Création d'un calendrier qui se mette à jour chaque année

53exemple.zip (13.45 Ko)

Bonjour à tous !

J'essaye depuis quelques temps de créer dans une feuille d'excel, un calendrier qui se mette à jour en fonction de l'année que JE choisi (msgbox), et prennant en compte les années bissextiles . Je vous joins un exemple de ce que je cherche à obtenir (sans la mise en forme ... juste les valeur à leur place) :

53exemple.zip (13.45 Ko)

J'ai essayé avec VBA, mais je ne sais pas comment initialiser le programme ; Comment faire comprendre à VBA que si le 1/1/2013 est Mardi, alors il faut commencer l'écriture dans la colonne 2 ... puis, après le Dimanche, retourner à la ligne +1 et colonne-6 pour les 7 jours suivants etc ... jusqu'à changer de mois.

Comme il n'y a que 12 mois dans une année. J'avais pensé faire un sous programme pour chaque mois pour alléger le problème. Mais je ne sais toujours pas comment faire pour qu'en fonction de l'année pour laquelle je veux mon calendrier, ce dernier se mette correctement à jour.

Pouvez-vous m'aider ? Ne serait-ce qu'une piste !

Merci à tous !!

Bonsoir,

Voir ce lien, j'ai commencé à répondre à un certain Tonillo

A méditer

https://forum.excel-pratique.com/excel/probleme-avec-un-calendrier-t41889.html

La mise en forme est à revoir et l'ajout des numéros de semaine aisé.

Merci Jean-Eric,

Mais ton exemple ne fonctionne pas sur ma version d'escel !! (2007 ...?). Je ne trouve pas d'erreur dans la matrice. Mais j'ai compris l'idée. Je vais voir si j'arrive à le re-créer à partir de mon ordi (bien que les matrice et moi ça ne fasse pas bon mnage ).

De mon côté j'ai plutôt opté pour la version VBA. Peut-être que je me prend la tête pour rien ...

Je vous joins ce que j'ai fais :

23exemple.xlsm (20.62 Ko)

S'il y a d'autres idées je suis toujours prenneuse !!

Merci d'avance.

Jean-Eric a écrit :

Bonsoir,

Voir ce lien, j'ai commencé à répondre à un certain Tonillo

A méditer

https://forum.excel-pratique.com/excel/probleme-avec-un-calendrier-t41889.html

glamcerise a écrit :

Mais ton exemple ne fonctionne pas sur ma version d'escel !!

C'est bon, j'ai trouvé ce qui n'allait pas. J'ai juste eu à renommer la cellule "Année". Ton exemple fonctionne très bien merci Jean-Eric.

S'il y a des partisants de VBA, je prends toujours d'autres options ! C'est en appliquant qu'on apprend

Bonjour,

à partir de ton exemple, juste avec des formules et des MFC.

J'ai mis en vert les cellules où les formules changeaient. Les autres sont obtenues par tirage, ou copier-coller de plage (A6:H10 se copie sur les autres mois).

Il te reste les MFC à terminer, je n'ai fait que les 4 premiers mois.

eric

edit: aucun avantage à le faire en vba...

27exemple.zip (18.51 Ko)

Bonjour glamcerise, je suis d'accord avec Eriiic (que je salut au passage, ainsi que Jean-eric) pas besoin de VBA.

Je te joins un fichier calendrier qui ressemble à ton exemple, hormis les N° de semaine.

Je pense que ce ne sera pas un souci à ajouter au besoin.

Cordialement,

Leakim

49calendrier.xlsx (261.22 Ko)

Merci leakim,

Ton exemple est très soigné !

Je vais essayer de comprendre comment tout à été fait Il y a des mises en forme forme conditionnelles ... ça c'est ok. Mais je n'ai jamais ajouté les boutons et cases à cochées ... je vais essayer de trouver comment faire !

Encore merci à tous

Bonjour

Mon boulot

Edit : leakim

Merci Banzai64 pour cet exemple avec VBA !

J'ai encore pas mal à apprendre pour pouvoir programmer "seule". Il y a beaucoup de fonctions que je ne connais pas :/ Alors c'est super que tu m'ai montré ton travail!

Merci pour vos commentaires

Je pense mettre une toupie pour le choix de l'année et finalement à toute fin utile, ajouter les N° de semaines. .. Pour une prochaine version.

Quand je vois le code VBA de Banzai64 je retire

leakim a écrit :

... pas besoin de VBA.

Bien à vous,

Leakim

Bonjour

No de semaine et le reste...

Cordialement

40exemple.zip (16.18 Ko)

Merci Amadéus !

Tu viens de me débloquer pour le numéro des semaines

Re,

Tu viens de me débloquer pour le numéro des semaines

Tu les avais dès la 2nde proposition (17:42) que tu as zappée.

eric

eriiic a écrit :

Tu les avais dès la 2nde proposition (17:42) que tu as zappée.

eric

Oui effectivement !! Désolée. Tu as fais différemment. Comme quoi il n'y a pas qu'une solution. Merci

bonjour, j'aime beaucoup le fichier de leakim, tres bien fait.

petite question sur ce fichier, comment faire apparaitre les n° et lettre des lignes/colonnes?

je voudrai le modifier un peu.

Merci d'avance.

c'est bon, j'ai trouvée, c'est affichage--> en-tetes...

Bonjour à vous

Je mets en ligne la version 002 du calendrier avec une toupie pour choisir l'année. (Astuce apprise sur ce forum grâce à Jean-eric, fini la liste des années )

Avec l'affichage ou non des n° de semaine et en souvenir d'un post où j'ai échangé avec un alsacien, l'affichage ou non des fériés alsaciens.

Quelques calculs: nombre de jours ouvrées pendant l'année, nombre de fériés en semaine, nombre de féries le week-end, année bissextile ou pas...

Bonne journée à vous,

Leakim

Je remercie eriic pour sa formule pour les n° de semaine.

38calendrier-v002.xlsx (228.01 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "creation calendrier qui mette jour chaque annee"