Aide pour une formule matricielle comparative multiple

Bonjour,

Je cherche une formule (matricielle à priori) pour calculer le nombre d’occurrence d'une série de valeurs sur deux matrices appariées.

Je voudrais calculer sur A1:A6 et B1:B6 le nombre d'occurence de 2 ou 3 sans additionner celles communes à la même ligne.

J'ai réussi à m'en sortir tant qu'il n'y avait qu'une matrice où rechercher avec ce code:

{=SOMME(A1:A6={2;3})}

Qui a l'air de marcher et me donne bien 4 (ligne 2,4,5,6) . Cependant les choses se corsent quand il y a deux matrices...

A priori il faut calculer la somme pour la colonne A, puis pour la colonne B, puis enlever la partie commune afin d'éviter les doublons de ligne (mais il y a peut être plus simple?). En suivant cette hypothèse j'ai le code suivant:

{=SOMME(A1:A6={2;3})+SOMME(B1:B6={2;3})-SOMME((A1:A6={2;3})*(B1:B6={2;3}))}

Sauf que ça me donne 6 et non 5. Après réflexion j'ai compris pourquoi: la première partie (A1:A6) donne bien 4 (donc normal), la deuxième partie (B1:B6) me donne bien 3 (donc normal aussi), mais la troisième partie (intersection des deux autres) ne me donne pas -2 mais -1 parce qu'elle compare 1) Si A1:A6 = 2 et B1:B6 = 2, puis 2) si A1:A6 = 3 et B1:B6 = 3, et non pas si A1:A6 = 2 OU 3 et B1:B6 = 2 OU 3. Donc la ligne 4 n'est pas considérée comme une intersection alors qu'elle en est bien une.

Une "solution" consiste à vérifier si >= 2 sauf que je veux pouvoir utiliser cette vérification avec des caractères aussi ("un peu", "beaucoup", "pas du tout")...

Y-a-t-il un moyen de procéder pour aboutir à celà? J'ai déjà cherché sur le net, dans la doc que j'ai pu sur office, en faisant de nombreux essais de formules...

Merci pour votre patience et votre aide!

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Je voudrais calculer sur A1:A6 et B1:B6 le nombre d'occurence de 2 ou 3 sans additionner celles communes à la même ligne

En ligne 2, nous avons 2 et 2. Pourquoi le comptes-tu?

Sinon, tu peux tester cette formule

=SOMMEPROD(((A1:A6>1)*(B1:B6<>A1:A6))+((B1:B6>1)*(A1:A6<>B1:B6)))

A te lire

Cordialement

bonjour

au plus simple

19attila2129.xls (15.00 Ko)

cordialement

Merci pour vos réponses!

@Amadéus: Il s'agit de ne pas additionner deux fois mais une seule fois quand les deux colonnes valident sur la même ligne la condition. Donc il faut compter celles où il y a double 2, double 3, 2 et 3, 3 et 2, mais une seule fois dans la somme totale, pas deux fois. C'est pas clair? :s

En gros dés que la condition est validée par au moins l'une des deux colonnes, la ligne est à compter (désolé j'ai du mal à l'exprimer mieux...). Dis moi si ce n'est toujours pas clair...

Par ailleurs je ne veux pas utiliser les > ou < car je compte l'utiliser pour des variables texte à la place des 2 et 3 (par exemple "un peu", "beaucoup"...). Par ailleurs ta formule ne marche pas, si je mets des 2 dans toutes les cases je suis sensé avoir "6" en résultat (puisque les 6 lignes sont validées) au lieu de cela j'ai 0 avec ta formule o.O

@tulipe_4 Oui mais je souhaite utiliser directement la formule dans la case où s'affichera la somme (sur le fichier final j'ai plus de 200 lignes à comparer, chacun sur une dizaine de critères par thème, et évidemment plusieurs thèmes. Donc je souhaite une formule regroupant l'intégral des calculs et l'affichage en une seule case.

Je souhaite afficher ce qui est en vert, mais sans utiliser les cases bleutés pour arriver au résultat (ni aucune autre case par soucis pratique).

Bonjour

J'ai toujours un petit problème de compréhension.

Donc il faut compter celles où il y a double 2, double 3, 2 et 3, 3 et 2, mais une seule fois dans la somme totale, pas deux fois. C'est pas clair?

Par ailleurs ta formule ne marche pas, si je mets des 2 dans toutes les cases je suis sensé avoir "6" en résultat (puisque les 6 lignes sont validées) au lieu de cela j'ai 0 avec ta formule.

Si on doit compter 2,2 une seule fois dans la somme totale, pourquoi faut-il trouver 6 avec 6 fois 2 et 2?

Cordialement

re

en rusant

si c'est pour du texte tu remplaces le nombre par le texte mais strictement sans espace dans les { }

16attila2222.xls (7.50 Ko)

cordialement

Bonjour

=SOMMEPROD(--(CONCATENER(A1:A6;B1:B6)={"12"."13"."21"."22"."23"."31"."32"."33"}))

Cordialement

Bonjour,

Oui voilà c'est exactement ça! je vous remercie tous les deux pour ces formules.

Merci!

Rechercher des sujets similaires à "aide formule matricielle comparative multiple"