Edition d'un bon de sortie de produits scannés par douchette

Bonjour à tous !

Je vous avoue découvrir votre formidable base de connaissances, sinon qu'étant novice, je ne sais pas trop par quel bout l’attraper !

Je sollicite donc votre bienveillance pour m'accompagner dans un projet que je vous résume.

Une pépinière proche de chez moi, organise la mise en vente de ses produits - pots de fleurs, de légumes...- de la façon suivante :

1 - le client remplit son panier, au gré de sa visite dans les serres,

2 - le vendeur doit établir un bon d'enlèvement répertoriant la liste des produits choisis,

3 - le client va payer à la caisse de l'éco-boutique située plus loin, dans la ferme... en présentant en caisse son fameux bon...

Pourquoi une telle organisation ? Cet établissement est un Esat, un lieu de travail pour les personnes en situation de handicap. Les vendeurs doivent pouvoir remplir le bon "rapidement". Et le plus rapidement serait de scanner les produits - étiquettes à code-barres -. La douchette, reliée à l'ordinateur nous permettrait depuis une base de données dans Excel, d'éditer la liste des produits achetés que l'on imprimerait ensuite...

En fichier joint, je vous propose le schéma de cette organisation.

Pour limiter l'assortiment, les produits ne sont en fait répertoriés qu'en une quinzaine de "familles". Point besoin alors d'une base de données de X dizaines d'articles...

Le point clé demeure l'édition du bon d'enlèvement.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce projet, et de l'aide que vous m'apporterez.

Bien cordialement,

Nicool

schema utilisation scan codebarres

Bonjour !

Je glisse en fichier joint, mon tableau de base. Mon incompétence "se résume" au lien à faire entre la première feuille - la base de données - et la seconde qui se remplirait lorsque je scanne les produits...

C'est bien la seconde feuille que j'imprimerais, laissant apparaître la liste des produits achetés. Une petite vérification s'imposant, il faudrait ajouter simplement le total du nombre des articles achetés en bas de tableau - ça, je devrais savoir faire... -

D'avance merci,

bien à vous,

Nicool

Bonjour,

voici une proposition, j'ai adapté ta feuille base produits pour pouvoir utiliser plus simplement des fonctions standard d'excel.

Je fais l'hypothèse que la douchette remplace une entrée via le clavier du code barre dans la cellule selectionnée.

pour le test j'ai mis des numéros au lieu de code-barres dans ta base produits.

Bonjour H2So4 !

Je te remercie de te pencher sur mon cas !

Je ne peux qu'imaginer ce qu'il se passera lorsque je scannerai les code-barres, ne disposant pas encore de douchette.

Si donc je scanne mes produits, un à un, qu'apparaît-il dans la colonne produit - B - du bon d'enlèvement, de même, dans la colonne C ?

Ce dont j'aurais besoin, c'est simplement le libellé famille du produit scanné - colonne I de la feuille base de données - et le code caisse correspondant - colonne G -

A ce stade, je n'ai plus besoin du code-barres, qui ne me sert qu'à enregistrer le bon d'enlèvement - pas de gestion de ces codes par la caisse...-

Merci d'avance,

au plaisir de vous lire,

Nicool !

Bonjour,

j'ai adapté le fichier pour tenir compte de tes remarques, 'pas besoin du code barre, mais besoin du code caisse'

comment cela va-t-il se passer ?

la douchette va mettre le numéro scanné en colonne D dans la cellule sélectionnée (tu peux déja voir ce que cela donnera en introduisant un numéro de "code-barre" via le clavier (pour mon test j'ai mis des numéros de code-barres allant de 1 à 29 (il faudra que tu les remplaces). dès que le code barre est introduit les colonnes B et C du bon se remplissent automatiquement.

Pour l'impression seules les cellules de A1 à C34 sont selectionnées.

... je reprends la plume...

Finalement, j'ai testé en saisissant directement au clavier ce que la douchette aurait transmis comme information, et..... ça marche !

J'ai ripé la colonne des codes-caisse à la place de celle des numéros et le tour est joué ! Je dispose bien sur mon bon, de la famille de produit et du code-caisse !

Juste une précision... un doute m'assaille...

Lorsque je scanne, comment faire en sorte, après avoir affiché un nouveau bon, que l'info soit bien saisie dans la première cellule de mon bon et qu'à chaque scan, on se retrouve bien dans la cellule sous-jacente...

Je crois qu'après ça, je n'aurai plus qu'à me trouver une douchette pour tester...

Merci encore,

le bon samedi à tous,

Nicool !


Bravo ! Encore mieux H2So4 !

J’œuvrais au clavier, tandis que tu me répondais...

Reste donc cette histoire de saisie au pistolet automatique - scan à la volée sans besoin de valider au clavier... -

Merci !

Nicool

Nicool a écrit :

Juste une précision... un doute m'assaille...

Lorsque je scanne, comment faire en sorte, après avoir affiché un nouveau bon, que l'info soit bien saisie dans la première cellule de mon bon et qu'à chaque scan, on se retrouve bien dans la cellule sous-jacente...

Je crois qu'après ça, je n'aurai plus qu'à me trouver une douchette pour tester...

Nicool !

Lorsque tu pousses sur le bouton nouveau bon, le contenu du bon est effacé et la cellule D3 est selectionnée. Cette cellule étant sélectionnée, elle devrait recevoir l'information provenant du scanner.

lorsque l'on pousse sur la touche Entrée, par défaut excel va à la cellule située juste au dessous de la cellule sélectionnée.

donc oui, il faut la douchette pour tester....

H2So4, je te suis reconnaissant !

Je vais donc valider ma requête comme résolue !

Pour le passage automatique à la ligne suivante, au simple clic de douchette, je crois bon de lancer une nouvelle requête.

Merci encore H2So4,

Merci à toutes celles et ceux qui se seront penchés sur la question !

Nicool !

Rechercher des sujets similaires à "edition bon sortie produits scannes douchette"