Comparer une case aux valeurs d'une colonne

Bonjour

Mon probleme est un petit peu plus compliqué que le titre ne l'indique.

En effet je voudrais comparer la valeur se trouvant dans une case, aux valeurs situées dans une colonne sur une autre feuille et afficher ensuite le resultat qui se trouve dans la colonne en vis-a-vis de celle a laquelle on vient de la comparer.

Ce n'est pas très clair. Un exemple sera plus parlant.

La premiere feuille contiendrait les données brutes et formules diverses pour le calcul de scores brut

Ma deuxieme feuille contiendrait la table de conversion ex :A1=1-->B1 =15

Imaginons qu'en C5 de ma premiere feuille, j'ai la valeur 2

Je veux vérifier que 2 apparait sur la deuxieme feuille dans l'intervalle A1:A40

Et en admettant que A2 =2

Faire apparaitre a l'emplacement D5 de ma premiere feuille la valeur correspondant au vis-a-vis d'A2... à savoir la valeur de la case B2 de la deuxieme feuille.

J'espere que c'est assez clair.

Bonjour et bienvenu au forum,

Imaginons que dans le Feuil2 A5 aussi est égal à 2 (cas de doublons, peut être ce n'est pas le cas), quelle valeur doit-on ramener. La valeur de la cellule A2 ou la valeur de la cellule A5 ?

Cdlt,

Bonjour et bienvenu sur le forum,

En Feuil1!D5 : =RECHERCHEV(C5;Feuil2!A$1:B$40;2;0)

Si ce n'est pas cela, un petit exemple en pièce jointe serait plus facile.

Tout d'abord merci pour vos réponses,

Alors dans la colonne A de la feuille 2, il ne peut pas y avoir de doublon

Pour te répondre DRE, 2 était un exemple, ce n'est pas la valeur a renvoyer a chaque fois. Je vais tenter de joindre mon fichier pour que vous y voyiez plus clair :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/exemple_forum.xls

Dans ce cas précis :

Dans la case H4, je veux afficher le BR si c est un homme pour l'echelle 1

donc il faut comparer G4 à A2:A34(dans la feuille deux) et afficher en H4, ce qui correspond pour la colonne echelle 1 (a savoir ici, la colonne B)

exemple 0 en G4 --->

Dans la feuille 2 : 0 se trouve en A2

Le score correspondant se trouve donc en B2

Final : H4 affiche le score présent sur la feuille 2 en B2 à savoir 0.

Re,

Malgré un réel effort de ma part, je ne comprends rien au fichier joint ni à l'explication.

Dans la feuille 1

La colonne A, sert a encoder par le biais de chiffre 1 ou 2 : les réponses a un test.

Les colonnes B, C , D et E sont des colonnes me permettant de faire des calculs intermédiaires, on ne s'en occupe pas

La colonne F = reprend les intitulés des différents scores bruts totaux

La colonne G = le resultat des scores bruts (calculés a partir des colonnes B, C, D et E)

C'est cette colonne qui nous intéresse!

(Si les zéros partout te perturbent et que tu preferes avoir des chiffres, il suffit d'insérer des 1 ou des 2 dans la colonne A )

La feuille 2 : reprend le tableau de conversion

au score brut de 1 (en A3 dans le cas présent) correspond en B3 : le score normalisé de 12 pour l'echelle 1 si la personne est un homme

En C3 : on retrouvera un score de 10 pour l'echelle 1 si c est une femme

etc...

Donc ce que j' voudrais c'est que dans ma feuille 1

La case H4 vérifie que le nombre affiché en G4 se trouve dans la colonne A de la deuxieme feuille

et qu'il affiche le nombre qui se trouve dans la case de la colonne B à coté de la case A correspondante

exemple : G4 = 21

dans la deuxieme feuille : 21 se trouve en A23

H4 : affiche le chiffre situé en B23 : 110

Re,

H4 = RECHERCHEV(G4;Feuil2!$A$2:$H$65536;2;0)=> Formule à recopier en bas. La plage $A$2:$H$65536 doit être adapté selon ton besoin. J'ai prévu large. Ce n'est pas la peine de garder cette tranche, car cela consomme de la ressource. Enfin, si tu as un super ordinateur.......

Un conseil : quand tu veux qu'on teste ton fichier et qu'on donne une solution efficace, il vaut mieux que tu envoies le fichier avec quelques cases remplies dans la colonne G. La compréhension d'un problème facilite une solution.

D'ailleurs, je remarque que Dré t'a déjà donné cette solution. Il aurait fallu l'adapter à ta situation.

Cdlt,

ah oui désolée, étant donné que j'avais vu un ";2". Je pensais qu'il s'etait basé sur l'exemple que j'avais donné plus et que ca fonctionnait comme avec les si

(si la condition etait remplie, il fallait afficher un deux)

La formule fonctionne et je vous en remercie.

Édition par Mytå, pour ajout du mode [Résolu]

Bonjour, je suis nouveaux sur ce forum, et j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre sur excel 2010

J'ai une cellule, qui contient un résultat

et je voudrais le comparer à une colonne afin que si ce résultat est inférieur ou égal à chaque valeur de la colonne,

j'obtienne comme réponse tous les noms appropriés au élément de la colonne qui sont supérieurs à ce résultat

je joint ma feuille excel "classeur 1"

exemple :

mon résultat est 1,44 dans la cellule D43

je voudrais comparer ce résultat à la colonne de D50 à D71, et donc faire apparaître en cellule D44 tout les noms des valeurs (colonne BC 50 à 71) qui sont supérieures à D43.

Dur à expliquer, j'espère que ça vous aidera à comprendre mon souhait

merci d'avance.

51classeur1.xlsx (43.04 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "comparer case valeurs colonne"