Mfc avec deux conditions dont une date

Bonjour à tous,

J'ai créé un fichier de suivi de dépannages, contenant plusieurs colonnes, dates; interventions; numéro de chambres (et oui je travaille dans un hotel); etc...

Afin d'assurer un suivi aussi précis que possible, j'ai ajouté une mise en forme conditionnelle si un numéro de chambre apparaît en double toutefois, pour savoir si nous sommes intervenu deux fois dans cette chambre, pendant le séjour d'un même client, j'aurais besoin d'ajouter une condition de date.

Cela devrait ressembler à quelque chose comme: si le numéro de chambre (colonne c ) est double et si les dates (colonne A) "des doublons" sont à moins de 5 jours d'intervalle (durée moyenne du séjour chez nous), alors, mise en forme conditionnelle couleur etc...

J'ai réussi la partie doublons avec un formule assez si, par contre je bloque complètement sur la partie date.

Merci d'avance de votre aide.

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

avec un exemple de ta présentation sur un fichier Excel, nous pourrions...

Cordialement

bonjour Amadéus,

voici donc une copie allégée du fichier.

Ce que je souhaite c'est : si le numéro d'équipement (colonne "D") est en double, vérifier que la première apparition ne date pas de plus de cinq jours (colonne "A") et donc en clair, si le numéro d'équipement apparait deux fois ou plus en moins de cinq jours, la mise en forme change (couleur, police, etc...).

Voilà, j'espère avoir été compréhensible ???

Merci d'avance.

Bonjour

Mon Excel 2003 n'est pas à la hauteur pour rajouter une nouvelle condition, donc, je ne peux te fournir l'exemple sur le fichier, seulement la formule de la MFC ligne2 à copier sur la suite

=MIN(SI(($D1:$D$2=$D2)*($A1:$A$2<>$A2);$A1:$A$2))>0

et si tu veux éviter les équipements en texte,

=MIN(SI(ESTNUM($D1:$D$2)*($D1:$D$2=$D2)*($A1:$A$2<>$A2);$A1:$A$2))>0

Cordialement

Merci amadéus,

Désolé d'avoir tardé à répondre, mais il fallait que j'essaie tes formules, et sauf erreur de ma part, cela ne fonctionne pas...

J'ai donc essayé tes formules, mais cela n'a pas donné le résultat souhaité.

Je vais donc tenter de réexpliquer ce que je souhaite réaliser:

Si je saisi le numéro de la chambre 315 (colonne D) pour un appel pour une intervention le 31/07 (colonne A) , la formule vérifie si le numéro 315 a déjà été saisi dans les 5 jours précédents (soit entre le 26/07 et le 31/07), si c'est le cas, alors la mise en forme conditionnelle change le format des deux (ou plus) cases comprenant la valeur 315.

Sinon, la mise en forme reste standard.

Merci d'avance.

Bonjour

sauf erreur de ma part, cela ne fonctionne pas.

Sur le fichier joint, en colonne H, ce que renvoie la condition de la MFC (VRAI ou FAUX) et colonne suivante le contrôle avec la précédente date.

Cordialement

encore une fois, merci amadéus,

Je viens de tester le fichier joins, mais cela ne fonctionne pas comme je le souhaiterais.

Prenons par exemple le numéro de chambre 607 (case D8) à la date du 24/07/13 (case A8),

Si à la répétition suivante du numéro 607 (case D90) je saisi la date du 01/08/13 (case A90), les deux répétitions sont séparées de 8 jours, et donc je voudrais que la case H90 renvoie faux, alors que si dans la cellule A90 je saisi la date du 25;26;27;28 ou 29/07/13,

la case H90 devrait renvoyer vrai et comme cela je pourrais modifier la mise en forme.

Le tout pour savoir instantanément si le client nous a appelé plusieurs fois durant son séjour, sachant que la durée moyenne d'un séjour chez nous est de 5 jours.

Merci encore une fois d'avance.

bonjour amadéus,

j'ai légèrement re travaillé sur ton fichier, et je pense avoir trouvé une solution, le seul hic c'est qu'elle me renvoie à un problème.

En effet, pour savoir si la chambre en colonne D à appelé pour un dépannage dans les cinq jours précédents, je pensais faire un jour360 entre les deux dates d'appel, colonne "contrôle" (I) -colonne "date" (A). Et si le résultat est inférieur à cinq, alors je change ma mise en forme.

Le Hic, c'est que ta formule de contrôle me renvoie à la première valeur {=SI(H249=VRAI;MIN(SI(($D$2:$D248=$D249)*($A$2:$A248<>$A249);$A$2:$A248));"")} et lorsque je tente de passer par valeur MAx au lieu de MIN, les accolades disparaissent est la formule ne fonctionne plus.

Si je remets des accolades, alors la formule s'inscrit littéralement dans la case, sans calculer ???

Aurais-tu une explication ?

Pour plus de compréhension, je t'ai joins mon fichier d'essai. J'y ai modifié la ligne 248 pour qu'elle me renvoie la date du 31/07/13 (ligne 241) au lieu du 25/07/13 (ligne 27), mais comme tu peux le constater, cela ne fonctionne pas.

Merci de ton aide,

Mickaël

Oups, fausse manip, apparemment le fichier n'est pas parti... Il est trop lourd au format 93-2077, je l'evopie dons en XSLX

Désolé.

Bonjour

Pour ce qui est de ta question de mardi, cette nouvelle formule en H2 devrait résoudre la question

=MIN(SI(ESTNUM($D1:$D$2)*($D1:$D$2=$D2)*($A1:$A$2<>$A2)*($A1:$A$2>$A2-6);$A1:$A$2))>0

Pour la suite, je regarde dès que...?

Cordialement

Edit: Teste avec cette formule et si, elle convient, ta question suivante n'a plus lieu d'être.

Bonjour Amadéus,

Excellent, c'est exactement ce que je voulais, merci beaucoup.

Par contre si je peux avoir une explication à ma dernière question, ça m'intéresse quand même, je pense que mon idée aurais pu fonctionner, mais je n'arrive pas à remplacer la fonction MIN par la fonction MAX dans ta formule ?

Ceci uniquement pour ma culture personnelle.

Encore une fois merci.

Mickaël

Bonjour

les accolades disparaissent est la formule ne fonctionne plus.

Les formules encadrées par des accolades sont des formules matricielles.

Les formules de ce type doivent être validée, non pas avec la touche entrée, comme une formule en validation normale, mais avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée.

Tu places le pointeur de la souris dans la barre de formule et Ctrl+Maj+Entrée

Excel se charge de mettre les accolades

Cordialement

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "mfc deux conditions date"