Séquencer une plage suivant ses valeurs

Bonjour,

J'ai une série de donnée avec des 0 puis des valeurs non nuls. Chaque donné est associé à une date.

En fait j'aimerai dans un premier temps réduire l'intervalle de ma plage en supprimant les 0 en début et fin puis de virer ce qui sont au milieu de la plage.

J'ai tester quelque chose avec la fonction RECHERCHEH et la fonction INDEX mais je n'arrive pas à renvoyer la date de début et la date de fin.

Je joins un fichier exemple.

Merci pour votre aide.

14classeur1.xlsx (21.67 Ko)

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez expliquer comment vous êtes arrivé à votre résultat attendu pour la Description 3 ?

Vous avez un Date début 1 de 01/05/2012 et un Date fin 1 de 01/07/2012. Cependant, la case qui correspond à cette Description pour le date 01/06/2012 et aussi non-vide, donc pourquoi pas ce date-là ?

Cordialement

Bonjour à tous,

une proposition par macro.

Moi je ne suis pas trop d'accord avec le résultat de la ligne 1...

Sélectionner une cellule de ta plage de donnée, la sélection s'étendra à la zone en cours.

Il faudra confirmer la plage des données, après modification de la sélection éventuellement.

Un certain nombre de lignes sont effacées sous ton tableau pour coller le résultat.

Regarde si ça va.

eric

17classeur1.xlsm (25.91 Ko)
XOR LX a écrit :

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez expliquer comment vous êtes arrivé à votre résultat attendu pour la Description 3 ?

Vous avez un Date début 1 de 01/05/2012 et un Date fin 1 de 01/07/2012. Cependant, la case qui correspond à cette Description pour le date 01/06/2012 et aussi non-vide, donc pourquoi pas ce date-là ?

Cordialement

Bonjour, merci pour ta réponse. En fait j'ai donné un exemple des résultats attendus. Il s'agit d'une erreur de ma part pour la description 1 !

@ Eric, ça l'air vraiment super ta macro.

Je vais ensuite mettre en place des conditions particulières (des niveaux de déclenchement par exemple). je reviens vers toi si j'ai des soucis pour l'adapter.

En tout cas merci pour la rapidité de la réponse c'est top !

Eric,

Je suis en train d'adapter le code que tu m'as donné.

Je souhaiterais que la plage sélectionné soit juste les dates et les colonnes, ou alors de définir la colonne où débute les données car en réalité il peut y avoir des colonnes intermédiaires entre la description et les valeurs.

D'autre part j'aimerais que dans la synthèse plutôt que d'afficher date de début 1 / date de fin 1 ... Faire une colonne date de début et une colonne date de fin et ensuite de doubler les lignes où il y a plusieurs date de début et de fin. Par exemple pour la description 1, avoir 1 puis 1' puis 1'' etc et les dates correspondantes dans les colonnes de date de début et de date de fin.

Je continue d'étudier ta macro qui m'apprend plein de chose en tout cas.

Merci.

11classeur1-1.xlsm (31.94 Ko)

Ca change beaucoup...

Je dois m'absenter, peut-être ce soir.

Tu veux vraiment sélectionner ta plage à la main ou on garde le même principe et on se base sur la ligne au-dessus des dates pour connaitre la 1ère colonne à prendre en compte ?

eric

Bonsoir Eric,

On peut garder le même principe en effet. Je n'avais pas compris que tu te basais sur la ligne au dessus des dates en faîte !

J'aime bien la formule Ubound que je ne connaissais pas. Je continue d’investiguer le code que tu m'as fournis.

Merci pour ton aide !

Re,

J'ai modifié.

J'ai laissé l'ancien code inutile en commentaire si tu veux voir les modifs. A supprimer ensuite.

Tu as une constante en plus au début. La compléter si la cellule de départ est toujours la même (ou ne conserver que la partie qui t'intéresse).

Contrôle bien sur, d'autres exemples, sur toutes dates si tu n'en as pas qui auraient jour et mois inversés. Si c'est le cas il faudra les écrire autrement.

eric

15classeur1-v2.xlsm (30.47 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "sequencer plage suivant valeurs"