : dans le fichier ci-joint, à chaque fois que tu modifies quelque chose sur ta feuille, le tableau brun se met à jour (pour autant que tu aies enclenché les macros sur ta machine).

Cordialement.

36popsinette-v1.zip (12.64 Ko)

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse, je vois qu'elle est efficace.

La seule chose c'est que je dois répéter cette "opération" dans plusieurs fichiers distincts et que je n'arrive pas à récupérer le descriptif de ta macro pour m'en inspirer.

Par ailleurs, penses-tu qu'il existe un moyen d'effectuer cette somme sans l'intermédiaire des macros?

Salut,

Si tu dois utiliser cette macro pour d'autres feuilles d'autres fichiers – et que tous tes tableaux aient la même structure - il suffirait d'effectuer un copier-coller du code d’un fichier à l’autre. Mais comme je ne sais pas tes connaissances en VBA, je ne sais pas que t’expliquer.

Si tes autres tableaux n’ont pas la même structure, c’est un peu plus compliqué, il faut peut-être à chaque fois modifier un peu le code.

Dans tous les cas, je suis à ta disposition.

Sinon je ne sais pas si tu peux résoudre ton problème par formules. Si personne n’intervient plus sur ce fil car il est déjà entamé, indique-le comme « Résolu » en cliquant sur le petit V vert dans l’un de tes messages en ouvres-en un nouveau.

Amicalement.

Au risque de te décevoir, mes compétences en VBA sont quasi-nulles... C'est juste que je n'ai jamais eu l'occasion d'apprendre mais suis très motivée pour.

Pour mon fichier je réfléchissais un peu en mode "algorythme" bien que mes cours en informatique sont très limités. J'imagine que la macro que tu as rédigé utilise le fait que tous les montants à additionner soient dans les colonnes i+4 avec i0 = D... (Ou pas?!)

Bref je pense avancer un peu mon fichier mais j'aurais surement besoin de ton aide un peu plus tard...

Serait-il quand même possible d'avoir un peu plus de détail sur la méthode que tu as utilisée?

Merci

Popsinette!

Si tu prends mon fichier et que tu effectues un clic-droit sur l'onglet, tu peux choisir une option qui doit ressembler à "Voir le code" (je suis maintenant sur un PC germanophone, ça donne "Code anzeigen" ).

Tu verras alors le code suivant :

Option Explicit

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
Dim i As Integer, j As Integer, k As Integer, m As Integer, Référence As String

Application.ScreenUpdating = False

Range("F2:K6").ClearContents

For i = 6 To 11
    For j = 2 To 6
        Référence = Cells(1, i) & Cells(j, 3)
        For k = 2 To 122 Step 4
            For m = 15 To 39
                If Cells(m, k) & Cells(m, k + 3) = Référence Then
                    Cells(j, i) = Cells(j, i) + Cells(m, k + 2)
                End If
            Next m
        Next k
    Next j
Next i

End Sub

Tu remarqueras alors qu'il contient principalement 4 boucles FOR/NEXT.

Si tu t'intéresses au langage VBA, tu pourrais par exemple suivre le cours proposé sur ce site (regarde au sommet de l'écran, "COURS VBA") et tu trouveras l'explication sur ces boucles (leçon 5).

Autrement, à ton entière disposition pour plus de renseignements.

Bonnes salutations.

Super!!!

Du coup j'en profite un petit peu pour te redemander un service. J'ai amélioré et complété mon fichier de départ avec deux onglets supplémentaires qui sont générés avec la saisie des données dans le premier onglet.

- le suivi des stocks: qui permet de récapituler les stocks à J-1, les entrées et les sorties pour chaque type d'agrégats que je possède. Comme tu l'auras deviné, la difficulté est de venir chercher les données dans le premier onglet en fonction de la date (critère vertical), du type d'agrégat et du type d'entrées (achats externes ou cessions internes)/ sorties (interne chantier ou sous-traitant).

- le suivi sortie des Sous-traitant: qui permet de suivre les consommations de chaque type d'agrégats par sous-traitant (AMS,...). J'ai commencé à compléter les deux premières cases de formules "à l'ancienne" mais cela est très long (pour l'avoir fait sur un autre fichier de suivi je ne veux pas revivre ca!). Comme tu pourras donc le voir, j'ai utilisé un classique "somme.si.ens" mais cela ne prend pas en compte le critère date et je suis obligée de modifier toutes les coordonnées de mes plages de données dans chaque formule pour les faire correspondre. J'espère que je suis claire et que je ne t'ai pas perdu en route

Aurais-tu une idée de macro pour ces deux onglets? Une piste? Un conseil? Je n'ai toujours pas d'éclair de génie et l'heure tourne alors ton aide serait encore une fois la bienvenue... De plus je n'arrive pas à insérer ta macro sur cette version de mon fichier (version finale), pourrais-tu m'indiquer comment faire?

Je te remercie mille fois pour ton aide!

29suivi-agregats.xlsx (55.49 Ko)

Re-bonjour,

Comme je prends part à des discussions sur le Forum en fonction de mon temps libre, je vais pouvoir finir ta question au sujet de la réactualisation du tableau de la feuille Saisie, mais pour tes autres questions je vais être obligé de te demander d’ouvrir un nouveau fil. Désolé.

Tu aurais dû nous présenter immédiatement ton fichier réel, ça évite du travail inutile.

Maintenant je pourrais corriger mon code pour qu’il s’applique à ta nouvelle feuille, mais il y a un problème.

Tu m’as présenté un fichier sur lequel il y avait des références exactes : si je me réfère à ton nouveau fichier, les intitulés des cellules T1 à Y1 et de Q3 à Q4 se retrouvaient dans ton tableau de la plage B15:DU39.

Par contre maintenant – si on y retrouve bien les intitulés des cellules T1 à Y1 - les références inscrites de Q5 à Q7 ne correspondent plus à celles du tableau en B47:DU77. Il est donc impossible selon moi de remplir les lignes de la plage T5:Y7.

Et à propos, tes deux tableaux du bas Entrées et Sorties, tu ne vas jamais y ajouter des lignes, ou bien ?

A te relire.

Oui je viens de vérifier ca, merci de me l'avoir fait remarquer c'est une erreur de ma part.

Au final, voila ce que j'ai voulu dire:

• interne chantier correspond à chantier 683
  • AMS est un sous-traitant donc rentre dans la catégorie cessions tiers

Je m'excuse pour ton temps, en tous cas ta réponse m'a été bien utile pour la première macro et m'a motivée à me mettre au VBA (oui je sais il y a encore du travail).

Je pense dans un premier temps que je vais opter pour la solution la plus fastidieuse du remplissage de formule cellule par cellule pour éviter de perdre du temps supplémentaire sur la compréhension du VBA!

Bonne soirée et à bientôt,

Popsinette

PS: Non je ne compte pas rajouter de lignes pour les entrées et sorties, c'est déjà beaucoup pour une seule journée!

Selon moi tu ne dois pas perdre du temps pour la compréhension du VBA, mais simplement pour m'expliquer ton fichier.

Tu m'as déjà dit que :

• interne chantier correspond à chantier 683
  • AMS est un sous-traitant donc rentre dans la catégorie cessions tiers.

Si tu me dis toutes les concordances possibles, je transforme ma macro en conséquence et tu vas non pas perdre du temps comme tu l'as dit, mais en gagner "une pétéclée" comme on dit chez nous.

A te relire ????

A la limite le tableau récapitulatif (et surtout les sorties : chantier 683, cessions autres chantiers et cessions tiers) n'est pas le plus important car je peux le générer avec une simple somme à partir des onglets 2 et 3.

Par contre la où je suis complètement bloquée c'est sur l'onglet 2 avec le suivi des stocks... Mais bon je ne désespère pas!

As tu trouvé une solution à tout hasard? Est-ce qu'il te manque encore des informations?

Pour info, voila les valeurs que peuvent prendre:

• Cessions autres chantier: Kintélé, Kinkala, Gamboma...
  • Cessions tiers: AMS, MDC,...

Mais cette liste n'est pas exhaustive...

Au plaisir de lire ta solution!

Salut,

popsinette a écrit :

Par contre la où je suis complètement bloquée c'est sur l'onglet 2 avec le suivi des stocks... Mais bon je ne désespère pas!

As tu trouvé une solution à tout hasard? Est-ce qu'il te manque encore des informations?

Si ta question ci-dessus concerne l’onglet 2 mentionné juste avant, je t’ai déjà dit que je n’allais pas m’y intéresser et que tu devais ouvrir un nouveau fil.
popsinette a écrit :

Pour info, voila les valeurs que peuvent prendre:

• Cessions autres chantier: Kintélé, Kinkala, Gamboma...
  • Cessions tiers: AMS, MDC,...

Mais cette liste n'est pas exhaustive...

Dans ce cas, si tu es toujours intéressé à ce que je trouve la solution promise, on va devoir partir dans une autre direction. Mais je n’aimerais pas continuer à travailler là-dessus si toi tu n’y as pas d’intérêt.

Ne serait-il pas alors possible de placer des sortes de codes devant tes dénominations afin de pouvoir y faire référence facilement ? Je pensais par exemple à renommer toutes les valeurs ‘Cessions autres chantier’ par exemple A-Kintélé, A-Kinkala, A-Gamboma, etc. et les valeurs ‘Cessions tiers’ par exemple B-AMS, B-MDC, etc.

D’autres possibilités existent : Par exemple faire apparaître cette référence à la fin, d’une manière plus explicite ou non, avec ou sans espace : Kintélé - Autres, Kinkala – Autres, AMS – Tiers, MDC – Tiers, etc. Ou alors dresser quelque part la liste exhaustive et complétable à souhait de toutes les valeurs possibles afin de pouvoir s’y référer.

Amicalement.

Merci.

??????????????

De rien

Rechercher des sujets similaires à "somme recapitulative criteres horizontaux verticaux"