Fonction recherche mais plus complexe

Bonjour,

Mon problème est le suivant:

Je veux faire ce que la "fonction recherche" fait sauf que les valeurs de l'argument vecteur_recherche ne sont pas classées en ordre croissant (or, pour utiliser la fonction recherche, elles "doivent être placées en ordre croissant... Sinon, la fonction RECHERCHE peut donner une valeur incorrecte" (extrait aide d'Excel)).

Donc je veux élaborer une fonction qui recherche une valeur (plus exactement la valeur maximale, ou bien la valeur la plus proche d'un valeur donnée) dans une plage d'une ligne et qui renvoie une valeur à partir de la même position que la cellule précédente, dans une seconde plage d'une ligne (située plus haut ou plus bas). Mais LES VALEURS DE LA PLAGE INITIALE NE SONT PAS CLASSEES et je ne peux évidemment pas les trier pour chaque ligne... la FONCTION RECHERCHE NE MARCHE PAS !

Une solution?

Merci d'avance,

Pedro

bonjour

peut etre mais,c'est pas grave ; grace a une fonction " matricielle" cela doit etre faisable directement ou alrs en jouant de la colonne intermediaire pour cibler ......

met un exemple precis en piece jointe de ce que tu as

cordialement

As-tu un extrait de fichier à joindre à ton post?

Voici un fichier simple. Je veux avoir le nom de celui qui a le meilleur score en troisième, en seconde et en première. Dans la colonne D j'ai mis la fonction recherche qui me donne un résultat faux pour la ligne "seconde": c'est Mr Bean pas Miss Tinguet qui est le meilleur. En effet les valeurs ne sont pas classées par ordre croissant dans chaque ligne. Il faut utiliser une autre fonction ou formule: laquelle?

Merci de votre aide et dépannage,

Pedro

18pedro.xlsx (8.76 Ko)

Bonsoir/Bonjour suivant l'heure,

en F2,

=INDEX(B$1:E$1;EQUIV(MAX(B2:E2);B2:E2;0))

@ tirer vers le bas

on aura un problème des exæquos tu dois nous en dire plus..

@ + +

Merci R@chid et ceux qui se sont penchés sur la question, et bravo : ça marche ! On verra pour les ex aequio (pas crucial pour l'instant).

Pedro

Rechercher des sujets similaires à "fonction recherche complexe"