Importation automatique de ligne depuis un autre onglet

Bonjour,

J’aurai besoin d’aide et de savoir si c’est possible(fichier joint).

J’ai 4 Départements avec les onglets suivant : Dpt2, Dpt3, Dpt4, Dpt5 avec chacun sa feuille et une couleur défini par rapport à son code(colonne E) rempli par des administrateurs.

Dans l’onglet TOTAL la base de données complète.

Je aimerais, si c’est possible, que dans chaque feuille apparaisse son Département par rapport à son code(colonne E) et sa rajoute un autre département avec sa couleur si celui-ci partage le local(colonne C) avec lui.

En suite que chaque modification faites ou rajout de ligne dans un des onglets Dpt2, Dpt3, Dpt4, Dpt5 se rajoute automatiquement dans l’onglet TOTAL.

Dans l’onglet IMPORT c’est une base que j’importe depuis un logiciel et je voudrais dans l’onglet DIFFERENCE cela m’affiche que la différence entre l’onglet TOTAL et IMPORT, les lignes modifiées ou rajoutées.

J’espère que mes explications son claire

Comme je suis un utilisateur lambda je me permets de m’adresser à des experts

Meilleures salutations

nini

36classeur1.xlsm (21.37 Ko)

Salut(je me dis quand même bonjour ),

En cherchant et passant quelques heures j'ai trouvé la solution pour le coloriage automatique en fonction de donnée, ici la colonne E. Je vous la fais partagé au cas où elle intéresserait quelqu'un.

J'ai trouvé ce code pour la mise en forme conditionnelle: =NON(ESTERREUR(CHERCHE("2";$E7:E21;1)))

Je cherche une formule ou un code pour l'onglet Dpt2, copier les lignes des autres onglets si identique au numéro de local

Si ça pouvais se faire automatiquement ça serait parfait.

Meilleures salutations

41classeur2.xlsx (22.32 Ko)

Bonjour,

Je suis toujours sur ma copie de ligne après insertion de celle-ci, si cellule identique dans un autre onglet.

Je vais le faire en plusieurs étape. La première une copie d'une plage de l'onglet Dpt2 à coller dans l'onglet Dpt3.

J'ai un problème, le code ci-dessous, il ne fonctionne pas au moment de coller et je ne sais pas pourquoi

Quelqu'un aurait une idée ?

Sub CopieL()

Worksheets("Dpt2").Select 'selection de la feuille ou je veux selectionner les données à copier

Range("A1:A5").Select 'plage de cellule à copier, ici de A1 à A5

Selection.Copy 'on copie

Sheets("Dpt3").Select 'selection de la feuille ou je veux coller les données

Range("A1").Select 'cellule à partir de laquelle je veux coller

ActiveSheet.Paste 'coller

End Sub

Meilleures salutations

Salut Nini,

J'ai testé ton code et il fonctionne parfaitement Dans le fichier ci-joint, je l'ai lié au bouton "Essai Nini".

Tu remarqueras également dans le fichier ci-joint que la ligne de code ci-dessous remplace toutes les tiennes :

Range("A1:A5").Copy Destination:=Sheets("Dpt3").Range("A1")

Cordialement.

37classeur2-v1.xlsm (33.73 Ko)

Salut Yvouille,

Je te remercie pour ton aide

Il est vrai qu'il fonctionne, l'autre jour elle ne voulais rien savoir

Est-il possible développer ce code afin qu'il puisse vérifier des données dans une colonne(C) d'un onglet à la même colonne(C) dans un autre onglet(s).

Je voudrais que si une donnée(1A-1-104) existante déjà dans l'onglet Dpt3, colonne C, si on rentre la même donnée(1A-1-104) dans l'onglet Dpt2 colonne C, avec ton bouton, que ça copie les lignes dans les deux onglet Dpt2 et Dpt3. En faite il faudrait que le code scan les colonnes C qui sont les données importantes.

Je reste à disposition si tu as besoin d'un complément d'information.

Je te remercie infiniment pour le temps que tu m'as consacré.

Meilleures salutations

Salut,

J’ai compris que 4 administrateurs (appelons-les Administrateurs 2 à 5) utilisent chacun une feuille bien précise (l’Administrateur 2 la feuille Dpt2, l’Administrateur 3 la feuille Dpt3, etc.) et que chacun inscrit lui-même sur sa feuille – et sur aucune autre feuille - les locaux qu’il utilise.

Puis j’ai compris qu’à partir de cette situation, tu voudrais automatiser certaines choses : par exemple

1) que chaque utilisateur soit informé par une inscription automatique sur sa feuille qu’un autre administrateur utilise le même local que lui et

2 ) qu’un récapitulatif de toutes les inscriptions de base (soit uniquement celles inscrites par les administrateurs, et non pas celles inscrites automatiquement selon le point 1 ci-dessus) soit inscrit dans la feuille «Total».

Est-ce bien ça ?

Apparemment tu désires encore d’autres automatisations, mais inutile de brûler les étapes au risque de tout confondre ; alors commençons par ces deux premières choses indiquées ci-dessus.

Par contre, si je n’ai strictement rien compris à tes souhaits, indique-moi plus précisément ce que tu désires effectuer comme première automatisation uniquement et on traitera les autres au fur et à mesure.

Cordialement.

Salut,

Oui c'est exactement ca, sauf petite précisions:

• Chaque admin rempli sa feuille, il se peut que des locaux soit partager avec d'autres admin.
  • Oui il faudrait que dans l'onglet TOTAL cela regroupe toutes les lignes des onglets des Admins.

Je vais te donner effectivement plus de précision, sur le pourquoi de mon formulaire.

Je travail dans une grosse entreprise et je gère nos locaux avec un logiciel de Facility Management et c'est moi qui doit mettre à jours les données.

Chaque admin rempli son propre fichier Excel et s'attribue, sans l'accord d'un autre Admin, les mêmes locaux.

Ce qui a pour incidence, je dois leurs envoyer des mails : "partagez-vous ces locaux avec d'autre département est-ce exacte ?" Je voudrais éviter l'envoi de ces mails avec les locaux concerne, avant toute mise à jour de notre logiciel.

J'espère avoir été claire

Je reste à ta disposition pour des compléments d'informations.

Meilleures salutations

Re,

nini007 a écrit :

J'espère avoir été claire

Malheureusement non, pas trop

Par exemple lorsque tu écris

nini007 a écrit :

Chaque admin rempli sa feuille, il se peut que des locaux soit partager avec d'autres admin.

est-ce que tu me confirmes quelque chose que je t’ai dit avoir comprise ou m’expliques-tu quelque chose en plus ? Dans ce dernier cas, je ne vois absolument pas ce que tu veux dire de différent à ce que j'avais compris
Yvouille a écrit :

Par contre, si je n’ai strictement rien compris à tes souhaits, indique-moi plus précisément ce que tu désires effectuer comme première automatisation uniquement et on traitera les autres au fur et à mesure.

Je pense que soit on y va pas-à-pas, soit on va devoir laisser tomber.

Cordialement

Salut,

Oui tu as effectivement bien compris lors de ton message précédent avec les points 1 et 2.

J'ai voulus être claire et j'ai créer de la confusion, désolé.

Je croix aussi qu'il faut y allez pas-à- pas.

Je te remercie pour ton aide.

Meilleures salutations

Re,

Ta demande n’est pas simple et je m’embête passablement avec la réactualisation des feuilles Dpt2 à Dpt5, puisque j’ai compris que si un administrateur ajoute une ligne concernant son département sur sa feuille, il faudrait qu’il soit immédiatement informé si un autre administrateur utilise le même local, donc qu’une ligne s’ajoute sur sa propre feuille avec le numéro de l’autre département concerné.

Mais j’ai laissé tomber cette partie pour l’instant en attendant de pouvoir te demander les précisions ci-dessous.

Pour l’instant seule la réactualisation de la feuille Total fonctionne, semble-t-il, dans le fichier ci-joint. Si tu ajoutes des lignes dans les feuilles des départements puis que tu sélectionnes la feuille Total, cette dernière est immédiatement réactualisée. C’est bien une partie de ce que tu désirais ?

Bizarrement, si je prends TA feuille Dpt3, Excel trouve que le 3 dans la colonne E de la ligne 1A-1-104 n’est pas le même 3 que dans la feuille Dpt2 pour le même N° local et liste deux fois la même ligne dans la feuille Total. Par contre, si je modifie cette cellule C8 de la feuille Dpt3 (A l’aide de la validation mise en place par toi, je change le 3 par un 2 puis je réécris un 3, comme ça a été fait dans le fichier ci-joint), tout fonctionne à nouveau. Je n’y comprends rien ! Je te parle de ça uniquement au cas où tu constaterais un problème semblable.

Si cette première partie joue, avant de continuer je voudrais te demander encore quelques précisions :

Tes noms d’onglets (Dpt2 à Dpt4) sont bien des noms définitifs et non pas des noms provisoires ? J’utilise leur numérotation et il ne faudrait pas que par la suite tu m’annonces que ce ne sont que des noms fantaisistes pour l’exemple placé sur le Forum !

Ensuite, dans la colonne N° local, il faut indiquer un code correspondant je présume à un local bien précis. Serait-il possible d’avoir la liste exhaustive de tous les locaux possibles ou est-ce que cette liste change à tout bout de champs ?

Un tel local est – je présume - toujours situé dans le même bâtiment, au même niveau et a toujours la même utilisation, non ? Ne serait-il pas judicieux par exemple que si le local 3B-2-243 est choisi, que les colonnes A, B et D correspondantes se remplissent automatiquement ?

Par la suite, la comparaison entre la feuille Total et l’Import me paraît relativement simple. Mais chaque chose en son temps.

A te relire.

44nini-v2.xlsm (41.93 Ko)

Salut Yvouille,

Pour les précisions que tu me demndes

"Pour l’instant seule la réactualisation de la feuille Total fonctionne, semble-t-il, dans le fichier ci-joint. Si tu ajoutes des lignes dans les feuilles des départements puis que tu sélectionnes la feuille Total, cette dernière est immédiatement réactualisée. C’est bien une partie de ce que tu désirais ?"

Super oui c'est exactement ça

Pour la première partie cela joue parfaitement

Oui effectivement ce ne sont pas les noms définitif, il est vrais que je n’ai pas mis les vrais titres, une question de confidentialité.

Je peux te donnée effectivement les vrai titre, mais aussi le nombre exacte de département, qui sont un peux plus(14), je n’ai pas donné le nombre exacte pour ne pas trop te donner de travail, et c’est moi qui aurais fait les rajouts.

"Un tel local est – je présume - toujours situé dans le même bâtiment, au même niveau et a toujours la même utilisation, non ? Ne serait-il pas judicieux par exemple que si le local 3B-2-243 est choisi, que les colonnes A, B et D correspondantes se remplissent automatiquement ?"

Ce serait l’idéal, mais le problème, nous avons 6 sites, 180 bâtiments et environ 21'000 locaux.

En sachant que certain bâtiment peuvent être supprimé ou en rajouter d’autre, cela risque d’être un peu galère au niveau du code. La colonne D est le type d’affectation(171) des locaux, Je pense que cela risque d’être une vraie usine. Ce n’est pas indispensable, mais si ça ne te pose pas de problème volontiers.

Je vais t'envoyer le fichier par e-mail

J'espère avoir clairement avoir répondu à tes questions, je reste à disposition pour tout complèment d'info.

Meilleures salutations

Je n'ai pas reçu ton fichier en privé, non plus pas dans les Spam

Si jamais indique-moi ton adresse électronique en message privé et je te fournis la mienne en retour.

Cordialement.

Salut,

Selon nos quelques échanges privés, voici un fichier dans lequel j’ai repris et transformé la macro que j’avais placée dans le fichier Nini_V2. C'est toujours tout un boulot de modifier un tel code alors que le fichier a été modifié (colonnes déplacées, lignes déplacées, etc.) et ce serait bien que tu t'en tiennes à ton fichier actuel.

Comme je te l’ai dit, j’ai dû placer le numéro du département dans le nom de la feuille afin de pouvoir y faire référence. Il ne faudrait pas qu’il y ait des tirets (-) dans le nom des autres feuilles, autrement ça risque de créer des problèmes.

Pour l’instant, il y a des entrées dans certaines feuilles de département, mais uniquement celles que chaque responsable de département est censées inscrire sur sa propre feuille. Lorsque tu sélectionnes la feuille TOTAL, elle est automatiquement réactualisée en fonction des entrées sur les feuilles de département.

Est-ce déjà un début ?

Si oui, j’ai compris que la prochaine étape serait de reporter sur la feuille de chaque département les locaux inscrits dans ce département mais également utilisés par d’autres départements. Est-ce bien ça ? Ca risque d'être un gros boulot et j'espère que je vais m'en sortir

Cordialement.

34nini-v4.xlsm (116.16 Ko)

Salut,

Oui pas de souci on se tenir à ce fichier comme référence.

C'est exactement ça pour l'onglet TOTAL, impeccable super boulot

Oui c'est bien ça. Comme le montre le fichier Nini V4, nous avons le local CCC dans les deux premiers onglets.

Celui de l'APSI doit se copier dans la CHIR et celui de la CHIR dans l'APSI.

Je sais c'est un gros boulot que je te demande et ça ne doit pas être évidant.

Je te remercie encore pour ton aide précieuse.

Meilleures salutations

Toni

Voilà,

Je peux te présenter l’avancement de mon travail.

Normalement, après chaque modification, il devrait y avoir une ligne presque vide au bas de chaque feuille de département ; il ne devait y avoir que le numéro du département dans la colonne F. Cette ligne sert à une nouvelle saisie par le responsable du département (puisqu’on ne devrait saisir sur la feuille d’un département uniquement les saisies concernant ce département).

Durant une nouvelle saisie, pour le département X par exemple, lors de l’inscription du numéro du local dans la colonne D (disons le local AAA), un code va contrôler si ce local est déjà utilisé par un autre département. Si oui, l’inscription concernant le local AAA de(s) l’autre(s) département(s) (par exemple le département Y) est copiée et collée sur la feuille du département X et la ligne en cours de saisie est déplacée parmi les autres suite à un tri. Normalement la cellule de la colonne E de la ligne dans laquelle a été déplacée la ligne en cours de saisie est activée afin de pouvoir terminer la saisie.

Ensuite, si tu vas par exemple sur la feuille du département Y, l’inscription du local AAA de la feuille X y sera automatiquement inscrite également.

De même que si tu effaces par la suite l’inscription du local AAA de la feuille X, elle sera également effacée sur la feuille Y la prochaine fois qu’elle sera sélectionnée.

Lorsque tu sélectionnes la feuille Total, un nouveau code sélectionne au préalable toutes les feuilles des départements – afin de les réactualiser – avant d’actualiser et de te montrer la feuille Total.

Si tu supprimes absolument toutes les lignes d’un département (de la 12 à la dernière ligne de la feuille), lors de la prochaine sélection de cette feuille, une nouvelle ligne de saisie réapparaitra.

Tous ces codes font beaucoup d’interférences entre eux et j’espère ne pas avoir oublié d’en éliminer l’une ou l’autre. J’ai également peur que ça arrivera lorsque tu réactiveras les codes désactivés concernant les UserName ou lorsque l’on continuera avec ce travail pour tes autres besoins.

Mais bon, à toi de tester.

34nini-v5.xlsm (170.54 Ko)

Salut Yvouille,

Je te remercie pour ton travail.

J'aurai deux ou trois petites choses

"Normalement, après chaque modification, il devrait y avoir une ligne presque vide au bas de chaque feuille de département ; il ne devait y avoir que le numéro du département dans la colonne F. Cette ligne sert à une nouvelle saisie par le responsable du département (puisqu’on ne devrait saisir sur la feuille d’un département uniquement les saisies concernant ce département)."

C’est super, mais est-il possible d’avoir quand même le moyen de faire un copier/coller de plusieurs lignes dans Dpt X ou Y. Car il se pourrait, même si cela ne devrait pas arriver, mais je préfaire prendre les devant, avoir de faire un copier/coller de plusieurs lignes dans les Dpts, ne seraissent pour remplir le formulaire la première fois, car si je dois remplir les 21000 cela risque d’être un peu sport

L’obligation de la colonne A est bien, mais si il faudrait ou rendre obligatoire toutes les colonnes ou aucune, à moins que pour le moment seulement la colonne A part ce que c’est un exemple ?

Pour le bouton « Choisir une feuille » il ne me semble pas indispensable.

De mon coté je réfléchis quand même un peu

Ce qui serait pas mal, sauf si trop compliquer ou interférer avec ton code, quand on ouvre le fichier qu’on arrive sur une page Accueil avec des boutons Afin d’accéder par mot de passe à l’onglet qui ont été masqué. Je joins un exemple des boutons. Si cela ne peut pas ce faire c’est pas grave. Je joins un exemple.

Pour les autres codes si il ne devait plus fonctionner, ce n’est pas grave, le code le plus important c’est celui que tu viens d’effectuer, de copier des lignes d’un Dpts à l’autre, il est prioritaire sur les autres.

Pour tout le reste c’est impeccable, du bon boulot, tu es un chef

Je reste à ta disposition pour complément d'info.

Au plaisir de te relire

26essai.xlsm (52.72 Ko)

Re-salut,

En faisant plusieurs essai avec ton dernier fichier(Nini V5) je viens de m’apercevoir d’une chose.

Le fait qu’un Département puisse accepter des doublons aux niveaux du local.

Car effectivement il se peut qu’un Dpt utilise un local mais est utilisé par deux services diffèrent.

Par exemple le local AAA Dpt 43200 est utiliser par le service 4321 et le 4322 avec chacun 50% pour le taux d'occupation.

A+

Bonjour,

Est-ce que l’on n’avait pas dit qu’on y allait pas à pas ?? Et là, tu me bombardes de questions ! Et puis évite s’il te plait les messages à rallonge ; laisse-toi le temps de préparer ta réponse. Dans ce cas-ci, ce n’est pas trop embêtant, mais parfois ça peut l’être.

Concernant le copier-collerIl y a un problème car ce fichier est truffé de macros événementielles et lorsqu’un évènement déclenche une macro, le presse-papier semble se vider automatiquement. Alors, afin de ne pas déclencher d’évènement entre le copier et le coller, il faudrait agir de la sorte : Sélectionner la feuille désirée du fichier nouveau, copier les données dans le fichier ancien, coller les données sur la feuille du fichier nouveau déjà sélectionnées. A ce moment, il faudrait encore supprimer la dernière ligne (à moitié) vide qu’il y avait avant le collage, sélectionner une autre feuille puis revenir sur la feuille sur laquelle on a fait le collage afin de l’actualiser (ou actualiser de cette manière plusieurs feuilles à la fois, tout à la fin ou en sélectionnant la feuille Total, ce qui réactualise toutes les feuilles d’un seul coup).

Une autre solution serait de bloquer les macros événementielles pour un bout de temps, effectuer tous les copier-coller, puis réactiver les macros événementielles. Si tu choisis cette méthode, va dans le module «ModuleProvisoire», remplace Application.EnableEvents = True par Application.EnableEvents = false, clique sur une ligne quelconque de cette macro et tapes F5. Tu ne verras pas passer le puck, mais tes macros événementielles sont toutes désactivées. Effectue tes copier-coller, remplace Application.EnableEvents = False par Application.EnableEvents = True, lance cette macro par la touche F5 et tes macros événementielles sont à nouveau active, ce qui te permettras d’actualiser les feuilles par sélection.

Si une ligne «à moitié vide » a été oubliée, tu peux toujours la supprimer par après.

Obligation de la colonne A

J’ai rendu obligatoire cette colonne afin qu’il n’y ait pas de problème avec mes codes qui recherchent souvent la dernière ligne complète utilisée justement par la colonne A. Mais bon, s’il faut rendre obligatoire d’autres colonnes, tu dois juste me préciser lesquelles. Tu dis bien « toutes les colonnes », mais est-ce vraiment toutes-toutes ?

Page Accueil

Plutôt que d’avoir 36 boutons, je te propose une liste déroulante dans un UserForm. Ceci me semble plus «propre» et a également l’avantage qu’il est plus facile de faire référence aux noms des feuilles.

En tant qu’Administrateur, tu peux choisir « Admin » dans la liste déroulante et tu as alors accès à toutes les feuilles et à tous les mots de passe. Il est bien entendu que ceci n’offre qu’une très légère protection. Quelqu’un connaissant un tant soit peu le craquage des mots de passe aura vite fait d’en venir à bout. Par contre si c’est plus pour éviter des erreurs, les protections mises en place devraient être suffisantes.

Lorsque tu refermes ce fichier, toutes les feuilles à part « Accueil » se masquent à nouveau automatiquement, ainsi que les colonnes F à H de la feuille « Accueil » et le mot de passe de la feuille « Accueil » est également à nouveau activé automatiquement.

Pour l'instant il n'y a que quelques exemples dans les colonnes F à H.

Le même local deux fois dans le même département mais dans deux services différents

Les codes ont été modifiés dans ce but. J’espère que ça joue.

Cordialement.

35nini-v6.xlsm (164.93 Ko)

Bonjour,

Merci pour ton message et ton fichier que j’ai essayé.

Avec tes nouvelles modifications cela fonctionne impeccable, j’ai essayé avec tout un site ce qui regroupe environ 1000 ligne pour chaque Dpt. Super boulot.

Est-il possible quand un onglet ce réactualise que cela ce fasse par la colonne D en ordre croissant ?

Meilleures salutations

Au plaisir de te relire

Re-bonjour,

Cette version devrait répondre à ta dernière demande.

As-tu déjà essayé de réactiver les macros que j'avais provisoirement neutralisées ? Je te répète qu’à la place d’avoir 36 x la même macro dans le code de chacune des feuilles des départements, tu ferais mieux d’avoir seul code dans «ThisWorkbook» et que celui-ci se déclenche ou non selon la feuille activée.

Cordialement.

33nini-v7.xlsm (163.82 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "importation automatique ligne onglet"