Afficher et cacher des cellules

Bonjour a tous!

je viens vous demander votre aide. J'ai trouvé des topiques similaires a ma question mais je n'y comprend pas grand chose donc pour le modifier, et à chaque fois j'ai des erreurs ou alors rien ne se passe.

Je vous explique.

J'ai crée une feuille excel pour une demande de congé.

Celle-ci calcule automatiquement le nombre de jour demandé et les décomptes au jours disponible pour nous donner le nombre de jours qui nous reste.

j'ai mis une case a cocher si la demande concerne que la demi-journée, et à coté 2 cases a cocher pour savoir si c'est le matin ou l'apres midi.

Ce que j'aimerai faire, est que lorsque l'utilisateur coche la case "1/2 journée" qu'excel m'affiche le choix entre matin ou apres midi.

la case a cocher se trouve en H8 et les case a cocher matin et apres midi se trouvent respectivement en J8 et m8.

Je voudrais que J8 et M8 soit vide et si H8 devient vrai (activé) que les cases a cocher en J8 et M8 apparaisse.

Pouvez-vous m'aider?

Merci par avance.

Bonjour,

Bienvenu sur ce forum

L'aide du forum est "conditionné" par l'envoi d'un fichier

Pour joindre un fichier, voir en bas du corps du message, à gauche ---> "Ajouter des fichiers joints" (<= 300ko)

Cdlt

Bonjour dededi13,

Je suppose que tu souhaites faire apparaître une information soit dans cellule J8 ou M8 (ou les deux cas) sans pour autant les cacher...

Regardes le fichier joint... Cliques sur la cellule H8 pour faire apparaître un formulaire et effectuer ton choix.

Les cases J8 et M8 (suivant choix) seront renseignées avec une "X"...

Et1000lio

@+

43case-cocher.zip (8.80 Ko)

Merci pour vos réponses. C'est ce genre de chose que je veux faire. PAs tout a fait ça mais l'exemple me convient aussi.

Par contre comment as tu fais pour faire cela?

Merci d'avance pour vos réponses!!

Bonjour dededi13,

Peux-tu ôter la protection de ton classeur ?

Réponse à ta question "Par contre comment as tu fais pour faire cela? " :

C'est de la programmation Visual Basic très souvent mentionné sur le présent forum. Tu peux accéder à cette programmation en effectuant ALT + F11.

Et1000lio

https://cellulexcel.blogspot.fr/p/blog-page_14.html

projet vba

En effet pardon j'ai oublié de lever la protection.

VOici le fichier non protegé.

dededi13,

Ci-joint une autre option.

Cliques sur la CheckBox de la feuil1 pour faire apparaître le formulaire.... et amuses-toi.

Pour accéder au VBA .... ALTF11 (je t'ai mentionné des détails dans les procédures)

et à tout le monde...

Si quelqu'un à une solution pour créer des boucles sur les CheckBox1, 2, 3 et 4..... Afin d'éviter l'ouverture de plusieurs formulaires .... je suis preneur.

Et1000lio

@+

Salut c'est super ce que tu as fait ! ça correspond a ce que je voulais, enfin non c'est encore mieux!

PAr contre quelque chose reste incomprehensible, lorsque je demande que le matin il ne me compte pas la 1/2 journée, mais par contre l'apres midi oui il me compte une 1/2 journée.

J'ai regardé le code, et dans les deux choix matin ou apres midi il est censé me faire changer la cellule qui gere les demi-journée en vrai, et la seulement l'apres midi me le fait. J'avou que je ne vois pas d'ou provient l'erreur ... :

If CheckBox1.Value = True Then
Range("j28").Value = "VRAI"
Else: Range("j28").Value = "FAUX"
End If
If CheckBox1.Value = True Then
Range("j8") = Chr(252)
Else: Range("j8") = ""
End If

If CheckBox2.Value = True Then
Range("J28").Value = "VRAI"
Else: Range("j28").Value = "FAUX"
End If
If CheckBox2.Value = True Then
Range("m8") = Chr(252)
Else: Range("m8") = ""
End If
End If

normelement ma cellule J28 devrait prendre la valeur vrai si la chekbox1 ou 2 est activée, la ca marche que pour la checkbox2...

comprend pas ...

2/ Peut-on laisser la case coché, cochée ? lorsqu'elle est activée que l'on le visualise avec la croix dedans ?

JE suis novice en codage et c'est super interressant mais j'y comprend pas grand chose.. désolé

MErci d'avance pour vos réponses !

Bonjour dededi13,

Fichier corrigé.

Je t'ai complété le programme pour les 4 lignes (ou choix)... A toi de jouer !

Et1000lio

https://cellulexcel.blogspot.fr/p/blog-page_14.html

Niquel ! C'est ce que j'avais fait... Et je me suis dépatouillé autrement pour la sélection. Mais c'est vrai que c'est mieux comme tu m'as fait toi.

Je viens de m'apercevoir que l'on pouvait sélectionner le matin et l’après midi en demi journée, ce qui donne en réalité la journée..

Je pourrais faire accepter ce choix en faisant calculer matin+ après midi en journée, mais je vois pas comment m'y prendre.

Je suis parti sur le code qui me permet d'afficher si le choix de matin et après-midi sont sélectionner que la box affiche une erreur.

If CheckBox1.Value = True And CheckBox2.Value = True Then
MessageBox.Show("Vous ne pouvez pas selectionner Matin et Apres Midi", "Erreur", MessageBoxButtons.OKCancel, MessageBoxIcon.Asterisk )
End If

J'ai donc tapé ça, dans la partie " selection du ou des choix" , dans la partie "Si oui "en trouvant une commande sur internet mais le déboguer m'indique que la code n'est pas valable, vu que je comprend pas tout je ne sais pas pourquoi? est-ce la commande qui n'est pas bonne? est-ce le tout qui est complètement faux.. ?

Est-ce plus simple de partir sur la solution d'afficher une erreur ? ou de lui faire calculer matin + après midi = journée ?

Merci de ton aide précieuse !

J'ai trouvé autre chose qui fonctionne au final :

If CheckBox1.Value = True And CheckBox2.Value = True Then

'texte directement introduit dans le code
MsgBox "Impossible de selectionner matin et apres-midi"
Range("j28").Value = "Faux"
Range("j8") = ""
Range("m8") = ""
End If

Dis moi ce que tu en penses. Si il y a mieux ou si cela est bon niveau codage.

Ca fonctionne et fais que je j'attendais!

Merci encore pour ton aide !

Rechercher des sujets similaires à "afficher cacher"