Compter cellules couleur

Bonjour

je suis désolée de vous annoncer que je n'ai aucune connaissance EXCEL (je ne fais que de l'utilisation basique : je ne sais pas comment faire VBA ou une macro, je ne sais même pas ce qu'est une mise en forme conditionnelle !!). Je travaille sur EXCEL 2003.

J'ai alors cherché sur ce site de pros mais je suis tellement novice que je ne comprends pas le contenu des messages que j'ai pu lire ou des tableaux joints que j'ai pu ouvrir !!! Pour moi c'est la cata...

J'ai un tableau qui me sert de planning, un onglet par salarié puis une colonne par mois et des couleurs selon les jours : travaillés, repos, congés, formation. Je voudrais juste compter combien le nombre de cellules couleur par couleur en bas de chaque colonne.

J'ai essayé avec des fonctions "=nbcellulescouleur(E3:E33;A41)", mais à chaque fois j'ai l'erreur "#NOM?" qui apparaît ? et bien sûr je ne sais pas pourquoi ?!? Faut-il obligatoirement passer par une macro ou VBA ?

Pouvez-vous m'aider, je vais prendre tout ça chez moi ce soir pour étudier les cours EXCEL et VBA de ce site mais ce planning il me faudrait le terminer assez vite. Alors bien sûr je peux (et vais surement) calculer manuellement mais si vous pouviez m'aider ça serait vraiment génial !!! D'autant plus que j'ai plusieurs fichiers excel du type

Je vais essayer de vous joindre mon .xls...

Par avance, un grand grand merci à celui/celle ou ceux qui pourront me faciliter la vie

Marina

Bonjour

Marina12 a écrit :

Faut-il obligatoirement passer par une macro ou VBA ?

Oui et c'est la même chose

=nbcellulescouleur(E3:E33;A41)"

C'est ce que l'on nomme une fonction personnalisée qui pallie les manques des fonctions de base d'Excel

Pour voir le code

Alt + F11

Merci BAnzai,

ça a l'air super mais ça ne me fait toujours pas les totaux, y a-t-il une manip supplémentaire à faire ??

J'avais vu la manip F9 pour relancer le calcul mais ça ne fait rien sur mon tableau !...

Je m'excuse par avance de ces questions de base certainement.....

Marina

Bonjour

Cela devrait calculer tout seul quand tu modifies n'importe quelle cellule, par quand tu changes la couleur d'une cellule

Normalement F9 devrait calculer

Moi ce que je fais, je me places dans une cellule vide et j'appuie sur la touche "Suppression"

Et en dernier recours je me place dans la cellule contenant la formule : Appuie sur F2 puis sur Entrée

Pas d'autres idées en stock

Bonsoir,

Un exemple pour Excel 2003 - Faire ALT+F11 pour les codes.

Cdlt

Bonjour à tous,

@ Banzai64 : il me semble que dans l'exemple que tu as transmis seule la cellule E41 est renseignée avec la fonction personnalisée.

Ceci peut expliquer cela.

A+

Bonjour

@frangy

Oui j'avais vu qu'il n'y avait que cette cellule avec la formule

Mais je n'ai pas cherché à savoir s'il fallait d'autres formules dans d'autres cellules

Pour moi c'était "J'ai marqué cette formule et elle ne fonctionne pas"

Pour faire un copier coller il faut modifier la formule

=nbcellulescouleur(E$3:E$33;$A41)

Bonjour forum, Marina12

La formule de Banzaï64 est nickel et je fichier de Jean-Eric résume bien la plupart des cas.

Merci à vous pour ce partage,

Cordialement,

Leakim

Merci beaucoup à tous : ça fonctionne !!!!!!!!!!

j'ai juste modifié le niveau de sécurité, je l'ai fait passé d'ELEVE à MOYEN, et en ré-ouvrant mon doc les formules fonctionnent !!!!

C'est nikel ma journée commence d'un bon pied

Excellent journée à tous !!

Marina12

Rechercher des sujets similaires à "compter couleur"