Menu déroulant cascade à 3 conditions
Bonjour à tous,
Je souhaiterai faire une extraction de données à partir d'un menu déroulant à 3 conditions.
Après plusieurs heures passées sur les infos de ce forum ou de boisgontierjacques sur les menus en cascade, je n'ai pas réussi à résoudre mon problème.
J'ai créé une base de données avec les critère suivants :
- > l'année (2013, 2014, 2015 ...)
- > la culture (Blé, Tournesol, Soja, Sorgho ...)
- > la parcelle (1, 2, 3, 4 ...)
- > Surface ha
- > Catégorie : Engrais, Fongicide, Désherbant, Divers
- > Prix / unitaire
- > Montant total
Cette base de données évolue tous les jours, car elle récapitule toutes les interventions réalisées quotidiennement dans les parcelles. L'objectif étant de pouvoir en fonction de 3 critères (année, culture et parcelle) ,faire une extraction des interventions réalisées et ainsi calculer les charges opérationnelles / culture ou par parcelle. Grâce aux réponses de ce forum j'ai déjà réussi à trouver comment faire l'extraction en fonction de la parcelle, toutefois impossible de faire un menu déroulant qui se décrémente en fonction de chaque condition.
Je vous joins un fichier.
Je commence à bien comprendre les ≠ fonctions excel, je suis en revanche un vrai néophyte sur les macros ... désolé.
Un grand merci pour votre aide !
Bonjour,
Je vous remercie pour cette réponse rapide.
Est-il possible de créer une colonne "Parcelle" dans le tableau intermédiaire que vous avez créé afin d'avoir une 3ème étape au menu déroulant et ainsi affiner à la parcelle la liste des utilisations (cellule rouge dans votre tableau) ?
Enfin, concernant l'extraction des données, pensez-vous qu'il soit possible d'avoir une somme et ou moyenne / catégorie ?
Par exemple si je sélectionne l'année "2013", culture "Blé dur", est-il possible d'avoir 2 lignes :
-> Engrais :
• Surface (somme) : 75.93
• Quantité (moyenne) : 150
• Prix (moyen) : 0.5
• Montant € (somme) : 5694,75
-> Fongicide :
J'espère être clair dans ma demande, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas !
Encore merci pour votre aide !
Bonjour,
J'ai pas bien compris ta dernière demande...
Montrer moi sur le fichier
@ + +
Bonjour,
Concernant ma 1ère requête, j'aurai voulu faire 3 menus déroulants, l"Année", la "Culture" et la "Parcelle", chacun d'entre eux seraient liés et l'extraction résulterait du choix de ces 3 critères.
Il me semble que dans votre fichier il n'y a que 2 menus déroulants.
Afin de vous l'illustrer, j'ai ajouté dans le fichier joint une colonne dans votre tableau intermédiaire de l'onglet Menu intitulé "Parcelle", celle-ci n'a aucune formule, le menu déroulant n'a donc aucun impact sur l'extraction des données ... c'est que j'essaye de résoudre ...
Concernant ma 2nd requête, afin d'éviter d'avoir une liste d'une même catégorie, j'aurai voulu avoir une somme ou une moyenne de celle-ci. Une somme pour la surface et le montant en €, une moyenne pour la qté/hectare et le prix unitaire.
Ex : Catégorie Fongicide
• Colonnes Surface & Montant : somme totale de toutes celles présentes dans l'onglet "Parcellaire"
• Colonnes Qté & Prix unitaire : moyenne de toutes celles présentes dans l'onglet "Parcellaire"
Je vous joins le fichier.
J'espère être plus clair, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à insister
Encore merci.
Bonjour,
Voir PJ...
Si c'est ce que tu veux on va avoir qu'une seule ligne dans le tableau en jaune, car je ne voie pas l’intérêt du Parcelle..
@ + +
Bonjour,
Je ne pensais que vous répondriez si vite ... je vous remercie de votre réponse.
Je comprends votre apriori ...
Dans le tableau que je vous ai envoyé, j'ai essayé de simplifier au maximum afin que ce ne soit pas trop lourd et décourageant ...
L'objectif de ce tableau est d'avoir un suivi précis des interventions réalisées dans des parcelles durant tout le long année, il y aura donc pour chacun d'elle, minimum 20 lignes, avec une récurrence de catégorie, raison pour laquelle je souhaitais les mutualiser et avoir une vue globale / catégorie en réalisant des sommes et des moyennes. Pensez-vous que cela soit possible ?
Suite à votre réponse, je me pose toutefois une nouvelle question, serait-il possible d'avoir une vue globale dans le tableau jaune en fonction dans un 1er temps des critères "année" et "culture" et avoir dans le tableau jaune des lignes mutualisées. Et avoir le choix dans un second temps de sélectionner le numéro de parcelle et que le tableau jaune se décrémente ? Pensez-vous que cela soit Possible ?
Encore merci pour le temps vous m'accordez.
bonjour
une question :
sur une meme parcelle pour une année tu mets des engrais (plusieurs fois) ; des produits phyto .... alors pourquoi le n° de parcelle n'apparait qu'une fois ?
car je suppose que tu cherches a sommer les couts par parcelle / par année/ selon la culture
est-ce volontaire; ou alors ton exemple est " mal ficelé"
cordialement
Bonsoir,
"Touché ..." !
C'est exact mon exemple est "mal ficelé", à vouloir faire simple j'ai perdu en clarté.
Nous mettons en effet plusieurs fois des engrais ainsi que des produits phyto sur la même parcelle la même année.
L'objectif est en effet de sommer les couts par parcelle / par année/ selon la culture et d'ainsi chiffrer les charges opérationnelles.
Désolé R@chid de vous avoir induit en erreur, merci Tulip_4 !
Pensez-vous toutefois que le pb posé peut être résolu ?
Je vous remercie pour votre aide.
re
ben mon cochon , tu seras privé de John Deere ; tu prendras le Som 40
donc tout s'eclaircit ; j'avais mis en route ;mais comme R@chid je ne voyais pas la finalité car dans ton exemple etant donné que la parcelle n'aparaissait qu'une fois ......
MAIS il est quand meme possible de faire une recherche par culture ; bien sur cette derniere sera fausse car rien sur le nb de traitements ,d'amandements; toujours à cause de l'unicité des parcelles
bon tu pourrai eventuellement rattraper le coup en confectionnant sur une autre feuille une espece de calendrier avec
1) LA date
2) quoi ( engrais ;phyto (choix dans liste auto)
3) quel produit (choix dans liste auto )
4) combien
5) le prix unitaire ( recuperable dans une autre petite bdd qu'uil faudra tenir a jour )
6) le cout
7) la parcelle (là c'est moins marrant car avec un semoir on peux faire plusieurs pieces......)
une fois cela fait toutes ces données peuvent servir a alimanter ton tableau " mal ficelé " qui servirai de resumé
ainsi en cherchant par Année/ culture / parcelle tu peux etablir tes charges suppletives
pas con non???
cordialement