Bonjour Dohaahbi et bonjour R@chid,
Explication de la formule utilisée pour Ahmed Chicha :
=SIERREUR(DECALER(H$5;EQUIV(E2;H$6:H$23);EQUIV(D2;I$5:M$5)+(C2="F")*7);"")
La fonction SIERREUR est simple. Elle s'écrit ainsi : =sierreur(Valeur;Valeur si erreur) => Si excel trouve une erreur il la remplace par le chiffre/texte mis à l'emplacement "Valeur si erreur". Ici Rachid a utilisé " "" "
La fonction DECALER est un peut plus complexe. Pour faire simple le premier argument représente le point de départ. Le second le décale au niveau des lignes et le troisième décale la référence au niveau des colonnes.
Ici Rachid a astucieusement confectionné le tableur, du coup il a pu intégrer la formule EQUIV dans la formule DECALER.
EQUIV permet de trouver l'équivalent de la valeur recherchée dans le tableau que l'on sélectionne. Regarde dans la formule que je t'ai copié ci dessus :
Je reprend :
EQUIV(E2;H$6:H$23) signifie trouve moi E2 ( Perf en mètre) dans la sélection H6 a H23 (représentant les performances). Comme cet EQUIV est intégré dans la seconde partie de la formule DECALER, il donnera donc la ligne.
Attention ! Rachid a utilisé le format personnalisé (Couleur verte et rouge). Exemple : Notes 10 ans, Excel ne prend en compte que le 10 !
A la fin de la formule il a juste rajouté (C2="F")*7) signifiant que si c'est une fille, la valeur qu'excel doit prendre doit être décalée de 7 colonnes.
C'est comme une bataille navale