Années bissextiles
Bonjour à tous,
Suite à mon dernier message qui, visiblement, n'inspire pas bcp de monde (ce que je peux comprendre
J'utilise :
=SUM(H5*(INDIRECT(ADDRESS(MATCH(C5,Y$1:Y$6000),26)&":"&(ADDRESS(MATCH(I5,Y$1:Y$6000),26))))/365)
Ou H5 = somme qui produit des intérêts
C5 : date à partir de laquelle la somme produit des intérets
I5 : date à laquelle la somme arrête de produire des intérêts (=today lorsque le capital n'a toujours pas été payé et que la somme continue donc à produire des intérêts)
La matrice Y1:Y6000, c'est justement les dates auxquelles correspondent des taux, repris en colonne 26.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cette façon de faire lui semble correcte?
Par ailleurs, il y a un défaut majeur à cette formule : elle ne prend pas en compte les années bissextiles.
Il faudrait pouvoir ajouter une condition selon laquelle le diviseur (ici, 365 par défaut) diffère selon le nombre de "29 février" d'années bissextiles repris dans la période de comptage des intérêts.
Je pensais à une formule du style Diviseur : x*365+y*366/(x+y) où y = le nombre de 29/02 et x = (le nombre de jours/365 - y).
N'y a-t-il pas un moyen plus simple? Ca voudrait dire que pour chaque ligne de mon tableau, je devrais calculer ce facteur supplémentaire...
Merci à tous!!!!
François
PS: je vous joins mon tableau pour info et si l'un d'entre vous a la bonté de me donner son avis sur ma formule de calcul des intérêts...
Salut François,
La formule ci-dessous te permet, par rapport à une date quelconque en A1, de trouver 356 ou 366 selon que l'année concernée soit bissextile ou non :
=SI(JOUR(DATE(ANNEE(A1);2;29)) = 1;365;366)Par contre je ne peux pas te dire si ta manière de calculer les intérêts est correcte ou non et de plus je ne vois pas comment utiliser la formule ci-dessus dans la tienne, au cas où le calcul se ferait à cheval sur deux années.
Evite les fils avec trop de questions à la fois ; tu n'auras qu'une partie des réponses et les autres membres se désintéresseront de ce fil. pour ton calcul d'intérêt, ouvre éventuellement un nouveau fil et essayant d'être plus simple dans ta question. Et si tu n'attends plus de réponse sur un fil, merci de l'indiquer "Résolu" à l'aide du petit V vert qui se trouve dans l'un de tes messages.
Dans l’espoir de t’avoir été utile.
Cordialement.
Salut,
Merci pour le conseil et pour la réponse!
Pour finir, afin de l'adapter à ma formule, j'ai fait comme ceci :
a. J'ai identifié manuellement les 29 février dans ma matrice (dates:taux d'intérêts). Ca n'est jamais que une fois tous les quatre ans, c'est faisable...
b. J'ai compté le nombre de 29 février entre la date de début et la date de fin du calcul d'intérêt à l'aide de la formule suivante :
=IF(AND(C5<Y$790,Y$790<I5),1,0)+IF(AND(C5<Y$2251,Y$2251<I5),1,0)+IF(AND(C5<Y$3712,Y$3712<I5),1,0)+IF(AND(C5<Y$5173,Y$5173<I5),1,0)+IF(AND(C5<Y$6634,Y$6634<I5),1,0)
ou C5 : date de début, I5 : date de fin etY$790, Y$2251, etc... la position des 29 février dans ma matrice.
c. J'ai trouvé mon diviseur à l'aide de la formule suivante :
=(365*((ROUNDUP(J5/365,0)-AC5))+366*AC5)/ROUNDUP(J5/365,0)
ou J5 : #jours de calcul d'intérêts, AC5 : le nombre de 29 février.
J'obtiens ainsi 365 s'il n'y a pas de 29 février, 366 s'il y en a un sur un an pile, etc. J'imagine qu'il doit y avoir plus simple, mais bon...
Enfin, merci d'avoir pris le temps de répondre!!!!
François