Case à cocher applique une formule

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum alors déjà merci à tous ....

Je suis en train de faire un petit tableau personnel avec des factures de garagistes sur les interventions de mes voitures. Certains indiquent les prix HT et d'autres TTC.

Je souhaiterait en fait entrer le prix indiqué donc soit TTC soit HT, et avoir une petite case à cocher juste à côté qui me permettrai de basculer le prix de HT à TTC (donc avec une formule)

Je ne sais pas si je suis clair... Disons que d'une manière générale je rentre des prix TTC, mais si je veux rentrer un prix HT, je le rentre et je clique sur la case à cocher de cette même ligne et le prix bascule directement en TTC.

Savez vous comment faire ça? Je crois ne pas avoir de vba sur office mac 2011...

Par avance je vous remercie

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ci joint un petit exemple :

En F2 tu as la valeur de la case à cocher, suffit de mettre en blanc le texte pour ne plus le voir ^^

Bonjour à vous

Salut Fred35

Avec le formule SI et une case cochée tu peux simplifier ta formule car pas besoin de F2=VRAI ou F2=FAUX

=SI(F2;***;***)

Et quand F2 est vrai ou faux excel comprend

Leakim

Merci Leakim pour le tuyau

Bonjour à tous,

Une solution en VBA, cela te permettra de voir si ça marche sur mac ou pas.

Pour basculer de HT à TTC, il te suffit de choisir l'option voulue dans la cellule E4.

95tva.zip (14.79 Ko)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Très intéressant tout cela....

L'exemple le plus adapté pour moi est le dernier, celui avec du vba. Ca fonctionne bien chez moi. Cependant je n'arrive pas à retrouver où on écrit le vba?.. sur une ancienne version d'office il fallait faire un clic droit sur l'onglet et c'est tout... A moins qu'ils ne l'aient vraiment supprimé pour l'écriture...

En tout cas Game over, merci. Mais ce que je cherche à faire c'est bien un système de case à cocher, qui j e pense sera le plus pratique car je veux pouvoir changer le tarif pour chaque ligne. (bizarre en effet mais j'ai besoin de mélanger plusieurs factures....)

Merci encore

Salut,

sur PC, pour accéder aux modules VBA, il te suffit d'appuyer simultanément sur ALT et F11.

Ici, le code est écrit dans 2 modules différents : la fonction qui permet de faire le calcul est écrit dand le "Module1" (ALT+F11)

Par contre, il fallait aussi un sous programme qui lance la macro à chaque fois que l'on change la valeur de la case "E4" et celle ci se trouve dans le module de Feuil1 - cliquer sur Feuil1(Feuil1) - dans la fenêtre de gauche du module des macros.

Par contre, je ne sais pas utiliser les userforms (case à cocher), donc je ne vais pas pouvoir modifier le code en conséquence.

Je passe donc la main à quelqu'un qui pourra te faire ça sans doute très facilement.

merci game over,

j'ai finalement trouvé pour le vba... je suis content car ça faisait très longtemps que je ne m'en étais pas servi et du coup je vais pouvoir ré ouvrir quelques classeur dont je n'ai plus l'utilité mais juste pour me dire "wahou, qu'est ce que c'est bien fait tout ça !"

Du coup depuis mon dernier post je lis sur d'autres forums que les cases à cocher ne sont pas les meilleurs solutions en effet... vu le nombre de lignes...

du coup je me disais que je pouvais utiliser juste une petite croix : un x en fait. si il y a un x dans la colonne C5 alors les valeurs de la colonne B5 sont multipliées par 1,196

Par contre comment faire pour que ce soit la même chos en C6, C7, C8 etc...

Merci pour ton aide

J'ai modifié le code pour qu'en ajoutant un "x" dans la colonne grisée de droite, le calcul du prix total de la ligne soit TTC.

à tester

67tva.zip (14.46 Ko)

bonjour et désolé pour l'absence...

merci encore game over pour cette nouvelle version. Cependant ce n'est pas encore ce que je cherche précisément. Du coup je doute que ce soit possible... Dans ton tableau si je ne mets pas le prix HT dans la première colonne ça ne fonctionne pas.. Moi j'aimerai juste une seule colonne qui soit HT ou TTC et la colonne suivante pour cocher...

Encore merci déjà pour tous ces tuyaux.

Les pistes que j'ai explorées ne me permettent pas d'arriver avec une solution rigoureuse.

Peut être que cela pourrait effectivement être résolu avec des cases à cocher, mais comme je te l'ai dit, je ne sais pas utiliser ce type d'outil donc quelqu'un qui saurait intégrer des userforms pourrait peut-être parvenir à une proposition.

ok merci. c'est déjà super sympas

Rechercher des sujets similaires à "case cocher applique formule"