Tirer des cases au hasard, avec contraintes

bonjour tout le monde,

voila j'ai une petite question très urgente : j'ai trente boules de même couleur numérotées de 1 à 30, je veux réaliser 10 tirages de 3 boules . petite précison, a chaque fois que je tire une boule, elle est remplacée par une boule de couleur rouge dites de remplacement , et lors de mes tirages je ne veux en aucun cas tirer une de ces boules rouges. voila je cherche une formule.

et si cela est faisable, comme toutes mes boules sont posées les unes à la suite des autres j'aimerai rajouter une contrainte à ce tirage, parmi les 3 boules tirées a chaque fois, elle ne doit pas se trouver à coté d'une boule rouge de remplacement..

voila j''espère être assez clair

merci d'avance pour votre aide

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pourrais-tu donner un exemple concret, données + résultats souhaités, en pièce jointe ?

Ce sera plus facile pour essayer de te trouver une solution, si elle existe, surtout pour ce qui concerne la deuxième condition.

Bonjour

Pour la question 1, tu peux réaliser les 10 tirages d'un coup

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/RBEPQTableau_Aleatoire_Sans_Doublon.xls

Cordialement

oui désolée c'est vrai ce n'est pas très clair, je voulais faire simple mais ca n'a pas marche. en faite je travaille avec des coupons en plastique positionnés sur deux rangées dans un aquarium auquel j'applique un courant d'eau (cf.fichier excel). je veux réaliser 10 prélèvements de 3 coupons en même temps repartie dans le temps (à temps & heure, les coupons 1, 5 et 6 prélevés, à temps 8 heures, ceux sont les coupons 9, 21 et 30 qui sont prélevés). mais j'ai plusieurs contraintes:

1- un coupon prélevé est automatiquement remplacé par un coupon rouge qui ne doit absolument plus être prélevé.

2- la deuxième condition la plus contraignante : admettons je prélève les coupons 1, 9 et 30, ces derniers seront remplacés par des coupons rouges et au prélèvement suivant ni 2, ni 8, ni 10 et ni 29 seront à prélevés. en effet les coupons se trouvant a coté des coupons rouges qui viennent d'être positionnés ne peuvent être prélevé lors du prélèvement suivant (ou des deux prochains prélèvements)

merci de mavoir répondu et jespére avoir été plus clair

Bonjour

Ne désespére pas, je suis en train d'y réfléchir, mais c'est tout de même assez complexe. Il me faudra un bout de temps, à moins que d'ici là..

Cordialement

Bonjour

C'est quand j'ai pensé avoir la solution que je me suis posé une horrible question:

Si au premier prélévement, tu prélève 1, 9, 23, est'ce que ces 3 coupons restent rouges jusqu'à ce que tous soient prélevés ou jusqu'à la 3eme série de prélèvements?

Parce que je suis parti en les remettant disponibles après 3 prélèvements (en fait comme ceux alentours)

A te lire

Cordialement

Bonjour,

tout d'abord merci d'y réfléchir,

chaque coupons ne peut être prélevé que une fois, c'est pour cela que je n'ai que 10 prélèvements

cordialement

bonne journée

Bonjour

Une réponse un peu complexe qu'on devrait pouvoir simplifier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/P.A.zip

Cordialement

merci beaucoup je vais essayer

cordialement

Salut le forum

Juste pour automatiser la chose, vite fait donc place à l'amélioration. [VBA]

La distance entre les rouges peut-être modifier ici

If Tablo(X) < -2 Then Tablo(X) = 0  'Valeur d'espacement

Jusqu'à -4 le temps de calcul reste acceptable.

Liste Aléatoire VBA

Mytå

Bonjour

Jean Rock, ton tableau est ok pour une mise en quarantaine des coupons "voisins" pendant 1 tour (blocage sur le prèlévement suivant).

J'avais travaillé sur un blocage pendant 2 tours donc disponibilité au 3éme prélèvement et du reste, une erreur de report de formule a rendu mon tableau inopérant.

Ci-jointe, la correction.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/VE6cbP.A.zip

Cordialement

Re le forum

Amadéus je peux modifier le blocage avec cette ligne de code

If Tablo(X) < -2 Then Tablo(X) = 0  'Valeur d'espacement

-1 aucun blocage, -2 un tour , -3 deux tours ou -4 trois tours.

Mytå

Edit Amadéus: Rien à dire. Solution impeccable

re le forum

Un question me tracasse, peut-on avoir :

Tirage 1 : 1, 2 et 3

Tirage 2 : 5, 6 et 7

Si oui la macro pose problème, mais avec tes formules Amadéus,

on peut permettre le premier Tirage avec des valeurs consécutives.

Attendons la réponse de Mullette.

A vous relire

Jean-Rock (Alias Mytå)

Bonsoir

Selon l'énoncé, le fait de choisir 1 au premier tour interdit de choisir 2 jusqu'au 4éme tour.

Ce que fait le fichier, sauf que j'ai oublié de préciser sur celui-ci qu'il ne fallait pas choisir de valeurs consécutives sur le premier tour.

C'est réparé ici.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/PA2.zip

Cordialement

oh désolée cela fait un petit moment que je ne suis pas venue, je regarde vos réponses

merci

bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "tirer cases hasard contraintes"