Conflit RECHERCHEV et cases fusionnées (1ligne /2colonnes)

Bonjour à tous,

J'ai un souci concernant l'adressage de colonnes pour la fonction RECHERCHEV lorsque 2 ou 3 cases sont fusionnées à l'horizontal.

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Je fais une recherche verticale dans un tableau de 800 lignes par 41 colonnes. Une liste détermine ma ligne tandis qu'une variable renvoie le numéro de la colonne. Je suis obligé de fonctionner comme tel pour diverses raisons.

Le problème est que suivant certaines lignes je suis obligé de fusionner horizontalement sur 2 ou 3 colonnes. Et dans le cas où certaines sont fusionnées, la RECHERCHEV marche à moitié.

Pour donner un exemple, si je fusionne 3 cases horizontalement soit ligne 1/colonnes 3, 4 et 5 le numéro de colonne à renvoyer devient uniquement 3. Si la RECHERCHEV appelle la colonne 4 et 5 à la ligne 1, elle indique 0 même si la case 3 est correctement remplie. J'aimerai pouvoir renvoyer 3 fois la même case lorsque ma variable appelle les colonnes 3, 4 et 5 dans la fonction RECHERCHEV.

Je précise que je n'ai aucune connaissance en VBA et que par conséquence je préférerai une réponse simple car je suis certain qu'elle existe . Dans le cas contraire, je serai obligé de tout dé-fusionner et de tout copier plusieurs fois mais j'aimerai autant éviter pour une question de temps et de lisibilité.

Merci d'avance

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Sans fichier, ce sera difficile

une piste si A3, B3 et c3 sont fusionnées

=MAX(A3;B3;C3) renverra la valeur de A3

Cordialement

Tout d'abord, merci d'avoir répondu

Je ne peux malheureusement pas utiliser cette fonction car la structure de mon tableau ne suit aucune logique en ce qui concerne les cases fusionnées.

J'ai mis a jour mon poste avec le fichier Excel en version simplifiée de mon problème.

Comment ça marche?

• En entrée, on sélection dans la liste de la case bleue, on entre une valeur entre 0 et 18 dans la case verte.
  • En sortie nous avons dans la case orange, la valeur du tableau que nous cherchions avec les valeurs d'entrées.

Je voudrais que si je rentre une valeur comprise entre 14 et 18 dans la case verte et que je sélectionne A9 dans la liste de la case bleue, j'obtiens bien "290" dans la case orange et non 0.

Merci d'avance!

bonsoir

pourquoi es tu formellement obligé de fusionner ; car ça n'est que question de look .......

donc pour faire dans le look

1) tu defusionnes et tu tires sur X colonne la valeur

2) tu prend une Zone de texte que tu ajustes sur les Xcolonnes et tu la remplis avec la val que tu es en train de camoufler

ni vu ni connu

desormai recherche v marche ; de surcroit tu planques aussi ta cel "d'indice

cordialement

Bonjour

Formule en A15

=RECHERCHEV(A8;A3:F5;CHOISIR(EQUIV(A8;{"A9";"CD6";"Z6"};0);5;5;6);FAUX)

Cordialement

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je suis formellement obligé de fusionner pour le remplissage des 800 lignes x 41 colonnes (2x moins de temps avec les cases fusionnées+copiées), pour une question de lisibilité de la part de mes collègues et parce que le camouflage n'est pas top en cas de modification .

La fonction EQUIV( était une bonne idée mais elle ne fonctionne pas dans mon cas de figure donc oui, je suis pour l'instant obligé de fonctionner avec un emboîtage de 40 SI( .

La fonction CHOISIR( ne peut pas être utilisée car je dépasse largement les 29 valeurs possibles de la fonction (le tableau de donné dans le fichier joint est ultra réduit).

J'ai aussi essayé avec la fonction INDEX( et c'est le même problème que la RECHERCHEV( il ne trouve pas le numéro d'une moitié de colonne fusionnée.

Du coup, j'ai rejoint la solution de tulipe_4 en dé-fusionnant les cases et en copiant 2/3 fois mes valeurs même si je ne voulais pas en arriver là.

Rechercher des sujets similaires à "conflit recherchev cases fusionnees 1ligne 2colonnes"