Remplacer sommeprod par une formule moins lourde

Bonsoir!

J'ai tenté de trouver sur le forum la réponse à ma question, mais rien n'est clair.

Je voudrais savoir s'il existe une autre formule qui ferait le même travail que sommeprod, mais qui n'alourdisserait pas mon fichier.

J'ai un tableau dans lequel 4 onglets sont utiliser.

Les formules sommeprod se trouvent dans l'onglet sommaire.

Les 3 autres onglets, identiques en terme de colonnes, se décortiquent comme suit: Un no de réclamation, une date, un montant.

(À noter que le fichier joins n'Est qu'un exemple à des fins de compréhension. Le réel fichier contient beaucoup plus de données).

Je voudrais savoir quelle est la somme des montants par année financière (du 1 avril au 31 mars de l'autre année)

J'ai fais un tableau de référence pour les années financières.

J'ai lu que VBA pouvait être utilisé, mais j'aimerais évité étant donnée que mes connaissances sont limitées.

J'ai tenté somme.si, une somme dans un si, mais sans succès.

Merci de m'aider

Bonjour

Déjà ,sans pour l'instant chercher plus loin, tu peux alléger avec en B6 un seul Sommeprod au lieu de 3

=SOMMEPROD((('CAt A'!$B$2:$B$13>Sommaire!M$5)*('CAt A'!$B$2:$B$13<Sommaire!M$6)*('CAt A'!$A$2:$A$13=Sommaire!$A6)*'CAt A'!$C$2:$C$13)+(('CAT B'!$B$2:$B$13>Sommaire!M$5)*('CAT B'!$B$2:$B$13<Sommaire!M$6)*('CAT B'!$A$2:$A$13=Sommaire!$A6)*'CAT B'!$C$2:$C$13)+(('CAT C'!$B$2:$B$13>Sommaire!M$5)*('CAT C'!$B$2:$B$13<Sommaire!M$6)*('CAT C'!$A$2:$A$13=Sommaire!$A6)*'CAT C'!$C$2:$C$13))

Cordialement

Au boulot, il y a un petit moment, je devais croiser un trentaine de paramètres avec les près de 600 communes de notre département, soit environ 18 000 sommeprod () à faire, assez compliquées qui plus est.

j'aime autant te dire que j'avais le temps d'aller prendre un café en bas !

Tout ça pour te dire qu'un TCD fera exactement la même chose, strictement, mais juste instantanément.

OK, les TCD c'est pas drole, des fois on ne comprend pas tout, des fois il faut recommencer, mais bon, des fois il faut se dire que c'est plus puissant que n'importe quelle formule.

As-tu essayé?

A+

Une alternative : SOMME.SI.ENS

Cette fonction permet souvent de contourner la lourde fonction qu'est SOMMEPROD

Bonjour

J'aime beaucoup les suggestions du style

"Essaie ceci ou regarde cela"

Dommage qu'elles ne soient pas (en plus) accompagnées d'une proposition de solution.

Cordialement

Bonjour,

Ci-joint une alternative avec la fonction SOMME.SI.ENS

Cette fonction n'est disponible qu'à partir d'Excel 2007. En espérant vous avoir aidé (et dans l'hypothèse que vous ayez au moins la version 2007... )

289somme-si-ens.zip (17.82 Ko)

Bonjour

Et si tu peux t'en contenter, voici une version sans formule, mais avec macro !

Bonjour Volley1, bonjour à tous

Greg.leo, Gmb

Notre ami travaille sous 2003

La fonction "SOMME.SI.ENS" nest pas disponible et Gmb enregistre sous xlsm

Je tente la consolidation des feuilles CAT et la création d'un TCD en VBA pour montrer à notre ami l'intérêt de celui-ci.

Il doit se familiariser avec les TCDs pour synthétiser les données, les ordonner, effectuer des calculs, etc...

Cdlt

Je vous remercie tous beaucoup!

Je vais tenter vos suggestions.

TDC n'était pas mon option favorite étant donnée que le réel fichier uitilisé n'est pas très bien monté pour permettre un TDC.

Je vais tout de même esseyer

Je n'ai que la version 2003 au travail. J'ai 2010 à la maison, je pourrai tenter somme.si.ens, merci.

Sinon, je pourrais déjà simplifier en ne ne faisant qu'une seule sommeprod par cellule.

Je vous reviens avec ce qui a le mieux fonctionner!

Bon, encore une fois, merci à tous pour vos éléments de réponses! C'est très apprécié.

Alléger ma formule a fait une différence, merci Amadéus!

De plus, la macro V1 est excellente! Par contre, je devrai travailler un peu plus fort pour l'adapter au réel fichier, mais reste-t-il que j'adore l'option!

MErci, problème résolu!

Rechercher des sujets similaires à "remplacer sommeprod formule lourde"