Problème fonction avec plusieurs conditions

Bonjour à tous !

Je tiens déjà à m'excuser au cas où le sujet aurait déjà été abordé mais je n'ai rien trouvé de tel sur le forum d'où mon post.

Voici mon problème :

Je suis en train de concevoir une sorte de simulateur de calcul d'intérêt pour des placements financiers. Je sais qu'Excel propose des formules financières mais je dois vous dire que je ne suis pas vraiment à l'aise avec toutes ces fonctions qui nous sont proposées.

Tel un autodidacte je vais à mon rythme et me forme comme je peux sur les subtilités du logiciel avec le temps.

En gros j'ai une cellule que nous appellerons "cellule mère ou A1" qui m'affiche un résultat obtenu à partir d'une formule que j'ai rentré manuellement pour calculer la valeur d'un placement après une certaine durée de détention.

Jusqu'en là je m'en sors très bien.

Le soucis c'est que je souhaite y intégrer une variable. Soit intégrer le fait qu'une personne X effectue des versements réguliers (de façon mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) sur un contrat X à une date fixe.

Comment je vois la chose... et bien je souhaite que ma "cellule mère" si aucun versement régulier n'est fait, que la formule de base que j'ai rentré manuellement ne change pas mais à l'inverse, si je choisis d'effectuer des versements réguliers, je veux que celle-ci s'adapte à la nouvelle formule à appliquer suivant la périodicité et que j'obtienne le nouveau résultat.

J'avais donc pensé à la fonction SI qui, avec une seule cellule marche du tonnerre mais mon souhait est que je veux conserver une seule cellule affichant le résultat mais que celui-ci intègre le fait que j'ai modifié la périodicité et donc la formule à appliquer pour faire le calcul. Vous me suivez toujours ?

J'ai aussi pensé aux cases à cocher ou à option mais le problème reste le même c'est que je n'arrive pas à conserver UNE seule cellule.

Alors je me suis fait 4 cases artisanales à cocher (en tapant X), soit pour versement mensuel, trimestriel, semestriel et annuel. Quand je tape X dans la cellule correspondante, mon résultat final (qui apparaît dans la cellule mère : A1) a bel et bien prit en compte ma formule mais le hic c'est qu'on ne pas peut demander à ce qu'il y ait plusieurs possibilités. En gros si je coche X dans la cellule B1, la formule dans A1 est modifiée et donc le résultat aussi change et si je coche X dans la cellule B2, la cellule A1 rechange également et ainsi de suite.

Pourriez-vous m'apporter une solution SVP ? Et déjà au moins, est-ce que cela est possible ?

Et si jamais je me suis mal exprimé (ce qui je pense doit être le cas) faites le moi savoir parce que dans mon charabia je m'y retrouve !

Merci d'avance pour votre disponibilité !

Bonjour. Bienvenue sur le Dorum

Penses-tu qu'avec ton fichier nous y verrions plus clair? Si oui, n'hésites pas à l'envoyer..

Parce que tes formules perso d'autodidacte, il faut qu'on les devine?

Cordialement

Hello !

Oups désolé pour hier ! Comme un boulet j'ai pas link le fichier =/

Donc tu verras qu'il y a un encadré rouge en bas à gauche. Dans cet encadré il y a 4 résultats différents (tous obtenus avec une formule en fonction de la périodicité). Le but de ma demande, c'est que la cellule isolée tout en bas G26 (qui contient une longue formule qui ne fonctionne actuellement pas) affiche à l'intérieur un résultat obtenu en fonction de la case cochée (H7, H9, M7 ou M9) et donc de la formule utilisée (respectivement C18, C19, C20 ou C21).

Cela est-il possible ou dois-je laissé le principe du tableau avec mes 4 résultats ?

Merci d'avance.

PS : Je pense qu'en étudiant la formule en G26 tu comprendras mieux ce que j'aimerais réellement faire.

Bonjour

Regarde si cela convient

Cordialement

Bonjour,

@ Nixou

Je viens de regarder tes formules et j'ai 3 remarques :

1. Tu utilises un taux proportionnel pour les versements programmés.
    Cela fausse les calculs. Dans le cas de versement initial + versement programmés (dont en plus la périodicité est variable), il faut utiliser un taux actuariel :
    Taux_mensuel = ( 1+Taux_annuel)^(1/12) -1 au lieu de Taux_mensuel = Taux_annuel /12
  2. Il me semble plus logique de faire les versements programmés en fin de période plutôt qu'au début. Dans le second cas le premier versement a lieu en m^me temps que le versement initial.
    Mais là c'est ton choix et les 2 sont possibles.
  3. Concernant le choix de le périodicité, les formules seraient plus simple en modifiant la présentation :
      Comme tu as fait avec un X mais présenté sur une colonne (les uns en dessous des autres)
    • Une seule cellule avec une liste déroulante pour le choix.
    • Enfin ma préférée : Un groupe de boutons radios auxquels on affecte une valeur. L'avantage est que en sélectionnant un bouton on dé-sélectionne automatiquement l'autre.
      L’inconvénient est que si je sais faire avec Calc, je ne sais pas avec Excel.

A+

Édit 12.07 à 16h :

Exemple de la solution c)

boutions radio

Je joins à tout hasard une copie du fichier en .xls (sans conviction, j'ai peur que les boutons soient perdus ou inactifs suite à la conversion).

Hello !

Désolé pour le retard de ma réponse mais merci pour vos sages conseils !

Je vais essayer de mettre ça en place !

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction conditions"