[Excel 2010] Variabiliser une fonction

Bonjour,

Pour éviter les multitudes de "Si" je souhaiterais savoir s'il était possible sous excel de variabiliser le nom d'une fonction.

Mon cas est le suivant :

J'ai un échéancier avec des intérêts, et je souhaiterais que, selon le choix de l'utilisateur, on puisse afficher des arrondis.inf(), arrondis.sup() ou arrondi().

Le but est d'éviter d'écrire une formule du type :

=SI(A1=1;ARRONDI.INF(A2;2);SI(A1=2;ARRONDI.SUP(A2;2);ARRONDI(A2;2)))

Avec A1 qui permettrait de choisir entre les 3 fonctions et A2 qui est le nombre à arrondir.

J'aimerais tant que possible ne pas avoir recours aux macros car je n'ai pas de connaissance sur ce sujet !

Merci !

Bonjour et Bienvenue sur XLP,

Un fichier exemple avec résultats souhaités sera plus parlant..

@ te relire

Bonjour R@chid,

Ce que je recherche à faire se situe en colonne I.

En fait, si l'utilisateur saisit, en C4, un chiffre entre 1 et 3, alors la formule devrait utiliser la méthode d'arrondi appropriée.

Dans la colonne I, j'aimerais qu'Excel ne considère pas le contenu de la cellule comme une chaîne de caractères mais comme une vraie formule !

Peut être que c'est faisable avec d'autres moyens ?

Bonjour,

"Avec A1 qui permettrait de choisir entre les 3 fonctions et A2 qui est le nombre à arrondir."

=CHOISIR(A1;ARRONDI.INF(A2;2);ARRONDI.SUP(A2;2);ARRONDI(A2;2))

Cordialement

Bonjour XOR LX,

C'est en effet beaucoup mieux que d'utiliser des SI imbriqués.

Cependant j'aimerais "factoriser" la valeur de A2 afin qu'elle n'apparaissent qu'une fois dans m a formule, est-ce possible ?

Merci,

Bonjour,

Je vous propose de tester la solution basée sur la création d'un nom via le gestionnaire, ce "nom" reprenant la formule de XOR LX

Voir le fichier joint

Bonjour,

A tester :

=ARRONDI(E8+0,00499999999*($C$4-2);2)

Cela fonctionne avec tes chiffres fournis mais je ne le garanti pas à 100%

A+

Merci pour vos réponses.

@JFL > en effet il est plus simple de nommer la fonction, mais en faisant cela je ne peux pas factoriser ma formule de calcul

@OOoiste > c'est en effet très ingénieux ! Je ne sais pas si cette bidouille fonctionne dans tous les cas mais je vais m'en servir pour l'instant.

Rechercher des sujets similaires à "2010 variabiliser fonction"