Algorithme à définir

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis en ce qui concerne une équation.

J'ai une liste de 13 paramètres (ou note si vous préférez) compris entre les nombres 10 et 150 environ, et un autre entre 15 et 40, ce qui nous en donne 14 au total. Ces nombres sont connus.

La difficulté est que l'ensemble de ces nombres donnent deux valeurs indépendantes (connues elle aussi). J'aimerais comprendre quelle est l'équation qui mène à cette valeur.

Concrètement : J'aimerais pouvoir modifier les paramètres et voir quelles seront les valeurs en conséquences.

Quelqu'un a t-il une solution?

Je joins un fichier excel qui peut servir de base pour les données.

Exemple :

A= 56

B= 59

C= 62

D= 55

E= 60

F= 49

G= 52

H= 62

I= 52

J= 39

K= 35

L= 40

M= 41

Nombre compris entre 15 et 40 : N = 21

Valeur : O = 147 461.

Valeur bis : P = 3 327

Autre exemple :

A= 26

B= 28

C= 24

D= 13

E= 17

F= 26

G= 40

H= 27

I= 22

J= 24

K= 25

L= 24

M= 22

N= 19

O= 40 823

P= 800

En vous remerciant

40classeur1.xlsx (32.47 Ko)

bonjour

tu veux dire que tu as 14 nombres qui "donnent" 2 nombres ?

mais quelles sont les opérations autorisées ? + - * / ( ) ou autres ?

Concrètement c'est un peu ça, 14 paramètres (nombres) donnent bien 2 nombres (INDEPENDANT je précise). Donc 14 nombres donnent une valeur, et une autre.

Mais ces 14 nombres restent une base simplement, car après il peut il y avoir des ratios entre eux qui influent sur le résultat final, ou peut-être encore des facteurs extérieurs (autre nombre) qui viennent multiplier un des 14 paramètres par exemple.

Je pensais qu'en donnant plusieurs exemples il serait possible de déterminer un algorithme commun, comme avec le principe des équations à plusieurs inconnus.

Mais là, je bloque.

je ne comprends pas

explique-nous ce que tu veux étudier réellement ? un phénomène physique ? des fluctuations de la bourse ? des statistiques du vivant ? des réactions chimiques ? les notes des bacheliers ? le vote des Français ?

quelle allure doit avoir la "formule" ?

car avec 14 nombres et encore d'autres nombres (les facteurs extérieurs) on voudrait au moins un exemple, sinon 100.

Ah si seulement l'objectif était de découvrir une formule pour prédire les cours de bourse, se serait un peu utopique. ^^

Les 14 paramètres dont je parle sont en fait des notes, une évaluation, qui caractérise un joueur / coureur.

Exemple :

• Les 13 paramètres initiaux: accélération, vitesse, puissance... etc. Compris entre 10 et 150 environ.
  • Paramètre supplémentaire : âge (compris entre 15 et 40).

L'assemblage de ces notes donnent une valeur, et un salaire (ces deux données sont bien indépendantes, donc peuvent être calculées séparément).

Ce que je souhaite donc étudier, c'est comment les notes influent sur la valeur finale (et le salaire).

La problématique est que je possède toutes les données (notes, valeur), et je dois découvrir quelle est la formule qui mène au résultat.

J'ai mis 3 exemples dans le fichier excel, mais j'ai ai une multitude si nécessaire.

re

bon, on cherche une équation à 14 inconnues (en supposant que ce soit une équation du 1er degré sur tous les termes, tu le confirmes ? )

et tu disposes de plus de nombreuses données

je suppose qu'en inversant la matrice, on y arrive

il suffit de 14 séries de valeurs à injecter dans la matrice

mais il faut être certain que l'équation existe réellement, c'est à dire que tu recherches une équation définie et utilisée par quelqu'un, et non une équation dont tu supposes l'existence)

L'équation existe belle et bien.

Maintenant une équation à 14 inconnues j'y avais pensé.

Mais des notes peuvent s'imbriquer entre elles : exemple, si la note d'accélération est supérieure à la note vitesse, alors la valeur augmentera de * Y.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne suffit pas de multiplier les notes par une inconnue et de les additionner entre elles pour obtenir la valeur.

Est-ce que ce mode de calcul est compatible avec les matrices?

non, c'est incompatible

pire : étant donné que ce ne sont pas des polynômes de degré 1, je n'ai plus rien à te proposer

Merci quand même. Je vais poursuivre mes recherches et continuer à me retourner la tête.

pose-toi la question : quel est l'esprit tordu qui a créé la formule ?

ai-je des indications qui m'aideraient à deviner un peu l'écriture de la formule ?

puis-je récupérer des informations auprès des sportifs ? du staff ? du médecin (la formule n'est pas dans le secret médical) ? autre ? rédaction des contrats ?

puis-je me faire embaucher comme stagiaire (ou intérim) par les gens qui utilisent la formule ?

tout ceci est de l'information "grise", c'est à dire que le propriétaire veut cacher, mais qui est légalement disponible à qui veut la trouver.

Bonjour

personellement je vois cela comme une espece de progression tartinée de coefs

cordialement

salut tulipe_4

que veux-tu dire ?

Rechercher des sujets similaires à "algorithme definir"