Addition

Bonjour,

Voici un problème simple pour les uns , mais difficile pour moi. Il s'agit d'ajouter un chiffre au nombre contenu dans une cellule. Je m'explique:

Cellule D1 =3

J'entre dans C1 la valeur 5 qui une fois multipliée par 4 ira s'ajouter à la valeur de D1.

Donc pour résumer:

D1=3

C1=5

D1=(C1*4) + D1 =23

Et ainsi de suite......chaque fois que j'entre une nouvelle valeur en C1, D1 augmente.

Merci d'avance

Bonsoir Caliméro

Une solution en formule, en activant l'itération d'une valeur max à 1, cette option est dans l'onglet "Calcul" des options d'Excel.

Voici le fichier : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CompteIteration.xls

Bonne soirée

@+Jean-Marie

Bonjour,

Merci Jean Marie mais comment ça fonctionne?

Je rentre une valeur dans C1?

Cordialement

Bonjour

Oui si tu rentres une valeur en C1, si elle est numérique, elle sera multipliée et additionnée à la cellule D1, Si cette valeur est du texte, pas d'addition, D1 ne change pas de valeur. Si la cellule C1 contient RAZ, la cellule D1 se remet à 0.

Cela fonctionne chez toi ?

@+Jean-Marie

Bonjour,

Désolé mais ça ne fonctionne pas chez moi. Si je rentre une valeur en c1 j'ai 0 en D1 et quelle que soit la valeur en C1 j'ai toujours 0 en D1.

Bonsoir

Vas dans les options d'excel, dans l'onglet "Calcul", coche le champ "itération", et met la valeur "Nb maximal d'itérations" à 1. Valide la boîte de dialogue

Pour vérifier, si l'option est active, dans la barre d'état, il y a "Calculer" au milieu de la barre.

@+Jean-Marie

Bonsoir,

ça y est ça marche. Cependant Jean Marie peux-tu me réduire la fonction au plus simple car je ne rentrerai jamais en C1 des lettres.

D'autre part sachant que je veux rentrer un chiffre en C1 et qu'avec un coefficient il va en D1, j'aimerai qu'en même temps, ce même chiffre avec un autre coeff aille en D2, puis avec un autre en D3 et ainsi de suite jusqu'à D6, Est-ce que je dois changer le nombre d'itération?

Merci

Bonjour

Au plus simple

=SI(CELLULE("address")="$c$1";(C1*4)+D1;D1)

Non, non ne touche pas à la valeur du nombre maximal d'itérations. Il faut la garder à 1.

Bonne journée

Attention, l'ordre de calcul des cellules est important dans le mode "Itératoire", Excel comme par la cellule A1, puis va en direction de la droite, après avoir calculé toutes les formules de la ligne, et passe à la ligne suivante, en recommençant de l'extrême gauche à l'extrême droite, etc...

Bonne soirée.

@+Jean-Marie

Bonsoir,

Voici ce que j'ai trouvé:

A1= entrée

C1=D1

D1=(A1*4)+C1

A priori ça marche mais j'utilise une cellule (C1) de transfert. La seule chose c'est qu'il faut qu'au début C1 doit être égal à 0.

Qu'en penses-tu?

Bonne soirée

Tu peux remercier Jean-Marie pour ses explications, mais la formulation du problème peut être ambigue pour chacun d'entre nous qui te répondons.

En général un document joint nous permet de mieux comprendre les problèmes.

Pour répondre à ta dernière question, je poursuis le raisonnement de Jean-Marie en supprimant tout texte comme tu le demandes et en offrant la possibilité d'avoir différents coefficients

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Iteeration.xls

Bonsoir,

Merci à Jean Marie et Colas, mais mon problème n'est pas encore résolu.

Voici l'explication de celui-ci:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/3cIWoExemple.xls

Au fur et à mesure des factures je rentre des données dans la colonne B. Ces données sont modifiées par calcul avant d'aller remplir les cases du tableau .

J'aimerai que : chaque fois que j'entre une donnée, celle-ci aille s'ajouter après calcul à la case correspondante et que la somme des entrées s'inscrive dans les cases Total.

Normalement avec la piéce jointe vous devriez comprendre sans problème.

Merci d'avance

Bonjour

Dans ta dernière demande, je ne vois pas les valeurs originales ni les coefficients dont tu parlais dans tes demandes précédentes.

Il me semble que Jean-Marie avait parfaitement répondu à ta demande. Formule ta demande de facon plus explicite, car je ne comprends pas ce que tu souhaite de plus.

<Je te retransmets le petit exemple que j'avais établi

Celui ci met à jour aprés calcul

et auquel j'ai ajouté le total qui se met à jour automatiquement.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Iteration.xls

bon courage

Bonsoir Colas,

Voici la version de base (sans itération).

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/OByngExemple.xls

Explication:

Si tu rentres 10 en B4, des valeurs s'affichent de B14 à B19 et leur somme en B22. En B21 il y a la valeur d'entrée.

Maintenant tu rentres 20 en B4. De nouvelles valeurs vont s'afficher de B14 à B19 et j'aimerais qu'elles s'ajoutent aux valeurs précédentes.Pareil pour B21.

Résumé:

B4 = 10 ...........B14=1.78, B15=1.48, ........B21=10

B4= 20.........B14= (1.78+3.56)=5.34,B15=(1.48+2.96)=4.44,......B21=(10+20)=30

Voilà tu sais tout.Tu as l'exemple pour 1 colonne en fait j'en ai environ 15. Il ne faut pas qu'il y ai d'interaction de l'une sur l'autre naturellement.

Tu prends ton temps, je suis patient.

Merci d'avance

Bonsoir

Voilà le travail, je n'ai mis les formules que sur la première colonne, il n'y a pas de contrôle de saisie, pour quelle soit le plus simple possible. Fait attention, à ne pas saisir des valeurs texte, autrement tu auras un message d'erreur, et tu devras tout refaire.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/OByngExemple.zip

[color=red]PS : il faut corriger la formule de la cellule B21, ainsi

=SI(CELLULE("address")=CELLULE("address";B$4);B4+B21;b21)

@+Jean-Marie[/b]

Tu peux remercier Jean-Marie pour la qualité de son travail.

Un petit coucou à Jean-Marie. Lorsque j'ai établi la solution sur mon classeur, j'ai trouvé un défaut que je n'ai pas su résoudre.

Lorsque je fais Fichier ==> Enregistrer; le compteur fonctionne une fois de plus.

J'ai essayé avec ta solution mais j'y ai trouvé le même défaut. Y a t-il une parade?

Re...

As-tu corrigé la formule du total, comme je le mettais dans PS de mon post.

Perso, je n'ai pas ce défaut après avoir modifié la formule.

@+Jean-Marie

Effectivement je ne l'avais pas corrigé. Merci

Bonjour,

Un grand merci à Jean Marie et Colas qui ont résolu avec maestria mon problème. Tout fonctionne à merveille.

Bon W-E.

Bonjour

Merci Caliméro, cela remplace tous les fils qui n'ont pas de remerciement. Bon dimanche

@+Jean-Marie

Rechercher des sujets similaires à "addition"