Re,
Je ne vais peut être toujours pas répondre à ta question mais juste t'éclairer:
La différence entre le format monétaire et le format comptabilité:
Le format Comptabilité et Monétaire sont identiques à la différence que le format comptabilité aligne les signes négatifs ( - ) d'un coté et les décimaux de l'autre dans la colonne alors que le format monétaire est utilisé pour des valeurs générales sans alignement quelconque.
Maintenant, il est vrai que je ne comprends pas trop pourquoi Excel choisit le format comptabilité au lieu du format monétaire.
Je ne crois pas qu'il soit possible de modifier cette option puisque c'est une macro complémentaire (en tout cas, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé...)
A bientôt,
Souri84
EDIT 2: je crois avoir compris: En fait le format monétaire dépend de la configuration de l'ordinateur. En effet, pour que le symbole € soit pris en charge dans Excel, il faut modifier le format monétaire dans les paramètres régionaux de Windows.
Or comme le bouton € dans Excel est une macro complémentaire, il fallait prendre un autre format.
Exemple: imaginons que ce soit un ordinateur américain, le format monétaire par défaut = le $ et non l'€. Or si j'utiliser le bouton € dans la barre de menus, je veux que ce soit le symbole € et non le $ qui apparaisse. Sauf que si c'était le format monétaire utilisé, ce serait le symbole $ qui apparaitrait (à moins de le modifier dans les paramètres régionaux de windows). Il faut donc un autre format. Et c'est autre format est le format comptabilité.
Dis moi si tu comprends bien ma logique et si ma réponse te semble cohérente et possible,
A bientôt,
Souri84