Limiter une cellule à du texte

Salut le forum,

comment fait-on pour limiter une cellule à ne recevoir que des lettres? Pas de chiffre, ni autres symboles. Que des lettres de a à z.

Je n'ai pas trouvé cette option dans validation.

Merci.

Bonjour,

Dans le menu Données/Validation dans la partie Autoriser sélectionner "Personnalisé" et écrire dans la partie formules : =ESTTEXTE(E9).

Cette formule empêchera dans la cellule E9 la saisie du numérique. Si tu veux la même validation de donnée, il faut procéder à un collage spécial de validation. Tu as également la possibilité de faire cela pour une plage de données. Alors fais référence dans la formule uniquement la cellule active et valide par OK. Toute la plage sera concernée par la validation de donnée. Il est à noter que la référence de la cellule est relative.

Cdlt,

Salut Raja,

c'est déjà un bon début mais ça n'empêche pas la saisie de symboles tel que %$*()!@#

Re,

Rappele-toi de ta demande. Tu ne voulais pas saisir du chiffre. Par conséquent tout le reste est du texte. Comme quoi ça sert à être précis dans une demande.

Cdlt,

Je ne voudrais pas être grossier mais je crois que j'ai été très précis dans ma demande. Tu ne t'es fié qu'au titre. D'ailleurs, la revoici en copier-coller :

Salut le forum,

comment fait-on pour limiter une cellule à ne recevoir que des lettres? Pas de chiffre, ni autres symboles. Que des lettres de a à z.

Je n'ai pas trouvé cette option dans validation.

Merci.

Re,

Tu parles de précis. Que est-ce qu'on fait des lettres capitales de A à Z ?

Cdlt,

Bonsoir,

Trouvé sur un site ami :

Validation - Personnalisé

=SI(ET(CODE(STXT(MAJUSCULE(A1);LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR(A1)));1))>64;CODE(STXT(MAJUSCULE(A1);LIGNE(INDIRECT("1:" & NBCAR(A1)));1))<91);0;1)=0

Amicalement

Nad

Salut Nad-Dan,

A à Z sont des lettres de a à z tout de même. Bon ok! J'aurais dû écrire les lettres de l'alphabet incluant les lettres minuscules et majuscules.

Ta formule ne fonctionne pas. Elle est efficace si le premier caractère est un symbole quelconque ou un nombre mais si la donnée commence par une lettre, on peut y ajouter des symboles et des nombres pas la suite et ça valide TRUE.

Malheureusement, je ne peux la travailler car je ne la comprend tout simplement pas.

Amicalement.

Salut Eric

Tu penses bien qu'avant de t'envoyer la formule, je l'ai testée.

Différence entre nous deux : je suis sous 2003 et toi 2007

Teste le fichier joint :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/ValidationLettres.xls

Nad

Salut Nad-Dan,

la différence entre nous deux n'est pas réellement que je sois sur excel 2007 et toi sur 2003. Ça se situe plus au niveau du fait que je suis complètement débutant et toi chevronné. Je viens de comprendre l'erreur que j'ai faite. Je l'avais mis dans une cellule à côté plutôt que dans une validation de cellule. Elle fonctionne donc très bien à un point près. Je ne peux mettre aucun accent.

Serais-tu capable de m'expliquer un peu ce qui se passe avec cette formule pour que j'essais de la travailler pour mettre des accents?

Merci

Salut Eric

Cette formule limite la saisie aux caractères dont le Code de caractère ASCII est compris entre

65 et 90 codes des majuscules sans accent (puisqu'elle identifie les minuscules saisies en les transformant en majuscule).

Pour les accents et autres, pas si simple, en effet:

• 65 à 90 codes des majuscules sans accent
  • 97 à 122 codes des minuscules sans accent
  • 128 à 167 Codes mélangés avec accent, trémas, circonflexe et cédille

Pour avoir tous les codes

http://www.asciitable.com/

Cordialement

Merci Amadéus,

j'ai déjà ces codes. Dans la formule, la séquence qui me pose un problème de compréhension est le INDIRECT. Je ne saisis pas du tout son rôle.

Rechercher des sujets similaires à "limiter texte"